Statut pour une « succursale » d’école ?

Bonjour.

Formateur indépendant pour un centre de formation, j’ai depuis quelques mois ouvert une salle en province, qui depuis lors remplit son office. Je suis actuellement auto-entrepreneur, et mon plafond est sur le point d’être atteint. Dans le même temps, je m’implique beaucoup dans la structure, et serais intéressé pour prendre des responsabilités officielles dans cette école. Après discussion avec le directeur, on envisage de créer une structure locale, qui serait sous ma responsabilité, et qui travaillerait main dans la main avec l’école.

Je travaille, au sein de l’école, avec un autre formateur, et on aimerait lancer cette structure ensemble. Que conseilleriez-vous comme statut pour nous lancer ? Avez-vous des conseils ?

Merci.

Bonsoir,
Cette école dépend-elle de l’éducation nationale, du ministère du travail ou est-elle totalement indépendante?

Mes excuses pour le manque d’informations. Il s’agit d’une école privée.

Pas de soucis :-).
Si je comprend bien, vous envisagez de vous associer avec un autre formateur pour créer une structure annexe qui serait sous la subordination d’une autre école?
Donc pas de déclaration d’activité à faire et un statut juridique libre de choix.
Je vous invite à aller sur le site de l’APCE:
http://www.apce.com/pid6113/aide-choix-statut.html
Vous aurez déjà pas mal d’informations pour faire une première sélection en fonction de vos objectifs et de vos biens engagés.
Si vous avez besoin, n’hésitez pas:-)

2 « J'aime »

Bonjour,

Dans votre situation, vous pouvez soit créer une société commerciale, soit une association.
Si vous souhaitez générer du revenu et vous payer, il serait mieux de créer une société commerciale.
Deux formes juridiques sont possibles : la SARL ou la SAS.
Pour choisir, le mieux est de se faire accompagner par un avocat via des services en ligne comme Captain Contrat.

Bonne continuation.