Hello
je l’ai mis dans entrepreneuriat, sans être convaincu que c’est la bonne section.
Je risque d’avoir besoin d’un coup de main sur un projet, pour lequel j’ai peu de budget, comme beaucoup d’entre nous :).
La solution d’avoir un stagiaire en dev me paraît être bonne, il y a des choses à apprendre, de plus ça peut faire une bonne expérience, et évidemment, le but est aussi d’apprendre des choses à l’élève.
Savez vous où voir pour des profil de stage assez longs (genre 3 mois) en dev ?
Je peux te conseiller les stagiaires de fin d’études de DUT Informatique, ils ont un stage à faire de 10 à 12 semaines en développement. J’en fais partie, donc hésite pas à me mp si tu cherches toujours, sinon tu peux contacter directement les universités, développe un peu la mission et ça devrait passer.
Je connais que les DUT de la région parisienne, personnellement je suis à l’université Paris 13 Nord Villetaneuse, je sais que Descartes, Orsay et Nanterre ( à vérifier pour ce dernier ) ont aussi des IUT Infos, qui cherchent eux aussi des stages. Et le PHP fait partie du programme, donc on en a tous fait, parfois même en projet pour certains.
Dernier edit : voilà une liste des sites qu’on nous conseille dans cette formation : alsacreations, kapstages, bacplusdeux ( si jdis pas de bêtises, t’as aussi bacplustrois, quatre… ), monster, chooseyourboss, lesjeudis.com, infostages, aktiveo, iquesta, aidostage… J’ai hésité à poster la liste sur le sujet cité plus haut, mais j’avais pas envie de faire un déterrage malvenu. Si jamais un admin me lit qu’il n’hésite pas à le déplacer / me demander de le faire.
Après si tu cherches plus haut niveau, il me semble que c’est plutôt du 6 mois en général ( fin de master très souvent ).
Après en école/fac tu as une énorme différence de niveau entre les élèves, je pense que le mieux pour filtrer c’est de voir leur projet Github, c’est un bon moyen de voir si ils sont curieux, et qu’est-ce que ça donne.
Déjà t’en aura plus de la moitié qui n’en auront pas, et pour le reste tu regarde avec ce qui match tes besoins
De toute façon, c’est un stage où je suis obligé de demander un minimum de connaissances, et surtout où il y a a apprendre, en terme de bonnes pratiques, de dev etc.
Quelqu’un qui n’a pas envie d’apprendre et qui n’est pas foncièrement motivé sera épuisé au bout de 3 jours
Ils ont l’air pros, et sont très réactifs aux email, mais payant, ce qui en soit n’est pas un problème, mais pour l’instant ça ne colle pas avec mon besoin.
Par contre, j’ai twetter ma recherche de stagiaire, je suis preneur de retweet
J’ai déjà eu recours à des stagiaires Bac+4 et Bac+5 qui, en dehors des alternants (il y a de l’alternance jusqu’à bac+5) ont besoin de stage de 3 à 6 mois.
Pour les bac+2/3, je pense que la méthode vaut aussi.
Il faut contacter les responsables de pôles (ou de filières) dans les universités et écoles afin de discuter de ce qu’attend l’école en terme d’expérience pour le stagiaire.
Ces infos sont nécessaires pour réaliser correctement ton offre et te faire soutenir par les profs lorsqu’ils la présenteront aux élèves.
Pour des stages, ils se montrent généralement très disponibles… garder contact avec eux pour leur remettre l’offre de stage.
En plus, si tu arrives bien à vendre ton stage à cette personne, tu auras surement le meilleur prescripteur auprès des élèves… car il y a une très forte concurrence sur les bons profils (et à ce niveau dans l’info, les grosses SSII et grands groupes ont de bons arguments: indemnité à hauteur du SMIC avec embauche à la clé, projets de très grande envergure, gros systèmes, etc.).
Avec tous les salons organisés au sein des écoles (rencontres école/entreprise), les partenariats école/entreprise, les interventions de boites dans les écoles, etc. Si un stagiaire est obligé de s’inscrire sur un site pour trouver un stage… ça ne présage rien de bon quant à son profil.
Le choix sera plus aisé sur des Bac+4, car le stage Bac+5 (surtout en info) débouche souvent sur une embauche ou un contrat mais c’est surtout un stage qui détermine le début de carrière… les meilleurs le savent et sont assez exigeants.
Petit warning tout de même. Je viens d’une école d’ingénieur (EPITA), et il faut savoir que :
En effet le niveau d’un élève à un autre peut énormément varier.
C’est d’autant plus vrai en fin de 2e année (ce qui correspond au 1er stage de 2-3 mois en entreprise). Si le stagiaire n’a personne pour l’aider techniquement, c’est très démotivant pour lui puisqu’il n’apprend que par lui-même, et fera pas forcément les bons choix puisqu’il a peu d’expérience.
Moralité, si quelqu’un dans l’équipe a un bon bagage technique, engager un stagiaire très junior c’est viable, mais dans le cas contraire, il faudra lui confier les clés de la maison, ce qui est un énorme risque.
En complément de la liste proposée par Frédéric, je vous mets le lien vers une liste des formations en informatique qui proposent des stages d’au moins 3 mois : https://github.com/ronnix/stages
Je la maintiens sur GitHub, donc ceux qui veulent n’hésitez pas à contribuer vos ajouts et corrections !