Trier des données fournisseurs et les retrouver facilement

Bonjour à tous !

Dans mon activité les données fournisseurs et partenaires ainsi que la réactivité sont une valeur ajouté considérable pour les clients.

Je suis à la recherche d’un système intuitif pour classer des donnée et les retrouver facilement selon plusieurs critères.

Pour exemple :

Admettons que je classe des restaurants :

J’aimerai pouvoir les entrer selon une multitude de critères :

Code postal
Nombre de couverts possibles
Type de cuisine
Budget
Horaires
Contact

Puis pouvoir les retrouver sous forme de liste en entrant des critères de recherche tel que

Paris
entre 10 & 20 couverts
Gastronomique
Entre 30 & 35 €

Avez vous une idée d’outils idéal ?

J’ai testé filemaker et malgré les tutos, je n’ai pas réussis…

Merci :slight_smile:

Le soucis ce n’est pas forcément la partie IHM (Interface Homme Machine), qui peut-être intuitive ou pas d’ailleurs. C’est le stockage des informations et FileMaker n’est peut-être pas l’outil le plus adapté pour cela.

Il faudrait déjà réfléchir aux données, comment elles se structurent et comment organiser (sur le papier) celles-ci.

En matière de stockage d’informations on utilise aujourd’hui des SGBD/R, je renvoi au portail informatique de Wikipédia pour la définition. Il en existe de nombreux les plus connus sont en vrac :

• MySql ;
  • Oracle ;
  • SqlServer ;
  • Sybase ;
  • DB2 ;

Ces systèmes font parties intégrantes dans bien des cas de la boîte noir que représente un applicatif. L’utilisateur n’aura même pas conscience de son existence…

Mais ce qui compte avant tout c’est le fonctionnel de l’outil :

• ce que ça fait ;
  • ce que ça ne fait pas ;

Je n’ai pas très bien compris votre réponse, peut être me suis-je mal exprimé.

Mon objectif est de tenter de mettre en place un outil en interne qui permette deux choses:

1- D’entrer des données et d’y associer des critères,
exemple:
livre: mercator,
année: 2012,
catégorie: marketing
prix: 30 €

2- Puis de pouvoir effectuer des recherches dans les données en question selon des critères afin de les retrouver facilement.
Exemple de recherches : afficher tous les livres écrit entre 2011 et 2013 ayant pour sujet le marketing.

Vous souhaitez stocker des données structurés pour ensuite pouvoir les retrouver via des recherches.

En fonction de la volumétrie, les systèmes les plus appropriés sont les systèmes de stockage de données mettant en application SQL. Je vous renvoi à Wikipédia pour les définitions des termes techniques.
SQL à prouvé sa performance et surtout sa fiabilité, il est implémenté par les systèmes cités dans le précédent message.

La plupart des applicatifs utilisent un tel système…

Vos données devront donc être stockes dans une solution de ce type, ce qui permettra grâce entre autres à l’indexation de celles-ci de faire des recherches donnant un résultat efficient.

Je vous renvoi donc à la littérature sur les bases de données disponibles et le développement applicatif.