Trouver un associé

Salut à tous,

J’ai pas mal d’idées de projets ces derniers temps, en revanche, seul j’ai du mal à me lancer et à pouvoir les réaliser.
Du coup je cherche une plateforme en ligne pour pouvoir trouver des personnes partageant cette fibre entrepreneuriale et souhaitant s’investir dans des projets. Une sorte de plateforme pour rencontrer des personnes souhaitant s’investir dans des projets ou prêts à partager les leurs.

Je suis nouveau dans ce milieu là et je n’ai encore jamais participé à des Startup Weekend, je pense que ça doit être parfait pour trouver des associés ? En revanche, existe-t-il des plateformes en ligne afin d’avoir déjà une première approche ?

Merci d’avance à vous tous.

Sébastien

2 « J'aime »

Ben tu peux commencer par nous exposer ton projet et voir s’il y a des personnes qui pourraient rejoindre la barque :slight_smile: Après en tant qu’orga de SW je te dis VIENS A MARSEILLE!!! mais peut être que ton projet n’entre pas dans les critères (une idée, pas de réalisation, pas d’équipe ou quasiment…)
Alors tu nous parles de tes idées? :smiley:

1 « J'aime »

Hello,
tu peux utiliser partnpro et teamizy, 2 sites dédiés pour trouver un associé.
Sinon, comme le dit Will, tente ici :wink:
Rémy

1 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

Si j’étais vous, voilà ce que je ferais :wink:

  • faire un tri de toutes vos idées, sur papier libre et en discuter un maximum autour de moi pour voir lesquels d’entre eux peuvent devenir vivants
  • ensuite seulement, quand vous aurez les projets liés à vos idées, vous définirez le type d’associés avec lesquels vous souhaiteriez travailler (profil,compétences,…)
  • je vous donnerais des pistes pour les trouver et les discussions que vous aurez, feront probablement émerger de nouvelles possibilités je pense

Le point de départ, c’est vous.
J’attends de vos nouvelles.

Cordialement

Fabien

2 « J'aime »

J’ajoute également qu’une idée n’a pas de valeur.
Il ne faut pas hésiter à en parler, à l’exposer, à itérer.
Et ne surtout pas la coffrer.

Quelques sources :

Je crois également que le site http://startup4me.com/fr/ liste des offres d’emploie CDI, CDD, stage et parfois Associé pour rejoindre une startup.

2 « J'aime »

@Will Malheureusement je suis sur Lyon, ça fait un peu loin Marseille ! Mais sinon je serai venu avec plaisir :slight_smile:

@remybigot Merci pour les deux plateformes, je vais jeter un œil, en espérant que je trouve mon bonheur.

@Fabiendlc1 Merci pour votre point de vue, je trouve votre démarche bonne dans l’ensemble. Je vais essayer de suivre la trame :slight_smile:

Concernant mes idées j’en ai eu tellement que ce serait long de toutes les énumérées ici ! Une en particulier m’avait particulièrement travaillé : c’était une sorte de carte pour les particuliers accrochée à leurs affaires personnelles (clefs, sacs…) qui permettaient aux autres gens de prendre contact avec eux facilement lorsqu’ils avaient perdus leurs affaires…j’avais arrêté car je ne trouvais pas le moyen d’être rentable !
Une autre : une machine pour recycler les centimes (pièce de 1, 2 et 5 centimes). En effet, les petites pièces sont particulièrement agaçantes pour beaucoup de gens, j’avais donc pensé à une machine où les gens pouvaient insérer leurs petites monnaies et récupérer leur argent par un autre moyen (carte, bons de réductions etc.)
J’ai d’autres idées mais elles concernent plus la création de plateformes sociales en ligne.

@benjamin_bnds Je viens de voir ton message, c’est vrai qu’une idée seule ne vaut rien, j’ai souvent tendance à l’oublier et à ne pas trop dévoiler mes idées… il faut que je change ça ! :blush:

1 « J'aime »

Sébastien,

Vos idées semblent bonnes. Je me pose deux questions cependant :

  • Quel est le montant de votre budget pour le démarrage ? Vous savez bien qu’il faut de l’argent pour mettre en place les projets que vous avez évoqué :wink:
  • Sinon, quelles sont vos compétences à la base, que savez vous faire ? :wink:

Cordialement

Fabien

Concernant mon budget, j’avoue ne pas y avoir entièrement réfléchi.
Pour la première idée, elle ne nécessite pas énormément d’apport (selon mes calculs) et j’avais pensé à la l’utilisation d’une plateforme de crowdfunding. Cela me semblait en parfaite adéquation avec les besoins du projet.
La deuxième idée elle, est plus coûteuse car plus difficile à mettre en place.
J’ai, bien entendu, la possibilité d’investir un petit capital. Avant, je veux avoir l’esprit clair et être sûr que les idées sont viables. En revanche, j’ai énormément de temps à investir :slight_smile:

De base, j’ai des compétences en informatique, plus précisément dans la partie réseau/système/sécurité. J’ai également des compétences dans le développement web.

1 « J'aime »

Bonsoir,

En dehors de ce que l’on vous a dit supra sur votre (vos) idées, je reviens sur la thématique du post ‹ ‹ trouver un associé › ›.
De la même façon que la mise en route d’un projet, l’association n’est pas une ligne à traiter par dessus la jambe.
La première question fondamentale à vous poser est de savoir si vous recherchez un associé ou de la compétence (quelle qu’elle soit : technique, commerciale, réseaux, psychologique etc…).
Un associé (j’écarte ici les associés tour de table financier) est un partenaire humain qui sera fortement implanté dans votre quotidien.C’est un peu comme un mariage et les phases de vie commune vont y ressembler fortement. Au début vous serez tout feu tout flamme sur le projet, puis vous trouverez peut être votre associé trop souvent sur son Kite les jours de mistral…et là votre belle start up va commencer à partir en cacahuète si vous n’arrivez pas à gérer ce type de ''conflit".
De plus une association se prépare (pacte d’associés, règles de fonctionnement, règles de rémunération etc…). Il faudra organiser votre entreprise afin d’éviter les blocages du business si vous rencontrez des problèmes entre vous (en cas d’égalité de droits décisionnels).
En conclusion cela reste une aventure humaine hors du commun, mais si vous ne recherchez que de la compétence il faudra changer d’axe de réflexion;…

Bien cordialement et bonne continuation,

2 « J'aime »

Bonjour Pascal,

Je suis tout à fait d’accord. C’est bien pour cela que j’avais mis des pointillés (« profil, compétences, … ») :).

A l’image d’un recrutement, il est utile de :

  • partir à la quête de compétences en rapport avec le projet
  • puis de sélectionner en fonction de ses affinités humaines et personnelles pour permettre une collaboration harmonieuse et surtout, réussie.

Cordialement

Fabien

2 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

Ce que je vous conseillerais, ça serait de choisir une activité qui rentre dans votre champ de compétences afin d’éviter toute perte de temps (étude nouveau projet) et d’argent (acquisition de nouvelles compétences: salaire). La liste des raisons n’est pas exhaustive…

Dans tous les cas, ne perdez jamais de vue les 3 règles suivantes :wink:

  • faire simple
  • faire différent
  • faire nouveau
    Si vous voulez, vous pouvez me parlez de votre idée plus en détails et je vous donnerais des pistes de développement (en privé ou pas).

Cordialement

Fabien

1 « J'aime »

Sébastien,

J’espère que vos recherches avancent…
Je sais pas si vous l’avez compris mon précédent message, mais si vous avez besoin d’aide, je suis là :wink:

Cela pourrait peut être nous permettre d’ouvrir une piste de collaboration…

Si vous le souhaitez, on peut en parler.

Cordialement

Fabien

@Yopman Effectivement, je suis totalement d’accord avec ce que vous dites ! Ça sent le vécu :smile:

@fabiendlc Merci pour vos conseils, je les note dans un coin de ma tête pour ne pas les oublier. Discuter plus en détail de mes idées peut être intéressant, je prendrai contact en privé dans peu de temps :slight_smile:

Bonsoir,

le conseil que je pourrais te donner est que le plus important n’est pas d’avoir mille et une idée à la fois, mais de sélectionner parmi ces idées, celle qui pourrait répondre à un besoin qui n’est pas satisfait par les services ou produits existant dans ton environnement ou qui se démarque notamment en coût de production ou en service après vente par exemple. en plus il faudrait que le projet soit rentable.

lorsque je regarde l’écosystème des startups en France, je me dis qu’il existe d’immenses possibilités de pourvoir obtenir le financement contrairement à l’Afrique ou je suis ou les porteurs de projet tellement ils ont cherché le financement, ensuite ils enterre leur projet ( je te parles en connaissances de causes) donc je te conseille de ne pas plus de focaliser sur cela.
le plus important à mon avis serait initialement de faire une étude de marché pour savoir s’il existe effectivement un besoin non satisfait par les offres existantes. Je pense que c’est cette étude de marché qui te permettra aussi de mieux définir le produit ou le service que tu souhaites offrir ( car n’oublie pas c’est en fonction du gout des clients qu’un produit est conçu et non du tien).
Ensuite tu fais une étude de la concurrence, les fournisseurs, le marché en général, la réglementation car les lois sont évolutifs en Europe contrairement à l’Afrique ou je suis.

Avec tout ses éléments tu pourras te constituer un business plan avec lequel tu assisteras à tous les événements qui se tiennent en France. tu as les sites tel que Maddyness qui publie les concours ou séminaires intéressant pour obtenir un financement.

Par ailleurs, j’oubliais le plus important, il te faut constituer ton équipe de projet car c’est l’un des éléments les plus important sur lesquels se fondent le jugement des investisseurs pour financer un projet. tu as des sites comme Teamizy qu’un de mes prédécesseurs a cité ou je suis membre et que je trouve très intéressant pour se dénicher un associé pour son projet. De même Wizbii,…

si c’est un projet en informatique autant mieux vaut avoir un informaticien comme associé sinon le projet ne te permettra de mobiliser des fonds. Si ce n’est pas le cas, autant mieux vaut pour toi développer un projet ou tu as les compétences initiales pour cela comme un prédécesseur l’a dit tantôt cela montre ta crédibilité dans le projet face aux yeux de l’entrepreneur.

Bien à toi

3 « J'aime »

Bonjour a tous,
sujet tres interessant. Et autant de bonnes reponses.

Je suis actuellement a la recherche de co-fondateur pour la plateforme que nous creons (www.globedrop.org). Principalement aux USA, car notre Startup vise une audience americaine. Voici 2 sites tres connus de l’autre cote de l’atlantique:
www.cofounderslab.com (a recement acquis Bizpora un genre de couchsurfing pour entrepreneurs)
www.founder2be.com

Je recommande « meetup.com » pour assister a des reunions en tous genre avec personnes entreprenantes. Sur Lyon il devrait y avoir un peu de monde.

A propos de vos projets de platforme Web, je serai ravi de faire un Skype avec vous pour echanger nos idees et partager avec vous l’experience incroyable qui est de creer sa propre plateforme Web.

Salutations,
Baptiste

2 « J'aime »

Bonjour Baptiste,

Vous cherchez un co-fondateur avec quel type de profil et pour quelles compétences ?

Cordialement

Fabien

Bonjour Fabiendlc,

je trouve ta question intéressante. il faut que @Baptiste définisse quel type de partenaires il a besoin? j’ai vue le site et je le trouve assez interessant coté graphique et le concept en général. Et je suis intéressé pour une éventuelle collaboration car je résides en Afrique et je pense que je pourrais trouver des associations qui sont dans le besoin. en Passant @Baptiste, si tu es un développeur alors je te tire le chapeau car le site donne envie à l’internaute de le parcourir, un peu comme ce Forum conçut par @camilleroux.

Salut,

https://www.cofounderslab.com/ est fait pour ça !

1 « J'aime »

Bonjour Fabien,
nous sommes 3 co-fondateurs francais, avec des competences tres complementaires. 1 Finance, 1 Marketing, 1 IT. Nous sommes a la recherche de co-fondateurs aux USA, car nous visons a developper des partenariats avec les Corp US.
En terme de competence, Finance ou Communication seraient le mieux.
Sachant que notre GlobeDrop est un Non Profit Organization, nous devons aussi constitue un comite de conseilles.
Cordialement,
Baptiste

Bonjour Peguy, merci infiniment pour tes mots ca fait vraiment chaud au cœur! Le travail était ardu pour en arrive la :wink:
Je serai extrêmement intéressé pour que tu nous aide a référencer des associations en Afrique. Nous avons déjà pas mal de contacts, mais le travail de fourmis est loin d’être termine. (petite fourmilière compare aux énormes fourmilière que tu trouves en Namibie).
Envoi moi un email et collaborons ensemble pour referencer les etablissements pres de chez toi. mon email est: mon_prenom @ nom_de_domaine.org. Ou sinon on a un contact us sur le site.
@ Bientot j’espere
Baptiste