Test de ma plateforme

Bonjour les entrepreneurs,

Je lance très bientôt ma start-up et j’ai besoin de tester le site internet.

Mon entourage connait trop bien le projet et a déjà testé il y a quelques semaines. J’ai besoin de le faire tester auprès de personnes qui ne connaissent pas du tout le concept.

Avez-vous déjà fait un test ? Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup.

Asma

1 « J'aime »

Pourquoi ne proposes-tu pas à certains de tes potentiels futurs clients de te donner leurs avis ?

Il y a un code pour rentrer sur son site elle souhaite certainement que ce soit un nombre limité de personne qui rentre.

Nous avons déjà proposé à de potentiels clients de le faire mais disons que les retours n’étaient pas très précis. C’était en gros des « j’aime », « j’aime pas ». Nous avons besoin de personnes vraiment critique et qui feraient attention aux détails.

merci !

la nouvelle version n’est pas encore en ligne, celle qui est en ligne est une version qui a été testé il y a quelques semaines. depuis, nous avons changé beaucoup de choses.

A mon sens, la meilleure façon pour obtenir des réponses constructives est de mettre en place un petit questionnaire précis, avec des buts à atteindre; ensuite d’avoir quelques personnes réunies dans une salle (ou via skype avec le partage d’écran activé) et de regarder (espionner) ce qu’ils font exactement sans rien leur dire. Ainsi, tu pourra connaître facilement les problématiques d’ergonomie par exemple que toi, tu ne vois pas/plus car « c’est tellement logique ».

Je ne connais pas l’objet de ton site, mais si je prends un site de petites annonces, l’un des buts serait par exemple de mettre en place une annonce dans une catégorie précise. Le but est de voir comment l’utilisateur perçoit le site, si les boutons d’insertion sont assez visibles, si le formulaire n’est pas trop compliqué, etc… Il te faut calculer le temps passé par l’utilisateur pour trouver et réaliser ce que tu as demandé et lui demander ensuite son feedback. Tu auras ainsi le sien et celui du « superviseur » qui aura noté des choses différentes…

Pour ma part (qui travaille sur un site de spatialisation), j’ai tout simplement remarqué que les utilisateurs n’avaient pas compris tout de suite qu’ils étaient face à un environnement dans lequel ils pouvaient zoomer et se déplacer; ils pensaient avoir affaire à une simple « image »… alors que de mon côté « c’est tellement évident qu’il s’agit d’un environnement dynamique »…

1 « J'aime »