Bonsoir,
le conseil que je pourrais te donner est que le plus important n’est pas d’avoir mille et une idée à la fois, mais de sélectionner parmi ces idées, celle qui pourrait répondre à un besoin qui n’est pas satisfait par les services ou produits existant dans ton environnement ou qui se démarque notamment en coût de production ou en service après vente par exemple. en plus il faudrait que le projet soit rentable.
lorsque je regarde l’écosystème des startups en France, je me dis qu’il existe d’immenses possibilités de pourvoir obtenir le financement contrairement à l’Afrique ou je suis ou les porteurs de projet tellement ils ont cherché le financement, ensuite ils enterre leur projet ( je te parles en connaissances de causes) donc je te conseille de ne pas plus de focaliser sur cela.
le plus important à mon avis serait initialement de faire une étude de marché pour savoir s’il existe effectivement un besoin non satisfait par les offres existantes. Je pense que c’est cette étude de marché qui te permettra aussi de mieux définir le produit ou le service que tu souhaites offrir ( car n’oublie pas c’est en fonction du gout des clients qu’un produit est conçu et non du tien).
Ensuite tu fais une étude de la concurrence, les fournisseurs, le marché en général, la réglementation car les lois sont évolutifs en Europe contrairement à l’Afrique ou je suis.
Avec tout ses éléments tu pourras te constituer un business plan avec lequel tu assisteras à tous les événements qui se tiennent en France. tu as les sites tel que Maddyness qui publie les concours ou séminaires intéressant pour obtenir un financement.
Par ailleurs, j’oubliais le plus important, il te faut constituer ton équipe de projet car c’est l’un des éléments les plus important sur lesquels se fondent le jugement des investisseurs pour financer un projet. tu as des sites comme Teamizy qu’un de mes prédécesseurs a cité ou je suis membre et que je trouve très intéressant pour se dénicher un associé pour son projet. De même Wizbii,…
si c’est un projet en informatique autant mieux vaut avoir un informaticien comme associé sinon le projet ne te permettra de mobiliser des fonds. Si ce n’est pas le cas, autant mieux vaut pour toi développer un projet ou tu as les compétences initiales pour cela comme un prédécesseur l’a dit tantôt cela montre ta crédibilité dans le projet face aux yeux de l’entrepreneur.
Bien à toi