Je comprends du statut d’AE que les taxes sont d’environ 20% sur le chiffre d’affaire réalisé.
Je trouve ça étonnant.
Dans le cas où on a une opportunité d’acheter et de revendre un produit, être imposé sur le bénéfice aurait été plus judicieux.
Si j’ai une opportunité d’acheter à 100 et de vendre à 110, je serai taxé à 20% de mon CA, soit 110*20% = 22.
Je perds donc 10-22 = -11.
La réponse est simple, le statut d’AE n’est pas un vrai statut d’entreprise, au sens « faire et gérer un business », et ça n’est pas une nouveauté.
Je ne m’étalerai pas sur ce statut car je ne l’ai jamais compris, pour des raisons entre autres comme celle-ci (être taxé sur son CA), mais une chose est sûr, si vous voulez créer une vraie entreprise, faire des affaires, du commerce, etc, ne choisissez surtout pas ce statut.
Et encore tu ne comptes pas la CFE - Cotisation Foncière des Entreprises - qui est une taxe fixe calculée sur la valeur locative de ton habitation personnelle, siège de ton auto-entreprise, que tu fasses ou non du CA … Personnellement j’ai pris 200 euros de CFE avec un CA à 0 euros l’année dernière.