Status simple pour payer une prestation

Bonjour,

En deux mots, je cherche à acheter une prestation de développement informatique via une plateforme ou en contact direct avec un indépendant, pour faire évoluer une appli mobile.
Le problème c’est que j’ai ce besoin en tant que « simple individu » qui souhaite faire avancer un projet, je ne suis ni auto-entrepreneur, ni n’ai monté une société autour du projet.
Ma question est : quelle est la solution la plus simple, la plus économique (en terme de TVA par exemple ?) mais aussi avec un filet de sécurité (un contrat et éventuellement une close de confidentialité) pour acheter cette prestation ?
Je ne parle pas de financement (ce sont mes fonds propres), mais bien de cadre juridique et contractuel.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, je suis salarié et moi-même informaticien, j’ai fait une première version de cette appli mais n’ai pas le temps ni les compétences pour la « fignoler ». Je souhaite donc déléguer ça à un expert. Je suis prêt à me déclarer auto-entrepreneur (je l’ai déjà fait par le passé) mais aimerais éviter des démarches longues s’il faut déclarer une société.
Il s’agit, en gros, de concrétiser un projet « perso » qui me tient à coeur, tout en protégeant mon idée et en faisant les choses « dans les règles ». Mais en faisant au plus simple car je ne suis pas dans une démarche de création d’une startup qu’il faudrait « vendre » à des investisseurs.

Sauriez-vous me conseiller ?

Merci d’avance !

Olivier

Merci,

Je pense que l’exonération de TVA ne s’applique pas sur les dépenses d’un auto-entrepreneur (voir par exemple Peut-on acheter sans TVA en tant qu'auto entrepreneur ? - Experts de l'entreprise) et c’est bien là le problème : en ce qui me concerne je cherche un statut favorisant les dépenses, pas les rentrées d’argent.

A vrai dire, je pense que le plus simple est encore de faire ces dépenses en tant que particulier : pas d’avantage financier mais au moins je m’épargnerai du temps passé dans la paperasse :smiley: