Training Design Canvas : le canvas pour concevoir des formations

Le Training Design Canvas est un canvas pour concevoir des parcours de formation. Il est composé de 9 cases comme le Business Model Canvas.
Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Salut,

Pour ma part, je n’ai jamais bien saisi l’utilité de tel canvas business, donc même question pour celui de training.

Pour moi l’intérêt est triple :

  • se forcer à éclaircir l’intégralité de son projet : cibles, partenaires, distribution, … éléments que l’on occulte souvent
  • avoir une vision claire et large de son projet sur une seule page : on voit tout de suite ce qui cloche, les points faibles.
  • Simplicité de mise à jour : Evidemment ce doc évolue avec son business, et c’est quand meme super simple à maintenir à jour

quels sont les points avec lesquels tu n’es pas d’accord ?

2 « J'aime »

@love_Shr_, ce document est comme un tableau de bord pour le porteur de projet.

1 « J'aime »

Ca serait sympa de présenter la construction d’un canvas lors d’un meetup ;).

1 « J'aime »

Hello @camilleroux, je découvre ce Training Design Canvas avec grand plaisir, je vais l’ajouté dans la cartographie des Canvas que je vais bientôt publier.

Pour compléter l’intéret de ce genre de canvas, @benjamin_bnds, je trouve personnellement que c’est un bon moyen de synthétiser ses idées pour ensuite les retranscrire dans un document plus classique.

La possibilité de travailler avec des post-its de différentes couleurs (1 couleur par formation par exemple) permet de voir les complémentarités et les synergies possibles, choses moins aisées qu’avec des documents textes (à mon sens).

En tous les cas, nous avons chacun(e) notre manière de fonctionner, heureusement :stuck_out_tongue: et il existe d’autres outils qui vous correspondent peut-être mieux ?!