Bonjour et welcome dans l’univers impitoyable et sympa des freelances.
Pour ma part, je te dirais que c’est pas une bonne stratégie du tout et qu’elle ne fonctionne que très rarement pour des freelances.
Tu dois pouvoir inspirer confiance à ton premier client avec rien du tout à montrer. Pourquoi ? Parce que c’est un piège à con cette histoire de référence.
Si ta référence est une boite locale, ton prospect va te dire que c’est pas une boite connue, si ton prospect est une grosse PME il va te dire que tes clients ne sont pas des ETI, si ton prospect est sur Lyon il va te dire que tes références sont des boites marseillaises (et tout le monde sait qu’une boite sur Paris, Marseille ou Lyon c’est pas pareil :p).
Bref, un jour tu seras trop junior, le lendemain trop sénior…c’est un truc sans fin.
Perso je n’ai pas de références (j’ai même plus de sites internet pour l’heure) ; Par contre j’ai des clients et un chouette carnet de commande. Et je n’ai rien offert ni bradé depuis que j’ai lancé mon agence en 2014.
En fait je ne dis pas la vérité.
Prends le temps de bien travailler ta proposition de valeur, ton pitch, ton offre, de gagner en confiance. Soit tu es certain de ta valeur et c’est tout bon, soit tu doutes de toi et c’est pas un problème de prix ou de portfolio vide.
Si tu as décidé de te lancer comme freelance c’est parce que tu es bon dans ton domaine. Si tu n’es pas certain de ça…c’est là dessus que tu dois bosser. Ce ne sont pas tes clients qui doivent te donner confiance en toi mais bien l’inverse.
Ha une dernière chose. Je suis sur Montpellier et c’est pour moi un désert économique comparé à Lyon, Marseille ou Paris (lieux où j’ai passé 43 ans de ma vie). Freelance en webdesign c’est un job qui te permet de bosser de partout avec tout le monde sans avoir besoin de te déplacer inutilement.
Allez, à fond ! Et bonne journée,
Josélito (de bonne humeur)