La liberté de créer une entreprise est un droit fondamental en France. Tout le monde peut créer un SaaS, encore faut-il avoir une idée et surtout pouvoir la confronter au marché. Soit vous partez de l’idée de cibler le marché B2C (les particuliers), soit le B2B (les entreprises). Ensuite, une étude de marché, au minimum, avec un approfondissement sur la partie concurrence (directe et indirecte). Et enfin, le MVP pour pouvoir aller chercher vos premiers prospects qui vous mèneront vers vos premiers clients… Vous en pensez quoi de tout ça ?
Yes, et vu qu’il y a peu de barrières à l’entrée pour la création d’un SAAS, ce qui va faire la différence, c’est l’originalité/positionnement du SAAS et sa distribution.
Je pense que les barrières sont surtout liées à l’originalité de l’idée, du Business Model envisagé et de la récurrence du CA généré. Mais aussi à la remise en question pour s’adapter en permanence au marché qui évolue très vite… Et avant tout à la demande client.
Salut @LEVY,
Je te rejoins totalement sur l’importance de confronter l’idée au marché très tôt — c’est souvent là que pas mal de projets se noient, faute de retour terrain suffisant (ou parce qu’on veut trop perfectionner le MVP avant même d’avoir un retour client).
De mon côté, je bosse justement sur un SaaS en B2B logistique (secteur encore bien balisé mais avec des poches d’inefficacité à résoudre). Ce que j’ai appris récemment : la vraie valeur du MVP, c’est pas juste de “tester une idée”, c’est surtout de créer un canal de dialogue réel avec ses premiers utilisateurs, quitte à itérer vite et parfois à contre-intuition.
Il y avait un article assez malin à ce sujet sur un site que je consulte souvent, Kaalam, ils décortiquaient comment certains SaaS “ordinaires” arrivent à sortir du lot juste en écoutant mieux que les autres.