Trouver clients, prospects pour la creation de site web

Bonjour,

C’est mon premier sujet ici donc n’hésitez pas à me guider si ma démarche n’est pas adaptée

J’ai besoins de vos conseils, je suis un autoentrepreneur et développeur web à plein temps.
J’aimerais me lancer dans la création de sites web (vitrine, onepage…, voire e-commerce) en utilisant principalement mais pas obligatoirement wordpress.

Et je ne connais pas les techniques pour trouver des clients, j’aimerais avoir vos conseils.

Connaissez vous des blogs, livres… pour me lancer et me renseigner sur les différentes techniques ?

Merci pour votre attention.

Il faut que tu décomposes ton problème je pense. Comme le propose la méthode Running Lean avec le Lean Canvas, tu peux découper ton business model en plusieurs parties :

  • qui sont tes clients ?
  • comment tes clients te découvrent ?
  • quel service proposes-tu ?
  • quel est ton différenciant ?

    Dès que tu en aura vixé (arbitrairement, par choix, par opportunité…), tu pourras plus facilement répondre aux autres.
    Ca doit se faire par itération. Fais des hypothèses, teste et si ça marche pas tu changes…

Bonjour,

La prospection se fait par démarchage téléphonique auprès d’entreprises pour connaitre leur besoin ou non plus précisément ciblé des entreprises qui n’ont pas de site (oui il en existe encore).
Utilisé les réseaux sociaux et professionnels, les plateformes de freelance, la publicité locale, le car covering, donner votre carte de visite, avoir votre propre site web (logique et incontournable), prospecter par mail, participer à des salons, etc. il existe plein de solutions de prospection à apprendre à mettre en pratique.

Cordialement.

Une solution rapide consiste à utiliser la méthode suivante:

  1. Identifier le profil de ton client type idéal (type de client, où il se trouve, etc.) c’est à dire en gros ton persona

  2. Identifier précisément le besoin auquel tu réponds et les difficultés / frustrations qui vont avec (par exemple « problème de surpoids => moquerie des autres, perte de confiance en soi, mauvaise santé, etc. »)

  3. Créer une landing page dans laquelle tu proposes une solution qui sera exposée par RDV tel ou via un webinaire gratuit (par exemple « La solution perdre du poids sans régime ni sport »).

  4. Préparer un script de vente (pour le RDV tel) ou un template (pour le Webinaire)

  5. Faire de la publicité Facebook pour envoyer du trafic sur ta landing page (le but étant que les gens s’inscrivent à ton webinaire ou prennent un rdv tel)

  6. selon ce que tu as choisi :

  • si appel tel => tu poses des questions au prospect pour savoir réellement ses motivations, ses frustrations et ses problèmes, puis tu lui demande de confirmer que ce qu’il veut c’est « la solution X pour résoudre son problème Y sans les frustrations et difficultés Z qu’il a », et que du coup c’est exactement ce que tu lui proposes pour €€€, que c’est adapté à son besoin etc. et que c’est une offre limitée car tu as beaucoup de demandes donc il doit se décider rapidement et signer le contrat de suite.

  • Si webinaire, tu expliques la méthode dans les grandes lignes (genre « la méthode pour perdre du poids consiste à faire XYZ »), mais sans expliquer concrètement comment faire XYZ précisément, car Faire XYZ nécessite un savoir-faire qu’il n’a pas mais que toi tu peux lui apporter pour €€€. D’ailleurs à la fin tu lui fais une offre promo limitée. D’habitude ça coûte €€€€ mais là si il achète avant ce soir minuit, c’est seulement €€.

Testé et approuvé par un collègue freelance en Asie: rejoindre les forums et groupes Facebook dédiés aux vendeurs sur les sites e-commerce type Amazon, et y proposer ses services. Il y a pas mal de vendeurs qui n’ont pas de sites vitrines et qui aimeraient en avoir un en dehors de leur page vendeur sur Amazon.

2 « J'aime »