Je suis un tout nouveau membre de Pragmatic Entrepreneurs que je rejoins car j’essaie de développer ma petite entreprise, très récente (depuis début avril): Des cours particuliers à domicile de football freestyle.
J’ai lu les questions et réponses écrites à ce sujet sur le forum, mais je n’y ai pas forcément trouvé mes solutions. Je précise que j’avais fait réaliser une étude de marché et que mes clients existent, je le sais. Mais eux ne savent pas que j’existe par contre.
J’ai un site, un compte twitter dont je voulais avant tout me servir pour partager de beaux gestes de football, un compte facebook (qui me permet surtout de rester en contact avec la communauté des freestylers confirmés), instagram, et Google + (je ne sais pas trop comment me servir de ces deux derniers…). J’ai fait des annonces adwords (peu de clics, aucune conversion), des annonces twitter et facebook (un peu plus de clics mais pas de conversion non plus), des annonces (classiques, pas sponsorisées) sur Le Bon Coin. J’ai optimisé mon SEO suivant plein de conseils glanés sur Internet, mais pour l’instant ce n’est pas encore le top: Une trentaine de visite quotidiennes sur mon site, toutes sources confondues.
Quelques contacts se sont noués et cela confirme mon étude de marché: mes cibles principales sont des parents se renseignant pour leurs enfants (entre 6 et 12 ans) majoritairement. Donc difficile à cibler avec des mots clés ou des centres d’interêts me semble-t-il…
Un autre problème est que ce que je propose n’existe pas ailleurs. D’accord c’est plutôt un bon point, sauf que de fait personne ne penserait à faire de recherches google pour trouver ce genre de service…
Bien entendu, je n’ai pas un budget conséquent, mais je suis déterminé à faire fonctionner tout ça cependant, sans pour autant dépenser à l’aveuglette.
J’ai pensé faire des affiches, des flyers, des mailings, des emailings, mais de ce que je lis ça et là cela me semble être des investissements assez hasardeux. Et pour être honnête, si je devais demander l’aide d’un prestataire externe pour me conseiller et me mettre sur la bonne voie, je ne sais même pas quel devrait être son métier!
Je suis donc en attente de vos conseils si vous en avez…
pourquoi ne pas ouvrir une chaîne Youtube et y mettre des vidéos de toi qui donneraient envie de t’avoir comme coach, faire des feat avec d’autres « freestylers » etc ?
Auprès de qui as tu fait réaliser ton « étude de marché » ? Quelle est ta zone de chalandise ?
Peux-tu nous donner le lien vers ton site ? ton facebook ? Malgré des recherches motivées, je ne pense pas avoir les avoir trouvés …
Par contre, j’ai trouvé pleins de concurrents ce que tu proposes existe bien ailleurs …
Est ce toi ici : https://www.leboncoin.fr/cours_particuliers/offres/ile_de_france/seine_saint_denis/?th=1&q=freestyle ?
Ils sont où tes clients ? ils amènent leur bambin à l’entrainement et au match, c’est là que tu leur fait une démonstration et que tu leur distribues ta carte de visite (merci vistaprint) reprenant tes excellents visuels, ton site (www.fuoriclasse.club) / ton facebook et ton numéro de réservation.
Pour tes prescripteurs, ils sont sur les réseaux sociaux des moins de 12 ans (splash, habouki, …) mais aussi sur Facebook (bien qu’ils n’aient pas l’âge requis) -> essayes de diffuser sur FB quelques vidéos avec un peu de publicité sur les départements que tu vises auprès des personnes intéressées par le football (ça incluera les parents). Contactes moi en MP si tu as besoin.
Je suis pas emballé par le site sous Wix, mais bon il faut bien commencer et pour un début c’est correct.
Le nom fuoriclasse.club est pas mal mais il ne semble pas très facile à prononcer (sauf pour un italien) et n’évoque pas le football freestyle…
Bonjour,
A mon avis, la démarche doit être différente suivant la cible:
pour des adultes, je regarderai du côté des sites de loisirs. Il faut soit créer un compte payant, soit demander à un ami de créer une sortie.
pour des enfants : d’après les retours d’expérience que j’ai eus, c’est le monde réel qui est le plus performant. Dans ce cas, il faut distribuer des flyers dans les maisons de quartier (là où les parents emmènent leurs enfants pratiquer des activités manuelles, musicales…). S’ils sont interpelés, ils iront ensuite voir sur Facebook ou sur votre site ce que vous proposez. Visuellement, le site est pas mal mais je suppose qu’il s’adresse davantage à des passionnés de freestyle plutôt qu’à des parents qui recherchent une activité pour leurs enfants. Il faudrait davantage de photos de cours avec des enfants. Histoire de les rassurer. C’est juste une opinion.
Nous sommes aussi à la période des activités sportives en plein air partout en France, pourquoi ne pas proposer une activité dans une manifestation de quartier ? Il y a généralement beaucoup d’enfants accompagnés. Il suffit pour cela de contacter les organisateurs.
En se qui me concerne c’est l’inscription sur des site tel que jemepropose.com ou servicemalin, qui m’ont permis de me faire connaitre.
Bonne continuation
laure