Statut freelance depuis New-York pour clients français, est-ce légal ?

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils de freelance travaillant depuis l’étranger pour des contrats français pour me lancer dans mon nouveau projet.

Actuellement salarié en CDI dans une boite de service en Informatique en France, je souhaite rejoindre ma femme de nationalité française, ayant un visa J1 pour un postdoc à New-York, pour 2 ans. Etant marié, je suis en train d’obtenir un visa J2 de conjoint pour aller vivre là-bas. Je n’aurai pas d’autorisation de travail (EAD) dans un premier temps mais je pourrais la demander dès mon arrivée sur le sol américain (4-5 mois pour le temps de traitement de cette demande). En attendant cette validation, je ne peux pas travailler avec un contrat américain.

En attendant cette autorisation, mon projet est de passer auto-entrepreneur en freelance en faisant la demande du statut en France (l’adresse serait basée à l’adresse de mes parents ou d’un amis). En parallèle, je suis en train de démissionner de mon boulot actuel (car pas de possibilité de télétravail à distance). On me propose de bosser comme freelance pour mon entreprise actuel depuis New-York comme solution. Cette solution me convient et je souhaite la mettre en oeuvre. Comment cela se passe-il concrètement sur le plan administratif et fiscal ?

Je sais qu’il existe des conventions fiscales internationales pour éviter une double-imposition aux Etats-Unis. D’après ce que j’ai compris, je serais encore considéré comme résidant fiscal français et donc que je dois payer mes impôts en France. Est-ce bien cela ?

Pourriez-vous m’indiquer la solution décrite est bien légale (vis-à-vis des Etats-Unis et de la France) ? Si oui, quelles sont les différentes démarcges à mettre en oeuvre ?

Est-ce qu’il y a un autre « montage » administratif plus simple auquel je n’ai pas pensé ?

J’avoue que je serai rassuré d’avoir l’avis et les conseils d’experts ayant eu une expérience similaire pour éviter les potentiels pièges administratifs et fiscaux…

Je vous remercie mille fois pour votre aide… :smiley:

Jonathan

https://www.impots.gouv.fr/portail/resident-de-france-residents-france

Si residence fiscal en France :
Si votre « domicile fiscal » reste en France, vous êtes passible de l’impôt en France sur l’ensemble de vos revenus, y compris la rémunération de votre activité à l’étranger. Vous devez alors déposer votre déclaration de revenus auprès du service des impôts dont dépend votre domicile fiscal.

Peut-on être « auto entrepreneur » en France en étant domicilié à l’étranger ??