Teletravail: louer un appartement de fonction proche de son domicile?

Bonjour à tous,

Partant sur l’hypothèse que la crise Covid va durer 3 ou 4 ans, je réfléchir à m’installer durablement en télétravail, a mon domicile, mon épouse télétravaille déjà, il y a trop d’enfants, pas assez d’espace et d’endroit calme pour me concentrer , ou qui sont ensuite squatté par le reste de la famille , je me pencher pour louer un bureau a proximité de chez moi mais les immeubles de bureaux sordides en proche zone industrielle sont tellement déprimant et avec des baux commerciaux imposés tellement illégaux (des bureaux qui restent vide depuis de nombreuses années d’ailleurs) que je n’ai pas du tout envie

quelle alternative? je pense que louer un studio en logement de fonction pourrai être intéressant?
mais comment faire comptablement et pour le CFE? sachant que je ne veux pas non plus faire un changement d’usage des locaux? et comment aborder le sujet avec l’agence immobilière?

autre alternative une tinyhouse bureau? qui sera aussi mobile? un caravane aménagé? un fourgon aménagé?

quelle idée avez vous?

je travaille déjà beaucoup dans ma voiture en m’installant a l’arrière, on est bien assis mais ça reste avec le PC sur les genoux donc il me manque le multi-écran lorsque j’ai besoin de faire de la CAO

A mon avis, dans la mesure où tu ne reçois pas de public, il n’y a pas de changement de destination à faire. Donc, tu peux y aller pour un studio.
Pour ma part, je paie en perso le loyer et ensuite la boite me rembourse mes charges (loyer + elec…). Je paie la cfe mais par contre, c’est bien le siège de ma boite.

1 « J'aime »

oui ça je le fais déja, mais là il me faut plus grand ! et ailleurs pour ne pas devenir fou!

Les espaces de co-working?

je ne supporte pas cette ambiance « faux-cul mondaine » mais ensuite je ne suis pas graphique, ni je ne travaille dans la pub et je n’utilise pas des les derniers acronymes franglais ! , il me faut un endroit ultra-calme pour me concentrer et travailler (note de calcul, conception 3D, réponse AO, etc) et puis avec les règles de distanciations je ne sais pas sui les espaces de Coworking ont réellement un avenir

Malgré leur nom a la mode ce ne sont ni plus ni moins que des locations de bureau, et on n’est pas obligé d’être en open Space. Il y a Regus aussi dans le même genre.

@CPAUL je trouve ta vision est coworking assez réductrice. :smiley:

Il existe (presque) autant de définitions de coworking que d’espace accueillant des coworkers.
Je t’invite à en essayer une dizaine avant de te faire un avis définitif sur le sujet.
Ce sera plus adapté et moins cher qu’un studio qu’il faut louer, aménager, chauffer, payer l’éléctricité, acheter du café/thé, payer l’eau, payer le chauffage, acheter du PQ, réparer un chauffe-eau qui tombe en panne, etc.

Si tu veux travailler seul alors loue plutôt un bureau fermé dans un espace qui te correspond. Tu n’es pas obligé de prendre un bureau sur un plateau froid et peu accueillant, tu en trouveras aussi des espaces pleins de bois, bien décoré, accueillant. :wink:

Bonne continuation,
Pierre

3 « J'aime »

@pierre désolé je suis un peu grande gueule aussi! :slightly_smiling_face: c’est tres beau ces espaces mais tout simplement je ne m’y retrouve pas.
Finalement je me suis réaménager une partie de mon sous-sol, je me suis fais un grand plan de travail pour y mettre un écran de CAO de 29’’, un PC tour et avec un bon recul et un chauffage soufflant.

@CPAUL tu dis ça a cause de ta femme ?

non c’est les enfants!

Bonjour,

Je comprends parfaitement votre préoccupation concernant l’espace et le calme nécessaires pour travailler efficacement en télétravail. Vous avez raison de rechercher des alternatives aux immeubles de bureaux peu attrayants en zone industrielle.

L’idée de louer un studio en logement de fonction peut être intéressante, car cela vous offrirait un espace dédié au travail à proximité de votre domicile. Sur le plan comptable et pour le Centre de Formalités des Entreprises (CFE), il est préférable de consulter un expert-comptable ou un professionnel de l’immobilier qui pourra vous fournir des conseils spécifiques à votre situation. Ils pourront vous guider sur les aspects fiscaux et légaux liés à la location d’un logement de fonction à des fins professionnelles.