TVA sur équipements à la création d une entreprise

Bonjour à tous,
Je souhaite créer une entreprise individuelle de terrassement. J ai (entre autres ) une interrogation sur la TVA : comme l entreprise va être créée je n ai pas de chiffre d affaire.
Avant de pouvoir générer du CA je dois bien évidemment investir dans de l équipement lourd et coûteux. ( environ 100k€, financé avec mes fonds propres ?- autres question d ailleurs…).
Je souhaite acheter ces équipements en H.T. . Je pensais la démarche simple ( bcp d entreprises ont besoin d investir avant de générer du CA non?). Pouvez vous m apporter vos éclairages ?
Merci d avance,
Nicolas

Bonjour.

C’est à dire ? Parce qu’on voir mal quel est votre question…

En clair, vous voulez savoir comment récupérer la TVA ?

Bonjour,
Donc on fait on paye en TTC et on déduit la TVA sur la compta de l année ( ou mensuelle …), mais on n achète pas en HT ?
Merci pour votre aide.
Nicolas

J ai déjà acheté du matériel de TP, et les vendeurs pro. m on toujours demande si j était professionnel moi aussi pour me faire une facture en HT.
Comme je suis « particulier » j ai eu le droit à une facture avec la TVA ( comme ils disent ).
J en ai déduit ( peut être bêtement) que entre pro, le vendeur ne faisait pas figurer la TVA sur la facture et que l acheteur n’avait pas à la payer ni à l avancer.

Non, on n’achète pas en HT…

Bonjour Vincent,
Merci bcp pour votre réponse.
Bonne journée

Bonjour @Nicolas2,

Je te confirme qu’en tant qu’entreprise tu achètes et qu’ensuite tu peux déduire la TVA.

Un achat à 100€ HT, va couter 120€ TTC (TVA à 20%).
Tu demandes une facture, il sera bien indiqué les montant HT et TTC.

Tu paies 120€ (le prix TTC), tu ajoutes ta facture dans ta comptabilité.
A ce moment-là l’état « te doit » 20€ de TVA.

Lorsque ton comptable fait la régularisation de TVA (1 fois / an OU 1 fois / trimestre OU 1 fois / mois). Il y a un calcul de la TVA que tu as payé (sur tes achats) et de la TVA que tu as facturé (sur tes ventes).

  1. Si tu as fait plus d’achats que de ventes : l’état te doit un crédit de TVA.
  2. Si tu as fait plus de ventes que d’achat : tu dois à l’état TVA trop perçu.

Le cas 1 arrive en lancement de société.
Le cas 2 est le cas standard, sinon ta société à un problème de rentabilité.

Dans le cas 1, le crédit de TVA est reporté OU tu demandes un remboursement de ce crédit. Si tu demandes un remboursement du crédit de TVA tu vas devoir fournir des documents justificatifs.
Dans le cas 2, ce que tu dois est prélevé sur ton compte automatiquement par la DGFIP.

Une fois mis en place, cela fonctionne très bien.

Garde en tête que quand tu factures tu touches un montant TTC et la TVA ne t’appartient pas, tu dois la reverser à l’état.

Est-ce que cela te semble plus clair ?

Belle journée,
Pierre