Statut auto-entrepreneur

Bonjour,

Je suis en plein démarrage d’un projet en entrepreneuriat
J’ai réussi à négocier une rupture conventionnelle donc je touche pour le moment les allocs chômage,

Je souhaiterai démarcher des clients, pour faire des devis il faut absolument avoir un nom d’entreprise ou on peut y aller en mode freelance ? en attendant de créer mon statut.

Si je créer mon statut auto-entrepreneur, qu’est ce que ça implique ? (Je ne touche plus d’allocs chômage seulement si le bénéfice net est supérieur non ? Y a t il d’autres choses à savoir avant de créer le statut ? )

Merci d’avance

Bonjour,

Le devis est un document qui doit être établis en respectant scrupuleusement certaines règles et comporté obligatoirement les infos suivantes :

Informations générales :

  • L’expression « devis », « proposition commerciale » ou « proposition de prix ».
  • La date d’établissement du document, durée de validité, date d’exécution des services ou de livraison des produits, délais de la prestation ou des travaux.

Identification de l’entreprise :

  • Nom Prénon / Nom commercial (si différent de votre nom) et adresse.
  • Numéro de SIRET.
  • Numéro d’immatriculation au RCS ou RM : ville du greffe et numéro d’immatriculation.
  • Pour les artisans et le secteur du bâtiment : assurance décennale souscrite, coordonnées de l’assureur et étendue géographique de la protection.
  • Statut juridique de l’entreprise.
  • Si vous avez souscrit à une assurance entrepreneur Responsabilité civile professionnelle (assurance RC Pro) : mêmes infos que ci-dessus

Identification de votre client :

  • Nom et Prénom ou nom de l’entreprise
  • Adresse
  • Numéro de Siret si c’est un professionnel.

Informations commerciales :

  • Décompte détaillé (et description) de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire
  • Prix horaire ou forfaitaire de main d’œuvre
  • Frais de déplacement éventuel
  • Conditions de paiement, de livraison et d’exécution du contrat
  • Procédures de réclamation et conditions du service après-vente
  • Somme globale à payer HT et TTC, en précisant les taux de TVA applicables.

Concernant le chômage vous devriez trouver la réponse ici

Oui il y a énormement de choses à savoir avant de se lancer aveuglèment dans cette aventure. Devenir entrepreneur sans un minimum d’nformations c’est la première cause des gros pépins chez les indépendants.

Ce serait trop long à vous expliquer donc le mieux c’est de vous renseigner auprès de votre Centre de Formalité des Entreprises (CFE), de la CCI, et des Impôts.

Vous trouverez pleins d’informations utiles sur les sites dédiés comme portail autoentrepreneur qui est une mine d’or d’infos, le site dédié de l’URSSAF.

Sinon vous pouvez aussi lire des livres sur le sujet (sur amazon / la fnac ce n’est pas ce qui manque) ou même vous faire accompagner par un conseiller en création d’entreprise.