Statut entreprise pour Minage cryptomonnaies

Bonjour,
Depuis début 2020, je fais du minage de crypto-monnaie. Enfin plus précisément, j’investis sur des masternodes de plusieurs crypto-monnaie. Il m’est impossible de savoir comment je dois déclarer ces revenus, si je dois créer une société et comment cela va être imposé.
J’arrive à comprendre que si je revends une somme de collatéral et qu’elle a pris de la valeur, la taxation de la plus-value se fera. C’est assez clair.
Mais les revenus que je génère sont en crypto-monnaie et je les réinvesti systématiquement > aucun passage en monnaie FIAT. Comment cela se passe ?

Qqn aurait-il une idée ?
Merci par avance.
Cdlt.
Laurent.

Bonsoir. Personne n’a pas même un début d’idée ?
C’est vrai que le sujet est complexe.

Bonjour Laurent,

Désolé je ne peux vous répoondre, je ne connais pas le principe.
J’ai jsute des crypto actifs que je garde. Quand on vend, il faut calculer la plus-value avec une formule, et le déclarer aux impots. Flat Taxe ou bareme d’IR + PS il me semble.

À quel nom le compte crypto a-t-il été ouvert ? Et avec quel compte bancaire a-t-il été alimenté ? J’imagine que tout a été fait à titre perso. Donc ce sont des revenus commerciaux qu’il faut déclarer dans la catégorie BIC (il me semble sinon avoir vu passer une case spéciale pour ça dans la déclaration d’IR).

Si vous souhaitez isoler tout ça dans une société, il faudra la créer avant puis ouvrir un compte crypto au nom de la société (attention tous les brokers n’acceptent pas forcément les sociétés).

Pour le calcul des plus-values, il y aura forcément des gains / pertes de devises crypto (par exemple gains de 1,56 BTC), et ce sera cette plus-value qui sera taxée (j’imagine au cours de la monnaie crypto au 31/12) ; pareil pour les moins-values qui vont venir diminuer le résultat total de cette activité.

1 « J'aime »

Oui merci, mais la on ne parle pas de plus-value, sauf si je revends, mais ce n’est pas le cas.

Tout a été ouvert en nom propre et est alimenté par mes comptes bancaires perso (en passant par d’autres plateformes crypto par moment pour transformer des EUR en BTC puis un coin X avec transfert de ces coins X a la société qui fait le minage).

Je n’ai pas de plus-value, je ne vends pas.
Ma question concerne l’imposition des revenus.
J’ai X en divers coins qui rapportent des coins toutes les minutes, je ne vends pa ces X, ils sont jrs la. Le pecul grossit en divers coins, je les reinvestis sans passer par la case euros. Je n’ai que des coins, dont la masse grossit en permanence.

Question1. Faut-il déclarer ces gains en cryptos en phase de grossissement ?
Question2: Le jour ou je sors en rente mensuelle (je convertis mes revenus en coins chaque mois en euro), comment déclarer ? toute la somme en PV ?

Dans l’idéal, je ne veux jamais sortir en euros pour le moment.
je le ferai potentiellement plus vieux en prenant résidence fiscale dans un pays qui ne taxe pas ce genre de chose… :wink:

Si vous faites du minage, il y a forcément création de crypto (donc plus-value)…

Si vous achetez des crypto sans revendre, il n’y a pas de plus-value effectivement.

C’est pas du minage, c’est +/- du stacking. Ce sont des masternodes.
Exemple:
J’achéte pour 1000€ de monnaies « X-coin »: j’en ai 10’000 par exemple. Je la dépose en collatéral. Cette somme ne bouge pas, je ne vais pas la chercher ni la reconvertir en euros.
Le masternode de cette monnaie « X-coin » rapporte pour l’exemple 36.5% annuellement soit 3650 X-coin par an, autrement dit, 10 X-coin par jour.
Au bout de 3 ans, j’aurai accumulé plus de 1000 nouveaux X-coin, que je vais redéposer en collatéral sur un nouveau masternode et ainsi de suite…

Oui, mais vous gagnez des coins… donc cela revient au même.

Si vos actions rapportent des dividendes en actions, vous allez être imposé sur ces actions supplémentaires.

Oui donc c’est comme des intérêts perçus ; vous allez être imposé sur la différence entre les coins au 1er janv et les coins au 31/12.

Donc selon vous, je dois déclarer mes gains comme des plus values de valeurs mobilières ?
quelle valeur prendre ? leur valeur en EUR bouge toutes les secondes.

En France, on est imposé sur les PV en crypto que sur les sommes reconverties en EUR.
Moi je reste en 100% crypto.

Pas vraiment, si au 1er janv vous avec 1 BTC et qu’au 31 déc vous avez gagné 1 BTC (donc que vous détenez 2 BTC), vous allez être imposé sur 1 BTC converti en EUR au 31/12 et cette somme viendra augmenter votre revenu imposable après divers abattements et calculs de charges etc.

Vous avez le droit aussi d’écrire à l’administration fiscale qui vous répondra en détails sur vos opérations :slight_smile:

ca ce n’est pas le cas a ma connaissance.
en france on est imposé que sur les plus-values quand repassée en EUR. Si on garde en crypto, pas d’imposition.

Comment déclarer ses cryptomonnaies aux impôts ?.

Oui biensur. J’y pense, mais de retour en arrière possible après cela… hihihi

Il y a effectivement un abattement de 300€ sur les plus-values.

Mais je pense que le site n’est pas clair du tout.

Les valeurs mobilières sont toutes imposées de la même façon.

Prenons le cas d’une obligation convertible en action ; à un moment donné vous en faites l’acquisition pour X€ ; à un autre moment, vous décidez de la convertir en action, la plus-value sera donc la valeur de l’action au jour de la conversion - X. Et tout ça sans conversion en EUR.

Au contraire, si vous achetez 100 actions que vous ne vendez pas, vous avez toujours ces 100 actions et n’avez fait aucune plus-value, même si la valeur de l’action a monté ; mais si ces 100 actions ont « produit » 2 actions (dividendes en action), il y aura une plus-value calculée à la valeur de ces actions au moment de leur production.

hors sujet. aucune importance ici.

Il est très clair, comme tous les sites sur le sujet la facon de déclarer les PV de cryptos. On ne déclare que ce qui est repassé en monnaie FIAT. Point.

Maintenant dans mon cas, ce sont les revenus qui me posent soucis pas les PV (si je vends mon collatéral, alors je saurai déclarer la PV). Comme les revenus bougent tout le temps, et ne sont pas convertis en monnaie FIAT, cela ne fait pas de sens de les déclarer comme revenus mobilier au 31.12.
Toute la question reste donc ouverte.

1 « J'aime »

Vous avez probablement raison… Sauf que pour échanger un BTC contre un ETH, il y a conversion implicite en monnaie courante, non ? Dans tous les cas, vous avez tout à perdre à ne pas payer d’impôt sur une petite plus-value chaque année que de payer un impôt sur une énorme plus-value dans 10 ans. Donc votre stratégie d’évitement fiscal…

D’après plusieurs sources (désolé pas le temps d’aller chercher dans le CGI), vous n’aurez donc rien à déclarer si pas de conversion en monnaie courante.

Mais ce n’est pas la meilleure stratégie fiscale… loin de là.

Pas du tout. Toutes les crypto s’échangent contre du BTC au moins et souvent de l’ETH et de l’USDT pour ne citer qu’eux. Pour la plupart on ne peut les échanger contre des monnaies FIAT et il faut souvent passer par le BTC.
On peut aussi sécuriser ses PV avec des stables coins comme le USDT.

Je ne fais aucune plus-value chaque année, puisque je ne transfère rien en EURO. Je recois des revenus en différents COINS, que je capitalise pour les investir à nouveau afin qu’ils générent eux aussi des revenus > intérêts composés.

je n’ai pas de stratégie d’évitement fiscal, ne vous méprenez pas. Je cherche à comprendre comment déclarer mes revenus de masternodes en cryptomonnaies, relisez moi svp.