Sur quelle(s) plateforme(s) achetez-vous vos noms de domaine et hébergez-vous vos sites ?

Salut,

Lorsqu’il faut acheter un nom de domaine et/ou un hébergement, par quelle(s) plateforme(s) passez-vous ?

Il y a bien sûr les classique OVH, 1and1, Gandi, etc. qui proposent et le nom de domaine et l’hébergement.
Il y a aussi des acteurs plus modernes pour de l’hébergement dans le cloud comme DigitalOcean.
Bien sûr, il y a bon nombre de comparatifs sur la toile mais que disent les Pragmatics ?

Par exemple @camilleroux, pour le forum Pragmatic Entrepreneurs, chez qui as-tu acheté le nom de domaine et l’hébergement ?

Le site est hébergé chez DigitalOcean et le nom de domaine vient de OVH.

J’ai donné plus d’infos sur les techno utilisées pour le site ici :

2 « J'aime »

Thanks. Et plus généralement, tu as une préférence pour l’achat de noms de domaine ?

Personnellement, OVH…

Malgré les critiques de si delà ils sont efficace, l’hébergement mutualisé fonctionne bien…

Certes le support est peut-être un peu limité mais, est-ce bien nécessaire quand tout fonctionne.

A noter également qu’ils on mis à disposition une API pour l’accès aux services.

J’ai choisi un hébergeur qui offre une solution de sauvegarde automatique en standard.

J’évite les OVH et 1&1 chez qui les paramétrages PHP sont très limités…

Du coup, je suis chez Nuxit :slight_smile:

Sauvegarde automatique (4 ou 5 disponibles dont celle de la nuit, fichiers et DB), SAV au top, fonctionnement efficace !

J’ai une dedibox chez Online.NET : http://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-xc

Un rapport qualité prix imbattable pour un vrai serveur dédié, et une excellente connectivité réseau. Il faut savoir administrer un serveur sous linux, mais c’est vraiment incomparable par rapport à un hébergement mutualisé, et on peut vraiment y installer ce que l’on veut.

J’ai mis en place une sauvegarde automatique avec duplicity.

Nous on achète et maintiens tous nos noms de domaine chez Gandi. On en est très content, notamment des outils DNS.

Pour l’hébergement, c’est notre propre plateforme (nos machines) en infogérance chez Typhon (Claranet). C’est bien sûr plus cher qu’un OVH de base, mais ça offre des garanties indispensables quand la disponibilité de l’application est critique.

Bonjour,

Premier conseil: je conseille vivement de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, c’est à dire de ne pas acheter nom de domaine et hébergement au même endroit, cela permet d’éviter pas mal de déconvenues.

Deuxième conseil: prenez vos noms de domaines chez un registraire et non chez un sous-traitant, car ce sera moins cher et surtout ça vous évitera d’attendre … parfois pour rien parce que le nom de domaine aura été enregistré par une autre personne entre temps (c’est du vécu, croyez-moi).

Troisième conseil: choisissez un registraire qui accepte l’anonymat quand la loi vous y autorise, notamment si vous réservez un nom de domaine à titre privé, car de nombreux registraires ne s’embêtent pas et déclarent systématiquement votre identité dans des listes publiques, bafouant ainsi votre droit le plus élémentaire au contrôle de vos données personnelles dans des fichiers informatiques (vous savez, la fameuse loi informatique et liberté qui interdit normalement de partager publiquement vos données personnelles sans votre consentement).

Pour ma part, après avoir commis toutes les erreurs énumérées ci-dessus, je travaille avec deux registraires: internetbs et BookMyName, en sachant que le second est français (c’est une des nombreuses entités du groupe Free).

2 « J'aime »

De mon côté je gère tous mes noms de domaine chez Gandi, c’est plus cher que bon nombre de concurrents, mais offre pas mal de services en plus. Et l’interface d’administration est un modèle de simplicité.

Pour l’hébergement, rien de fixe. J’ai testé du mutualisé OVH et 1&1, Dedibox, Kimsufi, et depuis peu j’ai migré chez DigitalOcean qui me convient parfaitement.

Hello,

J’achète dans la plupart des cas les noms de domaine chez Gandi. Rarement de problème, service client au top, etc.

Coté hébergement:

  • pour une simple machine hardware hors production en France et au Canada, et pas cher, j’utilise des Kimsufi (OVH)
  • pour des infras virtuelles de prod qui scale en direct, a volonté et sans reboot j’utilise Gandi (France, Baltimore/USA, Luxembourg)
  • pour des infras virtuelles de prod qui ont besoin d’un tas de features croisées et dont la localisation mondiale est importante, hors FR, et cher, alors AWS EC2 sans hésiter
  • pour absolument tout le reste en VM : Digital Ocean (US/UK/NL, bientot DE)

La fonction de scale dynamique des VM Gandi sans reboot et par simple appel d’API ou manip de slider est une feature qui fait vraiment la différence pour pas mal de mes cas d’utilisation. Passer de 2 a 8 CPU ou de 1Go de RAM a 8Go en un click sans rebooter en cas de charge, c’est précieux. Economies dingues.

2 « J'aime »

Pour des serveur aux US y a Rackspace qui marche très bien aussi.

J’ai quelques sites sur Gandi, une trentaine sur OVH. Les mutus OVH ont pas mal progressé je n’ai pas à m’en plaindre vu le prix. Le seul que j’évite c’est 1&1.

+1 pour DigitalOcean !

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai créer ma micro-entreprise et je suis en train d’élaborer la stratégie de communication.
Aujourd’hui, je suis un peu perdue sur les sites d’achat de nom de domaine. Je souhaite dans un premier temps acheter mon nom de domaine avant de créer mon site et je ne sais pas vraiment ou m’orienter avec toutes les offres proposées. Comme ma cible première est en France, pensez vous que Gandi ou BookMyname sont fiables en 2021? Merci pour votre aide!