Statut entreprise pour Minage cryptomonnaies

Ces sources, que j’ai aussi, mentionnent la facon d’imposer les plus-values quand on repasse en monnaie FIAT. Mais je ne trouve rien justement sur les gains de mastermode (et/ou de minage si l’on les considérer pareil, ce qui n’est pas evident du tout).

Je ne parle pas de stratégie fiscale, mais de comment faire de base.
L’otimisation, s’il en y en a une à faire, ne se ferait que quand je saurai comment sont imposés mes revenus actuels en crypto.

S’il s’agit juste de déclaration… vaut mieux écrire à la DGFiP, vous serez blindés après (ce sera de leur faute si la déclaration est mal faite), et en plus vous allez leur montrer votre bonne foi, ce qui est toujours appréciable.

Je ne peux juste que vous conseiller sur certaines stratégies d’optimisation.

1 « J'aime »

Oui c’est ce que je vais faire, car rien ne semble définit à ce sujet.
Il faut espérer que la personne qui me répondra n’y comprends rien à tout cela, et me dira qu’il n’y a aucun impot :slight_smile:

Conseil ? quelle est votre profession svp? que faites-vous?

Je suis entrepreneur dans l’informatique et je suis comme vous, je cherche à optimiser pour moi-même et pour les autres (mon cas n’est pas assez complexe).

Bonjour Laurent,
Je suis tombé par hasard sur ce sujet qui m’intéresse, je ne peux pas vraiment répondre à votre question mais je voulais vous demander par curiosité si vous auriez un fournisseur de service (type feel mining) que vous recommanderiez pour se lancer dans ce type d’investissements ?
En vous remerciant par avance pour vos conseils,
Cdt,
Simon

Bonjour Simon,

En effet, j’utilise feel mining qui me plait bien. Et c’est francais.
Il y aussi just-mining, mais on ne peut pas leur envoyer nos coins en collatéral, il faut les acheter chez eux.

Vous en connaissez d’autres vous ?

Si pas de revenus = pas d’imposition.
Mais quel est ton intérêt à terme si ce n’est de revendre pour toucher une plus value ?

Tu peux contacter les services fiscaux pour leur poser la question. :slight_smile:

Pierre

Bonjour

L’intérêt est de capitaliser un max (avec des taux de 20% et 30% sur les masternodes), sans passer par la case impot.
A la fin biensur, il faudra passer par la case impot.

Mais si c’est vraiment bcp je m’expatrierai 1 an dans un pays qui ne taxe pas les revenus crypto (Allemagne, portugal, suisse, il y en a plein).

Bonjour,

J’ai laissé les débats se poursuivre sans intervenir, les occasions de rigoler étant si rares…

Mais il ne faut pas abuser des bonnes choses.

Non.

Article 41 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018.

Si vous réinvestissez directement en crypto, pas de fait générateur d’imposition puisque c’est un échange entre actifs numériques qui n’est pas taxable.

Next.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour.
Mais cela ne me semble pas aussi simple, car des revenus de minage de BTC par exemple semblent devoir être déclarés en BNC, sans forcément les repasser en monnaie FIAT.

Qu’en dites vous?

J’en dit que oui… si vous faites ça de façon habituelle uniquement !

Sinon c’est taxé selon le régime des plus values et là si vous réinvestissez directement en crypto, pas de fait générateur d’imposition.

Il faut donc distinguer le particulier faisant des profits occasionnel du pro.

Sur ce je vous laisse demain je plaide et ce soir y a Indiana Jones ; et ça c’est sacré.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis intéressé par le sujet également, Si je souhaite en faire une activité habituelle et que j’achète du matériel de minage. Je dois le faire en tant que professionnel. Plusieurs questions :

Puis-je le faire via une entreprise assujettie a la TVA et ainsi récupérer la TVA sur le matériel de minage et l’électricité ?
Comment déclarer les revenus crypto dans ce cas ? si par exemple je gagne 100 en crypto, j’ai 30 d’électricité, et 10 de frais généraux, je décide de convertir 40 en monnaies FIAT pour couvrir les frais et conserver le reste en cryptos. Mon CA sera de 100 ou de 40 ?

Merci pour vos réponses.