Tentative de simulation de revenus et comparatif SASU/EURL/ME

Bonjour j’ai tenté la comparaison simplifié ( car c’est très complexe ) mais cela permet justement d’avoir une idée … qu’en pensez vous … ??

Y voyez vous des fautes ou erreurs ? ( je peux totalement modifier et compléter si nécéssaire ).

source : https://www.zefyr.net/blog/juridique-creation/comparaison-eurl-sasu-avec-versement-de-salaire-en-sasu

1 « J'aime »

Rendons à César ce qui lui appartient, il est important de donner ses sources lorsque l’on pompe des infographies sur internet (le copyright, tout ça) : https://www.zefyr.net/blog/juridique-creation/comparaison-eurl-sasu-avec-versement-de-salaire-en-sasu

2 « J'aime »

Je ne cherchai pas du tout à voler le travail d’un autre justement je le prend pour exemple mais on ne peux pas citer ou faire de la pub sur ce forum ( je pense que vote lien risque d’être modéré par exemple … et j’ai ajouter le micro entreprise …

Après le focus n’étant pas la source de l’image mais son développement :slight_smile:

Il ne s’agit pas de pub ici, donc les sources doivent être citées, c’est la moindre des choses :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est même obligatoire. :wink:

1 « J'aime »

N’ayant pas réussi à supprimer la conversation pour en refaire une nouvelle pour se focalisé sur le focus j’ai modifié l’image en citant la source de l’image :slight_smile: Car le but n’était pas la source de l’image et une discussion sur le droit d’auteur mais de développer cette simulation . Je reste persuader que je n’aurai du coup que peu de réponse car l’interête semblait être la source d’une partie de l’image :slight_smile:

en plus dans ce forum à chaque fois que j’ai mis un lien extérieur il à été modéré ou bloqué suspicion de publicité :slight_smile: lol d’ou ma méfiance à en mettre pour que le post passe normalement … et je reste persuadé que le lien zéphyr aurait été modéré par camilleroux … mais bon

C’est intéressant, j’ai justement fait ces calculs pour passer de l’EURL à la Micro entreprise.

Le premier soucis que je vois c’est que le plafond du CA pour la micro entreprise (pour le service) est de 70 000, là on part sur du 80 000.

Ensuite on a 0 pour les frais, ce qui à mon avis est optimiste mais bon. Et on passe à 70 000. Pourquoi ? D’autant plus que les charges sociales sont bien calculées à partir du 80 000.

On obtient ensuite 60 680 euros pour le service. Mais comme le plafond de la ME n’est pas respecté, le calcul n’a pas de sens. Il y a aussi une erreur, 80 000 - 19 520 = 60 480 et non 60 680.

En micro entreprise, on ne paie pas d’ir?

Bonjour,

Alors, l’infographie est bien (quoi que effectivement un souci de plafond) mais il a un petit truc qui n’est pas représentatif de la réalité.

Dire qu’en micro-entreprise il n’y a pas de frais n’est pas représentatif dans la pratique.

Parce qu’en micro nous avons aussi des « frais » ou « charges » : l’abonnement Internet par exemple, les achats de matériel, bref tout ce qui nous permet de faire tourner la boite et qu’on ne peut pas déduire contrairement aux autres statuts juridiques.

Donc dans la théorie le schéma est très optimiste, mais dans la pratique peu pertinent.

En fait en micro on paie : les cotisations sociales, l’impôt sur le revenu, et la CFE, la taxe de frais de chambre consulaire, la contribution de formation pro et la TVA pour ceux qui sont en régime réel.

Si on prend l’achat revente on est en dessous du plafond … ( 170 000 ) et aussi on peux avoir la TVA avec le ME .

justement je n’ai pas compris ce que la simulation appel des frais … j’imagine que ce sont des frais obligatoire ( j’y vois la comptabilité , la. location de local du siège etc … )

Après oui l’abonnement internet peut être payé par une société ou directement par le compte de l’auto entreprise … je ne vois pas beaucoup de différence … car en ME comme on est en direct on n’a pas besoin de déduire les frais … et surtout en société on a l’IS … qui justement nous force à réduire les bénéfices …

concernant l’or oui on le paie …
en ME soit 22% prestation de services + IR soit 24,2% en libératoire sans IR

Alors oui je veux bien une aide je n’arrive pas à comprendre le calcul pour de l’IR

comment en EURL il trouve 7575e et en SASU 4234e
Cela me permettrait de refaire la simulation à 70 000 pour la prestation de service et l’achat revente …

Après dans la subi de zéphyr je ne sais pas à quoi correspond les frais … je peux aussi faire pareil et partir sur 8000e de frais .

L’article de la source du graphique explique très bien le calcul de l’IR. La différence SASU / EURL sur l’IR vient principalement du fait que les dividendes ont un abattement de 40% en SASU (et en EURL il est préférable de ne pas se verser de dividende surtout depuis qu’ils ont supprimé l’abattement de 3000 euros…).

Après ce sont les calculs classiques d’un IR avec les tranches d’impositions (dont on peut se servir pour la micro entreprise aussi). A noter qu’en ME on peut aussi avoir l’IR lissé sur l’année à hauteur de 2% du CA (ultra avantageux pour un gros CA, mais soumis à condition).

Pour les frais c’est arbitraire, ça englobe tous les frais d’une entreprise mais ça peut varier beaucoup d’une entreprise à l’autre. Pour le calcul de la ME j’enlèverais les frais de comptable déjà.

C’est assez compliqué en effet de faire une simulation de revenus en fonction des différents statuts.
Par ex, de mon coté, j’ai une SASU (j’ai fait 50K de septembre à décembre / je suis depuis janvier à 100K) : par le montant de CA généré, je n’avais pas beaucoup d’intérêt à me prendre la tête avec la ME.

De plus, l’avantage de la société par rapport à la ME, c’est les frais : personnellement sur environ 100K de CA je fais passer environ 20-25K de frais.

Pour l’instant, ma situation perso est que j’ai l’ARE jusqu’à septembre 2020 = la SASU est parfaite car je vais me régaler en dividende. Je me posera la question post septembre 2020 après pour EURL / SASU.

Justement c’est pas aussi super que cela la SASU ( j’en ai 2 ) et justement en basculant une sasu en ME avec TVA je pense gagné plus … déjà les dividendes c’est 30% ou au barème progressif 17+12 environ … et tu as aussi l’IS … franchement c’est pas si super que cela la SASU . En achat revente c’est 170 000 / an le plafond …

Après je m’interroge …

une sasu qui utilise les note de frais c’est pour faire baissé les bénéfices et le seul moyen de se remunéré un peu et encore c’est très stricte … Par contre une note de frais va être payé par la société et c’est pareil pour la ME … Même moi qui suit en zone france et exonéré d’is en calculant cela revient plus cher en SASU ( comptabilité, charge sur salaire, charge sur dividende , etc … )

…et vous imaginez que repasser de SASU vers ME est gratuit ? :roll_eyes:

Absolument pas mais à chiffre égale je pense doublé mes revenus juste en basculant … si je prend un exemple et surtout corrigé moi si je me trompe …

avec une sasu qui fait 50 000 de bénéfices pour 100 000 de CA
il y a un IS à 28%
et il y a une flat tax a 30%
ou barèpe progressif

avec une ME qui fait 50 000 de CA ( et qui achète pour 50 000 de marchandise par ex )
il y a 22% de charge

  • IR
    ou 22,4% en libératoire …

ce qui fait une différence sur les revenus final avec à peu près les même conditions … attention c’est des chose différentes mais j’essai justement de le montré .

fermé une SASU couté environ 500e et créer une AE est gratuit …

En plus maintenant que le ME est dans le régime générale on a la sécurité social alors qu’avec ma sas je devais me salarié et payé presque X2 en charges pour n’avoir aucun avantage que celui d’avoir la sécurité social

Je trouve pertinent une simulation de ce type pour comparé justement tous les status avec a peu près les même base …

voici ce que dit zéphyr ( dans leur détais)

  • Si votre chiffre d’affaires ne dépasse pas 33 200 € (prestation de services) ou 82 800 € (achat/revente de marchandises et autres activités), le statut auto-entrepreneur est préférable dans tous les cas de figure.

sachant que depuis 2018 la ME peux avoir la TVA et que les plafonds ont doublés 70 000e ( prestations de services ) et 170 000 (achat/revente )

Le conseil est d’autant plus formel si l’on ne dépasse pas les plafond le ME est le meilleur des choix .

Techniquement c’est complètement faux si vos charges sont élevées, surtout en vente, ou si vous avez besoin de prestations sociales pour vivre.

Justement pouvez vous éclairer ce point …

Si on achète 50e HT une chose que l’on vends 100e HT
dans le cadre d’une société les 50e ne sont pas chargé si j’ose dire mais dans le cas de la ME les 50e on été chargé de 22% elle est là la différence … est-ce bien cela ? …

un peu comme si on . acheter la marchandise avec les dividendes recu ( je précise juste pour l’image et le compréhension ) .

Par contre une société à l’is et des charges aussi donc les 50e ne sont pas « pure » …

je dois vous faire rire avec ma façon de parler :slight_smile:

Après la simulation par d’un cas simple …
une société qui fait de l’achat revente sous le plafond des 170 000 et de la prestations de services en dessous de 70 000e cela permet aussi d’essayer de comparer les différent status … pour aller dans les détails il faut basculer avec un avocat fiscaliste ou un audit par ex …