Trouver des financements quand on n'est pas une startup ?

Salut à toute la communauté !

Jusqu’à aujourd’hui, j’étais plutôt lecteur du forum, voir participant à quelques discussions, mais pas créateur de sujet. Voilà qui est fait !

J’ai un souci assez spécifique, en espérant recevoir de bons conseils : j’ai créé avec 2 associés une agence de communication visuelle (conseil et création) il y a presque 2 ans.
Aujourd’hui nous sommes à un stade où nous devons recruter notre premier collaborateur si nous souhaitons faire rentrer de nouveaux projets web (goulot d’étranglement, nous ne pouvons plus prendre de projet web sur les 2 prochains mois).

C’est top me direz-vous, car c’est que ça fonctionne ! Le problème, c’est qu’en termes de trésorerie, on est un peu short et on veut s’assurer d’avoir un « matelas » suffisamment confortable pour pouvoir payer notre futur CDI.

Hors, aucune banque ne finance la tréso / le BFR. De plus, nous n’avons pas d’aspect « innovant » aux yeux d’organismes de financement tels que la BPI et autres. Et notre business model n’étant pas celui d’une startup, nous ne pourrons lever de fonds auprès d’investisseurs privés.

Nous recherchons des freelances mais le profil recherché est difficile à trouver en freelance. Le stage ne représente pas à nos yeux une solution sur le long-terme.

Quelles sont les solutions envisageables pour notre problématique ?

Merci par avance pour vos contributions !

3 « J'aime »

Bonjour,

Toutes les infos sont disponibles sur le site de l’APCE… suivre les liens en fonction du type de financement recherché: http://www.apce.com/pid221/5-trouver-des-financements.html?espace=1&tp=1

J’ai discuté avec un investisseur pour une demande similaire, d’après lui, BPIfrance serait le plus apte pour ce genre de demandes… mais pas testé car pas de besoin dans l’immédiat.

Ils ne sont pas forcement sur l’innovation… il faut voir les cellules régionales car leur leitmotiv est bien « Accompagner la croissance des PME » et non la croissance des startup.

Edit: voici leur crédo
« Bpifrance intervient auprès d’entreprises de toutes tailles, principalement les TPE, les PME et les Entreprises de taille intermédiaire (ETI), et de plus Grandes entreprises (GE), lorsque celles-ci ont une dimension stratégique pour l’économie nationale, les territoires ou l’emploi. »
L’aide à l’innovation n’est normalement qu’un des rôles de BPIfrance

3 « J'aime »

Je vais peut-être dire une bêtise car je ne connais pas votre situation, mais si dans une activité de conseil à 3, bookée à plein, vous ne dégagez pas assez pour payer un salarié, c’est que :

  • Vous vous payez « trop » ?
  • Vous avez trop de charges ?
  • Vous ne margez pas assez ?
  • Tout ça en même temps ?
    Est-ce que vous avez la capacité de jouer sur ces leviers pour dégager la trésorerie manquante ?
3 « J'aime »

BPI (ex. OSEO) finance généralement à hauteur de 50% en tout cas par le passé c’était comme ça.
Il faut les consulters, vois ses banques (oui il faut savoir les mettres en concurrence, éviter aussi le mélange des genres, par exemple avoir la même à titre perso que pour le pro…).

Il existe de nombreuses autres solutions de financement. Il faut voir aussi d’autres approche … elles peuvent être intéressante pour recruter comme l’alternance, qui semble à nouveau avoir les faveurs de certains.
Elle est peu utiliser dans les domaines des métiers du numérique à tort, car je trouve qu’elle est intéressante à bien des égards.
Il faut voir aussi le niveau de rémunération, car bien sûr plus on recrute cher et plus la masse salariale augmente. Il est possible de recruter de jeunes collaborateurs passionnés, passés par des centres de formation pour un cursus en conversion. Le coût est moins élevés que pour un ingénieur. Ne pas négliger les coûts de recrutements indirecte et le délais d’adaptation au poste. De plus, un jeune collaborateur nécessite du suivie, du management, … tandis que quelqu’un d’expérimenté sera rapidement autonome, pour ne pas dire de suite.

La sous-traitance même, si je ne suis pas un grand fervent peu s’avérer une solution intéressante pour pallier un surcroît d’activité au moins dans un premier temps.

Top, merci pour vos retours rapides et efficaces !

@Aka74, je le connais de fond en comble (ou presque) le site de l’APCE ! Cette page notamment, très utile mais très généraliste. Du coup je vais creuser un peu plus du côté de la BPI, je ne me suis basé que sur des « on dit » il est vrai…

@Steph, c’est une très bonne question et on se l’est posée ! La réponse est tout simplement que notre activité est en dents de scie : en période creuse on fait du commercial et en période dense on n’en fait pas et on n’est pas suffisamment nombreux pour répondre aux projets. Du coup, le but est de lisser tout ça en recrutant un salarié qui fera que de la prod’ et me dégagera une partie de mon temps pour « lisser » la partie développement business. Le manque de tréso est une conséquence de ces « dents de scie » et du fait qu’on se paie (mais pas trop, juste de quoi subvenir à notre rythme de vie simple). On joue déjà sur la partie rémunération (qu’on ne veut pas baisser plus). En termes de charges et marges, nous sommes (a priori) bons.

@flibaud, pour les banques c’est impossible car elles ne financeront pas notre BFR. Par contre nous nous penchons en effet très sérieusement sur l’alternance qui pourrait correspondre à nos besoins et nos moyens ! Et pour un profil moins qualifié/recherché, nous allons pouvoir embaucher un premier CDI au SMIC grâce à la loi Fillon :slight_smile:

Je continue mes recherches et vous remercie pour vos retours, en espérant en avoir d’autres pour m’aiguiller vers des solutions auxquelles je n’ai pas encore pensé !

Je reviens juste sur le financement par les banques.

Effectivement, elles ne financent pas le BFR… mais es tu obligé de leur dire que tu fais un prêt pour ceci?

J’ai autour de moi quelques entrepreneurs qui ont gonflé (et pas qu’un peu) leurs investissements pour justement avoir un apport de trésor dans leur BFR.

Vous faites des projets web:

  • Bonjour Mme/Mr le banquier, j’ai besoin d’investir dans une petite ferme de 2 serveurs virtualisés en mode bundle.
    Ceci à fin de simuler les environnements de nos clients ex nihilo, accueillir notre ERP et notre CRM et assurer notre PCA/PRA.
    … 30/35k€ de récupéré déjà.

-Nous voulons aussi mettre en place un suivi de projet partagé avec nos clients permettant les échanges de docs et test de mise en prod. Pour cela nous avons contacter une agence pour mettre en place et paramètrer un serveur Sharepoint
… 15k à 20k€ de plus
( à voir en fonction de votre CA pour le montant total à demander)

… si tu fais tout dans les règles, tu ne fais plus rien.

Et si ta boite à moins de 3 ans, tu peux toujours voir avec les accompagnateurs tel que celui-la:
http://www.adisesactive.fr (c’est en fonction des régions).
Si ton projet passe, tu es sur que la banque te suit (1/2 prêt perso - 1/2 prêt entreprise)

C’est surtout que tu payes un salarié à 30 jours alors que tu reçois le fruit de ton travail à 45 jours fin de mois, fin de projet. Si tu le reçois …

En mode agence, plus tu crois, plus tu creuses ton BFR.

2 « J'aime »

Bonjour à tout @Guillaume, en ce qui concerne votre problème , à mon avis vous avez un décalage dans la trésorerie et non pas une vraie difficulté de trésorerie c’est-à-dire que, vous décaisse de l’argent avant que vous encaisse, donc à mon avis vous avait deux solutions : la première consiste à discuter avec le collaborateur potentiel un système de rémunération qui décompose en deux parties, une partie fixe c’est la partie faible de salaire et une partie en fonction des projets réaliser et livrer au client ou en fonction des avances reçues auprès de client ou en fonction du bénéfice réalisée sur chaque projet c’est un sort de motivation; et la deuxième proposition ce que vous cherchez un troisième associé