Transformation société en Holding et montage

Bonjour à tous.

Je possède une SARL (SARL 1) qui exploite un fond de commerce de restaurant.
J’ai aussi 10 % des parts, logées sur PEA, dans une autre SARL (SARL 2) du même secteur pour laquelle j’effectue quelques missions/tâches en tant qu’associé, sans toutefois me rémunérer pour l’instant.

J’ai pour projet la vente du fond de commerce, et d’utiliser les fonds (ou tout du moins une belle partie) pour :

  • 1 investir dans l’immobilier, locatif ou para hôtelier pour me constituer un patrimoine.
  • 2 investir dans des petites entreprises, aide au financement etc…via une SAS que je monterai avec un proche (55/45)
  • 3 Une des petites entreprises que nous financerions, serait la seconde SARL, dont je détiens 10 % des parts sur un PEA. Cette SAS entrerai donc au capital de SARL 2 à mes côtés et je détiendrai donc des parts en propre, mais aussi via cette SAS (10%+10%)

Je m’interroge donc sur la pertinence du montage et des étapes suivantes :

1- Création de la SAS d’investissement. Les associés seront mon proche et ma SARL 1
2- Vente du fond de commerce
3 - Transformation de la SARL 1 en holding.
4 - Cette holding sera donc déjà propriétaire à 55% de la SAS.
5 - L’argent de la vente du fond restera dans la holding et servira à alimenter la SAS pour ses projets, et à l’acquisition de biens immobiliers via des SCI, financées par la holding qui sera donc associée.
6 - Tout remonte à ma SARL holding et je peux continuer à me payer un minimum et surtout cotiser etc…

J’ai bon ?

Je ne suis pas du milieu donc pardonnez ma maladresse si le langage utilisé est un peu…brouillon !

Merci

Bonjour.

Perso je trouve le schéma effroyablement complexe : vous allez avoir une holding financière donc… une société d’investissement, qui va avoir pour filiale une… société d’investissement.

« Bon sang t’aurais pas pu faire encore plus compliqué ? » (Brad Pitt, Oceans’s thirteen)

Ca c’est hautement contestable. Où est l’activité professionnelle ?

Bonjour, merci pour votre réponse.

Effectivement, posé comme ça, la redondance est flagrante…

Ce n’est (n’était :smiling_face:) qu’un premier jet après quelques heures de recherches sur le net. Je prévois de prendre un conseil par la suite évidemment mais j’aimerai déjà me faire une idée de la direction à prendre.

Peut être alors poser le problème a l’envers :

Comment faire pour :

  • vendre le fond
  • conserver mes parts dans la SARL 2
  • investir avec un proche dans la SARL 2 (il n’est envisageable qu’il entre en propre au capital, et sans qu’il ne soit associé de la holding future, si tant est qu’il y en ai besoin d’une )
  • investir les fonds de la vente du fond dans de l’immo et de l’investissement dans des petites boîtes en réduisant au maximum le frottement fiscal (j’ai lu ça récemment, j’aime beaucoup cette expression).

Concernant l’activité professionnelle de la potentielle future holding, je pensais naïvement qu’au lieu d’encaisser d’un coup la vente du fond et de dissoudre la SARL, je pouvais les laisser dessus et me les verser au fur et a mesure en payant bien évidemment ce qu’il y a à payer. J’ai pas assez bossé le sujet…

Merci pour votre réponse.