Transformer une association en SAS

Bonjour,

Je souhaite créer une SAS mais pour le moment les coûts d’expert comptable sont trop élevés. Je pensais donc créer une association et la dissoudre afin de la transformer en SAS lorsque j’aurai assez de clients. Est-ce faisable ?

Merci beaucoup !

Bonjour.

Non.

Par ailleurs on comprend mal en quoi l’association coûtera moins cher en frais de compta…

En principe c’est possible avec certaines limitations quant au but de l’association. Mais c’est une fausse bonne idée. Soit l’association est gérée par vous et au moins une autre personne, dans quel cas l’argent encaissé ne pourra servir qu’à acheter du matériel et du service correspondant au but de l’association, soit elle est indépendante de vous et il vous faudra un statut d’entreprise pour facturer vos services à l’association. Dans le premier cas il vous faudra avoir recours à un liquidateur pour absorber l’association dans une nouvelle société et il y aura des limites quant au prix de rachat des matériels possédés par l’association. Dans le 2ème cas, ce sont les personnes responsables de l’association (dont vous ne pouvez pas faire partie) qui seront responsables de la liquidation. En cherchant sur internet avec les mots clefs association, fusion, absorption, liquidation, vous devrez trouver plus de détails.

Y a même pas à se poser de question. Une association ne peut être transformée en société.

De toutes façons l’association si elle a une activité économique sera à l’IS donc dans la même situation qu’une SAS ! Donc je le répète où est l’intérêt même â court terme ?