Systèmes de paiement web via compte bancaire ?

Hello,

Je regarde actuellement toutes les solutions un peu pratiques de paiement direct en CB par internet type Stripe, Braintree, MangoPay (FR), Paypal, etc.

Mais mon besoin semble un peu particulier et je ne suis pas sûr qu’un de ces acteurs soient adaptés. Je m’explique :

Je réalise actuellement une plate-forme immobillière 100% en ligne, et concrètement j’aimerais que :

  • les locataires paient mensuellement leur loyer vers notre plate-forme, directement via leur compte bancaire (prélèvement SEPA par ex.)
  • la plate-forme reverse les loyers aux propriétaire (là aussi, idéalement directement vers un compte bancaire, même si l’utilisation de la CB dans ce sens semble moins problématique à priori)

L’idée est d’automatiser au maximum cette partie paiement, et d’éviter les comissions de type 3% car sur des loyers immobilliers ce n’est pas négligeable.

Aujourd’hui, toutes ces opérations pourraient techniquement être effectuées par carte bancaire, mais c’est problématique pour des sommes élevées puisqu’il y a en général un plafond.

Avez-vous une idée de services qui pourraient m’aider dans ma démarche ?

Merci !

https://www.mandapay.com/fr
Aucune idée de leur business modèle et des commissions pratiquées. Mais c’est du SEPA donc les frais seront j’imagine moins élevés.

Merci. Tu peux m’en dire plus ? Leur landing page est assez vide. Pas de documentation sur l’intégration, pas d’explication des couts, etc.
J’ai vu que c’est une toute petite startup française.

Le concept, bien que pas très expliqué a l’air prometteur. Mais pour un partenaire de paiement il faut un truc tout de même assez solide. Le fait d’avoir une simple landing page avec pas grand chose derrière n’a pas tendance à me rassurer :slight_smile:

Merci :wink:

1 « J'aime »

Je n’en sais absolument pas plus!
C’est juste que quand tu as parlé de SEPA je me suis rappelé d’eux, si tu veux en savoir plus j’imagine que leur formulaire de contact doit être branché à quelque chose.
Ensuite je te rejoins sur le fait qu’un système de paiement se doit d’apparaître (au moins) comme solide et pérenne, mais dans ce cas là tu payes les 3% de Stripe ou les 1.8 de Mangopay!

20 euros le boitier de signature a la creation
30 euros mensuels d’abonnement
et 1% de commsion

chq mois, tu uploaded un excel avec tes transactions. c’est ce qu j’ai avec ma banque pour realiser les prelevements auto.

Attention, SEPA ne concerne que le virement et le prélèvement. C’est lié à la directive Européenne des paiements.
Le paiement par CB impose des frais supportés par le commerçants, répercutés par sa banque, une partie est reversée à la banque du payeur.

Pour des paiements récurrents d’un même montant, le prélèvement est le plus adapté mais, nécessite la mise ne place d’un mandat dont avec SEPA, la réglementation à évolué. A noter, que le changement de montant nécessite la mise en place d’un nouveau mandat en principe.
Pour des paiements unique ou non récurrent le virement SEPA si prête bien.
L’objectif de SEPA et surtout de la directive Européenne des paiements est de facilité les flux interbancaires au niveau européens.
A terme, les transactions devraient être instantanées comme avec une CB.

A mon sens le virement SEPA serait le plus adapté pour le projet de David W. (@neowait). Il suffirais d’envoyer par courriel la demande de paiement. Car le montant du loyer peux évoluer et le locataire procède à son paiement via son interface web de sa propre banque. Si les champs du virement sont bien renseigner, le traitement peut-être correctement automatisé côté plate-forme.

http://www.slimpay.net/ est je pense le plus gros acteur du prélèvement SEPA en ligne. Particulièrement adapté au récurrent, les frais sont plus important pour le premier paiement (genre 3%) mais ensuite, c’est nettement moins couteux pour les paiements suivants (les mensualités).