Tentative de simulation de revenus et comparatif SASU/EURL/ME

Bonjour j’ai beaucoup de mal à simuler ou à trouver le bon calcul pour comparé à peu près certaines status …

admettons que c’est de l’achat revente basique sans stock sans rien …

Entre une SASU qui va payer l’IS sur les bénéfice d’une vente par exemple si le produite est acheter 100e et revendu 200e sur l’is on va avoir une imposition de 30% sur les 100e de bénéfice soit environ 70e puis si on se les donne en revenus en Dividende ( meilleur solution pour la sasu ) on aura à nouveau 30% ( flat Tax ) on aura gagné 49e de revenus net sur 100e de bénéfice …

Avec une ME on achète 100e on revend 200e soit 100e de bénéfice mais on paie 13,80e ( si libératoire ) de 200e encaissé soit 27,60e dans mon cas et on encaisse en revenus 172e de revenus net sachant que l’on a acheter pour 100e on fait donc 172-100e soit un gain net de 72e .

Donc dans quasiment tous les cas de figure si on est en dessous des plafonds le ME est le status le moins chargé et le plus rémunérateur .

L’idée est d’avoir peut être une ME et une EURL/SASU ou autres derrière pour justement empêcher d’atteindre les plafonds .

tout dépend de la marge. Avec un produit acheté 180 euros et revendu 200 par exemple la ME n’est absolument pas rentable.

l’IS par contre il y a des paliers, on est à 15% en dessous de 38 120 euros.

Alors j’ai relu c’est assez clair

produit acheter 100e et revendu 200e
en sasu on gagne net 49e
avec une Me on gagne net 72e

d’où est sortit le 180e ?? :thinking:

Dans quelle conditions hormis le déplacement de plafond la micro entreprise n’est pas meilleur ? que les autres status …

EI 45%
SASU 30% IS + 30% IR
ME 24,80% DU CA CHARGE SUR PRESTATION DE SERVICE ET 13,80% DU CA EN ACHAT/VENTE

Quand les charges réelles dépassent le forfait, quand on est au RSA…

1 « J'aime »

Merci car justement l’unique et grand avantage de la SASU c’est quand el dirigeant ne veux pas de rémunération sinon c’est le moins bon des status …

Si la contrainte est le maximum de rémuneration pour le dirigeant le ME couplé a une EURL si au dessu des plafonds semble être un bon montage ( tout du moins à mon niveau )