Trouver une/un co-fondateur, co-créateur, une aventure ou un travail de forçat ?

Vous avez déjà vécu cette situation et vous avez sauté le pas ? Vous avez été chassé/contacté pour devenir co-fondateur ? Prenez un peu de temps pour raconter votre expérience et vos visions de la co-création.

Vous connaissez les méthodes et réseaux efficaces pour dénicher la perle rare ? Expliquez comment et pourquoi.

Enfin, parlons ensemble des pièges à éviter et des opportunités à ne pas laisser filer.

1 « J'aime »

J’ai été contacté à de nombreuses reprises pour être co-fondateur d’un projet. J’ai jusqu’à maintenant refusé à chaque fois, parfois après avoir rencontré ou discuté un moment avec ces personnes.
La principale raison, c’est que le projet n’était pas assez avancé et du coup j’y croyais moyennement.

A mon avis, le meilleur conseil pour chercher un co-fondateur c’est d’avancer aussi loin que possible sans, et de chercher quelqu’un au moment où :

  • Vous avez au minimum un produit (même si vous n’êtes pas dev, débrouillez-vous même si c’est codé avec les pieds)
  • Vous commencez à avoir au moins un ou deux clients

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Le meilleur moyen de convaincre quelqu’un de rejoindre votre projet, c’est de lui montrer que vous avez un peu de traction et pas juste des idées
  • En avançant, vous finirez peut-être par rencontrer par hasard quelqu’un qui a le même projet et des skills complémentaires (ça vient juste de m’arriver)

Si on entend souvent dire qu’une équipe de co-fondateurs complémentaires est indispensable, cela ne veut pas forcément dire que cette équipe existe depuis l’instant 0.

2 « J'aime »

@romains tu t’es fait « aguicher » via ton réseau professionnel? Car je doute que tu es répondu à un appel d’offre « de co-création ».

Non par des personnes que je ne connaissais pas du tout via Linkedin, Twitter ou mon blog.
Ça a dû m’arriver 4 ou 5 fois je pense.

Effectivement par ce type de réseaux et de procédés, les « contacts » n’aboutissent que très rarement.

Gagner des concours rend aussi le projet plus attractif, autant pour les clients que pour vos futurs collaborateurs.

Des concours pour s’accorder avec une ou un futur co-fondateur, je ne pense pas que cela existe. OU alors la télé-réalité va trop loin :wink:

Plus sérieusement, effectivement l’exemple des startup weekend pourrait assez bien illustrer ton propos @camille_rabier. J’y ai d’ailleurs déjà vu quelques belles associations entrepreneuriales se nouer.

@efficience_C_C Alors je ne faisais pas allusion aux Startup Weekend, mais bien de gagner des concours startup pour le porteur de projet.

Dire à un dev/client/investisseur que notre projet a été primé par tel organisme rend l’interlocuteur plus attentif, je le constate personnellement. Les prix gagnés donne une crédibilité supplémentaire.

2 « J'aime »

C’est plus une logique d’association dans ce cas? Par rapport à une logique de co-création, co-fondation, dans le premier cas 1 seul personne porte, construit le projet et donc assume tout y compris les risques. dans le second cas c’est une démarche de co-conception, co-création qui induit une dynamique collective.

@romains le dit très bien :

D’après ce qu’il dit, on doit d’abord faire ce travail de MVP avant d’aller à la recherche d’un cofondateur. Tout le monde n’a pas la chance de démarrer avec des amis, d’anciens collègues, etc :frowning: . On le décide bien plus tard des statuts de chacun.

1 « J'aime »

La ligne est donc floue ou très fine entre associé(e)s et co-créateurs(trices).

1 « J'aime »

Bonjour Camille et à tous,

Je pense que tu as effectivement raison de dire que gagner le concours montre en fait aux associés futurs, la crédibilité du projet. Encore faut-il gagner le concours qui n’est pas aussi aisé surtout lorsque l’équipe du projet n’existe pas?
Je pense que comme l’a dit @romains plus haut, lorsque tu recherches un futur associé, tu dois au préalable bien avoir avancer dans le projet notamment dans l’étude de faisabilité du projet, et surtout la recherche d’un client potentiel car le fait pour un banquier ou fournisseur ou salarié et autres de savoir qu’il existe un marché potentiel et de penser que le projet est rentable, sont les motifs suffisants qui peuvent emmener ceux-ci à s’intéresser d’avantage à un projet.

En effet, j’ai eu à accompagner un entrepreneur en France qui avait un projet intéressant (www.roneoprintandpost.com) mais dont l’absence d’une équipe de projet ne le permettait pas de lever des fonds auprès des accélérateurs.

1 « J'aime »