Très gros problème de communication ?

Bonjour à tous !

Afin de me faire connaître j’ai créé une page sur un réseau social il y a un an, et je la continue au quotidien. J’ai présenté mon travail et petit à petit, j’ai commencé à avoir des abonnés à ma page, j’en ai 6 000 à ce jour.
Bien sûr tout est gratuit.
J’ai créé un sondage, style étude de marché, où j’ai expliqué en détail mon projet, et où les tarifs que je vais appliquer sont donnés. J’explique que sur ma page tout est gratuit car je chercher à me faire connaître.
Grosso modo 50% des gens qui ont répondu à mon sondage on indiqué être intéressés, et grosso modo 25% m’ont laissé leur mail pour être avertis du lancement officiel de mon entreprise.

La semaine passée je me suis lancé, j’ai créé une demande de cagnotte crowdfunding, j’ai expliqué qu’il me manquait 6000€ pour débuter mon activité. j’ai expliqué la somme en détails, mes besoins, mes ressources, mon parcours, ce que j’allais prendre à ma charge, mon projet, etc etc
C’était donc complet et cela démontrait que c’était un projet mûri et réfléchi.

Dés que j’ai eu terminé cela j’ai mis le lien sur ma page avec le titre « ça y est, pré inscrivez-vous ! ». le tarif par client était de 8.50€ pour 1 mois.

En moins de 6h, j’avais une 50ene de « like » et une 20ene de partages. Près de 100 personnes ont cliqué sur mon lien depuis ma page, et sans doute d’autres personnes depuis les partages, donc depuis les profils ou pages d’autres gens. Je pensais donc que cela intéressait les gens.

Mais grosse déception car 24h plus tard, je n’avais tjs pas 1 seul client abonné, pas 1 seule personne n’avait participé à la cagnotte ! pourtant il ne s’agissait pas de fonds perdus, il était juste question de m’avancer l’argent.

Catastrophe, alors j’ai mis en veille ma page sur les réseaux sociaux et j’ai supprimé ma cagnotte car manifestement il y a un gigantesque pb de comm’.

Je cherche donc un professionnel en comm’ marketing, pour lui expliquer mon projet, et qu’il me crée des pubs genre panneau pub à mettre sur ma page réseau social.
Mais je ne suis pas riche du tout, et en plus je n’ai aucune idée de où chercher pour tomber sur un pro compétent et ne pas me faire rouler.

D’où mon besoin de conseils : qui contacter, comment faire ma recherche de pro, et quel genre de pro faut-il contacter ?

Merci !

Hello Gerard,

J’aimerais t’aider. Mais à vrai dire, j’avoue avoir un peu de mal à te comprendre.

Car, en gros, ta question est la suivante :

- J’ai commencé un business. J’ai tout bien fait au nouveau de la com’, pourtant personne n’achète. Comment trouver un pro qui me fera avoir des clients ?

Et le plus impressionant, c’est que tu as fait une ligne sur ton produit et une vingtaine de ligne à peu près au sujet de la com’…

Salut Teddy,

Ben en fait c’est tout l’inverse, j’ai tout foiré et je cherche un pro pour rattraper le coup, je pensais que mon message était clair !

Pour mon activité je ne l’étale pas, j’en parlerai quand ce sera pour valoriser, là quand même j’explique que je me suis vautré grave, un peu de décence, pas envie que tout le monde sache qui je suis !

Quand on propose du gratuit, on attire les gens qui ne veulent pas payer et ne paieront jamais. C’est tout simple.

D’abord, il ne faut pas tomber dans le piège de confondre « faire du gratuit » et « montrer son expertise », ce qui n’est pas tout à fait pareil.

Ensuite, la conversion visiteurs clients est le nerf de la guerre et là, tu ne sembles pas avoir anticipé.

Quelle est ton activité?

Bonjour @jwfb,

Il faut que tu nous décrives ton activité, donnes le lien vers ton crowdfunding par exemple ,quelle plateforme as tu utilisée, pourquoi celle là ?
Tu as réalisé avec succès un premier cycle de LeanStartup : Construire -> Mesurer -> Apprendre !

Tu dois analyser tes métriques : par exemple combien des 6000 personnes abonnées ont ouvert le mail annonçant le crowdfunding (est ce que tu l’as envoyé aux 6000 ou bien au 25% seulement) ? combien ont cliqué sur le lien ? (ensuite on sait que le résultat est 0 pour la participation)

L’étape suivante c’est le pivot ou la persévérance : qu’est ce que tu peux modifier pour apprendre quelque chose de nouveau sur ton business ?

A première vue, je ne pense pas que ce soit un problème de comm (même s’il y a des petites erreurs) mais plutôt d’adéquation du besoin à la cible (tes métriques ne sont pas les bonnes : vanity metrics ;))

Merci !

C’est une activité de presse écrite. J’ai donc proposé des articles gratuits (jusque 50 000 clics par article, faits divers non relatés dans les autres médias), et là je veux maintenant les proposer payant.

Laurent je ne comprends pas la défintion de « vanity metrics » car en anglais.

Pour le crowdfunding, 1/4 des 6000 a ouvert le mail et 100 ont cliqué sur le lien. C’était sur Leetchi car très connu, mais j’ai supprimé la cagnotte, je ne peux pas vous la montrer.

L’étape suivante aucune idée. Est-ce que ce qui dérange mes lecteurs, c’est de devoir financer mon site Internet ?

J’ai fait établir une dizaine de devis, le tarif est tjs le même, 10 000€ pour un site basique, sans fioritures, ça fait une somme impossible à financer seul, en l’état, ou alors je vends ma voiture.

Mais si je fais le site et qu’au final j’ai toujours zéro client, alors cela voudra dire que le PB ne vient pas de ça … Et là je sèche, je ne comprends pas où ça coince. Le fameux vanity metrics ?

1 « J'aime »

Vanity metrics : une mesure qui donne l’illusion que le business est florissant alors qu’elle ne reflète pas les points clés de développement de ce business.
Par exemple pour une société qui fait des tableaux de bord financiers, le nombre de pages vues sur leur site Internet est une « vanity metric » car leur revenu n’est pas basé sur le nombre de page vues.
A l’inverse un magazine en ligne financé par la publicité va considérer la même métrique (nombre de pages vues) comme un indicateur clé de son business : plus il a de visiteurs, plus son revenu augmente.

Pour moi tu as un problème de cible : tes 6000 abonnés sont des lecteurs pas des acheteurs de contenus (résultat 0 démontré). Ceux ne sont pas eux qui vont t’aider à financer un site Internet.

Donc reprenons : tes clients sont ceux qui ont besoin d’articles pour augmenter/maintenir leur audience. C’est ton customer segment - etape 1 : il faut que tu affines cette cible en définissant un sous-ensemble le plus précisément possible par rapport aux audiences que tu intéresses avec tes articles (pour lesquels tu disposes de métriques pertinentes : nombre de pages vues jusqu’à 50000)

Est ce que tu connais le montant que ce type de client est prêt à payer pour avoir des articles ?

10000 euros pour un site basique c’est absolument n’importe quoi ! qui as tu consulté ?