Time tracking : je suis out, vos conseils

Bonjour à tous,

Je démarre mon activité de freelance, j’aimerais proposer une facture au temps passé à mes clients. Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet sur le forum (quota forfait/tarif horaire). J’ai un milliard de questions et je suis perdue.

Je cherche un outil qui me dirait tous les soirs combien de temps j’ai passé à travailler. L’outil de mes rêves distinguerait le temps passé sur les sites « boulot » et les sites « loisirs », la duré des réunions sur Skype, mon utilisation de Photoshop, etc.
Actuellement toutes mes tâches sont dans un board Trello.

J’ai vu cette liste sur la checklist :

  • Hamster
  • Harvest
  • RescueTime
  • Toggl

Je suis vraiment out sur le sujet, est ce que mon besoin requiert uniquement RescueTime (peut-il tracker l’activité du PC, hors navigation des sites), est ce plutôt une combinaison de plusieurs sites ? Si je dois prendre la liste de mes tâches comme référence, est ce que je peux plugger Trello ?

Merci infiniment !!! :pray::pray::pray::pray::pray:

1 « J'aime »

Salut Camille,

Tu fais quoi comme activité ?

Je suis aussi sur une activité ou je vends mon temps (développeur).

Facturer le temps effectif ne me semble pas être la bonne solution :

  • Pour la même mission, tu peux avoir des variations de temps passé : fatigue, fin de journée, tracas persos etc … Le client ne le comprendrait pas.
  • Tu ne t’en sortiras pas en gestion administrative, même avec des outils à tout faire. Tu auras toujours des spécificité à gérer. Donc c’est contre-productif envers l’objectif recherché.

Mon conseil après 4 ans de freelancing:

  • Arrondi le plus possible. Par exemple moi, je facture jamais en dessous d’une demie-journée.
  • Batch le plus de truc possible : Tu te cales 2h par semaine (je fais ça le samedi matin) pour updater les factures de mes clients, mais je ne les envoies qu’une seule fois par mois (le 30). Ca fait moins de relance, moins de gestion, moins de compta … etc.
  • Prends toi la provision nécessaire pour pallier le client qui sera chiant avec 30 aller-retours.

Personne n’es pas à la minute près.

1 « J'aime »

Salut @nmgk ! Merci beaucoup pour tes conseils. J’étais en 100% forfaitaire (pour de la conception de Wordpress et e-commerce) et mes clients passent par la plateforme Malt, qui ne permet pas de tarifer au temps. Mes premières expériences m’ont démontrée que j’ai dépassé 100% mes heures initiales.

Mais même si Malt a des limites, c’est quand même ultra pratique de faire provisionner le client au début de mission et de cliquer sur un bouton pour débloquer les sous.

Et ça, ça me rassure car je me suis mise la pression toute seule.

Pour info, je viens de découvrir un super timer dans Trello : Trello

1 « J'aime »

Mon chouchou : https://timingapp.com/. Je l’aime bien parce qu’il est vraiment très simple d’utilisation. Il se fait vite oublier pour (bien) faire son boulot. Il permet beaucoup de précision dans les mesures, puisque chaque app est catégorisable jusque dans toutes ses sous-sections (ou sous-domaines, pour le navigateur). Bref, ça m’a l’air de répondre à ton besoin.

Wooow ça a l’air d’être une machine de guerre, je prends note ! Merci !! :pray::pray::pray:

Hello tout le monde,

J’arrive 3 ans après la bataille mais le sujet de votre discussion m’intéresse tout particulièrement.

Dans le cadre de mes recherches, je m’intéresse à la quantification du temps de travail grâce aux outils de Time-Tracking et je cherche donc des personnes à interviewer pour me faire part de leur expérience avec cette pratique.

Est ce que certains d’entre vous auraient un petit peu de temps à m’accorder pour cela ?

Merci d’avance et bonne journée :slight_smile:

Simon