Système de boîte à idées pour entreprise

Connaissez-vous des services de boîte à idées virtuelle pour entreprise ? Comment et pourquoi les utilisez-vous ?

En général les entreprises utilisent une simple boite email.

Concernant ce système de boite à idée, sur le papier c’est joli, mais malheureusement c’est rarement exploité correctement, personne ne poste d’idées sachant pertinemment qu’elles ne seront pas exploitées/mises en avant/pas de suivi/…

Si le service existe ça peut marcher avec des fonctionnalités de suivi de l’idée. L’idée serait traitée comme une réclamation.

1 « J'aime »

J’étais tombé sur cet outil : https://leanlab.io/

C’est orienté plutôt idées personnelles, mais les gars sont en mode lean et en attente de feedback et opportunités.

J’ai aussi l’impression de voir régulièrement ressurgir cette idée comme un serpent de mer, sans avoir observé de grand succès. C’est peut-être un signe que l’exécution n’a pas été bonne jusqu’à présent… ou que c’est une mauvaise idée (les gens n’ont pas envie de le faire, les entreprises ne sont pas prêtes à suivre, ça crée des conflits politiques internes, etc.).

1 « J'aime »

David,
Tu as tout à fait raison, c’est difficile de se prononcer,
en rebondissant sur tes idées, le problème est de savoir quel est l’objectif réel de l’entreprise ? est-ce de casser le coté « silo » de l’organisation en mettant en place une voie de communication nouvelle, et si l’entreprise à conscience de son coté « silo » et des inconvients liés dans la faiblesse de circulation de l’info, alors elle devrait traiter cette boite à outil de façon intelligente et stratégique.
Ou est-ce simplement un moyen de faire semblant de s’interesser aux salariés, de leur dire que leur parole est importante ?

Cette réflexion m’amène au « pourquoi une boite à idée » ?
L’organisation des grandes entreprises, à l’inverse des startups, est très cloisonnée, il y a très peu de dialogues entre les différentes branches, c’est du pyramidale : l’info remonte vers le haut, et redescend vers le bas, mais très peu d’échanges horizontaux.
Et le problème vient souvent du fait que beaucoup d’infos ne remontes pas aux bonnes personnes, ni ne redescendent pas…

C’est d’ailleurs un défi pour les startups qui grossissent d’essayer d’éviter de tomber dans ce style d’organisation !

La boite à idée serait-elle une solution pour mieux faire circuler l’info ? auquel cas il est possible d’imaginer des produits qui répondent vraiment à ce besoin
ou la boite à outil est-elle un faux prétexte de management ? auquel cas elle est une très mauvaise idée, car au final elle frustre davantage les salariés…

le débat est lancé :slight_smile:

J’ai decouvert recemment Noospher
Une startup qui valorise les boites a idees

Mais je sais pas ce que ca vaut

Camille, qu’entends tu pas « idées » ici ?

  • Si l’entreprise utilise un back office améliorable (en interne ou en externe) alors des idées-demandes peuvent jaillir des employés et seront à la charge de l’IT (interne ou externe).
  • Si l’entreprise propose un front office améliorable alors des idées peuvent jaillir mais cette fois elles viendront à priori d’une équipe plus petite : l’équipe au produit/techno + market.

Dans les deux cas, j’utilise(rais) Trello.