Statut auto-entrepreneur + SASU ?

Bonjour à tous,

En tant qu’auto-entrepreneur, j’ai décidé de me mettre en SAP (services à la personne) pour mes coachings à domicile (je suis éducateur sport/santé pilates) ce qui permet de faire bénéficier mes élèves de 50% après déduction impôts. Or, je dois avoir l’exclusivité de ce type de prestations. Pour mon activité, j’ai d’autres domaines où j’évolue dans un cadre hors domicile.

Du coup, je suis obligée de faire une autre entreprise avec un autre Siret et une autre compta pour pouvoir. La meilleur des solutions est la SASU. Apparemment.

J’aimerais savoir votre raisonnement en fonction JURIDIQUE, COMPTA etc sur ce type de questionnement et quel serait le meilleur modèle juridique pour moi (SASU, SARL … ?) sachant que je reste auto.

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Bonnes fêtes,

Victorine

Bonjour,
La première réflexion qui me vient suite à votre question est qu’une société de capitaux implique des obligations plus lourdes qu’une EI (auto-entreprise).
Pour une SARL ou SAS(U), Obligation de :

  • Faire réaliser un bilan tous les ans donc appel à un comptable donc cout
  • Faire des PV d’AG au moins par an pour approuver les comptes (par un Comptable ? => cout)
  • Si vous prenez un salaire par cette société => faire établir un bulletin de salaire par un Gestionnaire de paie => cout entre 12€ et 25e par bulletin
    D’un point de vue fiscal :
  • Déclaration de TVA pour les deux structures à faire (par un Comptable ? => cout). Même si vous pouvez être en régime du réel simplifié pour les deux structures.
  • Imposition des résultats : Payer l’IS sur votre bénéfice ou choisir l’IR (en option)
  • Les deux structures sont redevables également des Taxes locales telle que la CET(certainement uniquement pour vous la CFE)
    D’un point de vue Social :
    il y a différence entre SARL =Nouveau RSI et SASU= SECU.
    Les taux de cotisations sociales ne sont pas les mêmes.
    D’un point de vue Comptable : les deux types de structure requièrent la tenue d’une compta.

Voila pour un rapide tour des points à prendre en compte dans votre réflexion.
Cordialement,
Et joyeuses fêtes également !
Eric