Hello,
je ne suis pas expert, je trouve que c’est bien même si il y a beaucoup de texte.
La mise en page pourrait être un peu plus actuelle avec des visuels ou un design plus proche du flat ou du material design.
Attention par contre j’ai vu plusieurs fautes dans les témoignages
Je te souhaite beaucoup de succès!
Bonne journée.
William
Oui dans l’idée il faudrait que je fasse un test A/B avec une page identique mais plus courte (donc avec moins de texte) pour voir s’il y a une différence au niveau des conversions.
Les témoignages sont authentiques (ils proviennent de la plateforme TrustPilot) et, de ce fait, peuvent comporter des fautes d’orthographe mais il ne me semblait pas utile de les corriger puisqu’il s’agit de témoignages de « vrais gens » et nous ne sommes pas tous des champions de l’orthographe
Il y a à mon sens trop d’éléments dont le but est d’attirer l’attention, du coup on se sent débordé.
Par exemple, le bandeau bleu en haut attire l’attention en premier, on se demande de quel code tu veux bien parler (il faudrait que le premier « attention grabber » explicite qu’il s’agit de code de la route).
Puis après, le logo attire comme une sorte de 2ème headline (qui entre en conflit d’attention avec le bandeau bleu, déjà très présent).
Ensuite, « Avec une garantie imbattable » et « soit nous vous offrons 200 € » attirent l’oeil, puis le gros bouton jaune.
Donc premier feedback: cela me donne à moi une sensation de manque de clarté car je ne sais plus où il faut regarder.
Ensuite, sur quoi veux-tu insister: le fait que tu vas aider les gens à obtenir leur code de la route ? Ou bien le fait (en rouge) que tu vas leur donner 200 € ?
J’insisterai davantage (mais à mesurer !) sur le fait que ta première mission est que tu vas les aider à obtenir leur code. Le fait que tu es prêt à leur rembourser 200 € est plutôt une sorte de « money back guarantee » qui n’est pas le centre de l’objectif de ton produit, mais plutôt quelque chose pour rassurer sur l’engagement que tu prends.
Le style adopté fait par ailleurs un peu réclame pushy (ex: la zone entourée en pointillés), du coup ça peut inspirer un brin de méfiance. Tu pourrais peut-être backer tes mentions de 20 minutes etc par des liens, ou une page « presse » où tu colles des images où ton produit a été mentionné, pour rassurer.
Les logos de « site reconnu pour sa qualité … » je les mettrais en haut à droite dans le bandeau bleu
avec la mention « ils en parlent » avec le 96% et trustpilot. C’est ce qu’on appel la reconnaissance sociale.
Sur la même ligne à gauche je mettrais le logo, mais en plus petit pour faire remonter le bouton « oui je veut accéder ». Pour que les gens le voie sans scroler ce qui devrait augmenter le taux de clic.
Et l’accroche, l’offre principale au centre.
Le 10 ans je le mettrais avec les autres arguments se trouvant plus pas sur la page, ou faire une page dédiée « pourquoi nous choisir » par exemple.
Ta landing page ressemble trop à une arnaque, j’entends par là au niveau du design et de la structure. C’est l’instinct qui parle, au bout de deux secondes j’avais envie de quitter la page …
Edit:
Ajoute une image en relation avec le sujet (le code la route)
Change globalement la page au niveau « design »
Un titre, Un sous titre, un résumé, un bouton action et « basta »
Enlève les témoignages, ça fait fake la plupart du temps, à part si tu mets un avatar + un lien email pour contacter directement la personne
Exactement le même resenti pour ma part, je rajouterais juste :
« 1500 questions » répéter 4 fois dans la page -> inutile une fois suffit.
« 200 euros » répéter 6 fois, une fois suffit.
la bannière en haut est inutile, le satisfait ou rembourser est à mettre à coter de ton call to action, pour encore plus rassurer le client.
Pour te donner des pistes d’amélioration:
une première partie avec un titre: Réussite du code de la route garentie avec CodeClic , un sous titre: Le meilleur programme en ligne pour réussir votre code, avec une photo de fond qui fait référence au code, à la route, par exemple des élèves devant une session de code, une image avec quelques panneaux, etc…
Une deuxième partie qui décrit le problème de ton client.
Une troisième partie avec trois avantages (quatre grand max) et pas plus. avec un logo / image pour chacun, disposés les uns à côté des autres, sur trois colonnes: Logo point d’interrogation, 1500 questions / logo écran, révisez depuis chez vous, Logo statistiques / suivis détailler des résultats.
Une quatrième partie avec ton call to action + le satisfait ou rembourser pour compléter le call to action.
Pour finir, un footer avec des liens vers réseaux sociaux, vers ton facebook avec 18 K like ;), sans oublier un lien vers un email de contact.
en espérant t’avoir aidé à améliorer ta landing page.
Romain
Un très très grand merci pour vos réponses, c’est une aide vraiment très précieuse car difficile d’avoir un avis objectif après avoir vu la page des centaines (milliers ?) de fois. Les choses qui sont évidentes pour nous ne le sont pas forcément pour le visiteur.
Mais je me posais une question : est-ce que finalement une page extrêmement dépouillée ne serait-elle pas plus efficace ? Une image en fond qui rappelle la thématique, une accroche, un formulaire d’inscription réduit au minimum (prénom et adresse email) et un lien qui mène directement vers la page de paiement.
Bonjour @Tux26,
Très positif le Trust Pilot à côté du formulaire de paiement, ça renforce encore plus l’envie de payer.
Pour ce qui est de la landing page en elle même, il faut quand même convaincre le client, je me vois mal tester un service, même à 2 euros pour 48 h, sans avoir un minimum d’informations sur le fonctionnement.
Le client souhaite qu’on le prenne par la main :
on lui explique une problématique.
on lui démontre qu’il fait partie de cette problématique.
on lui soumet une solution, notre produit.
on valorise notre produit, c’est le seul qui répond à ses besoins, avec les meilleures fonctionnalitées possibles (3, 4 maximum).
Optionnel, du referral social pour le persuader que d’autres personnes, avec le même problème, ont déjà acheté cette solution, c’est donc vraiment la solution idéale.
Le client est séduit, il est juste à un clic de résoudre sa problématique, c’est la qu’on le convertit en acheteur, via un call to action qui renvoie vers la page de paiement.
Voilà pour moi le cheminement d’une landing page de vente.
Romain
Je vais essayer de créer une nouvelle landing page avec tes conseils.
Concernant ta remarque, j’ai oublié de préciser (et c’est une chose qui me semble importante) que la plupart des visiteurs arrivent sur cette page après avoir effectué un test d’entraînement gratuit au code de la route. De ce fait, ils peuvent cliquer au moment de la correction sur un bouton « Accéder à plus de tests ».
Les visiteurs connaissent donc déjà le produit et ils savent si celui-ci leur convient ou pas.
Les clients arrivent sur mon test principalement grâce au référencement naturel sur Google (en tapant « code de la route » ou « code de la route gratuit »). Le test gratuit est la page la plus visitée.
Première remarque, 40 questions je trouve ça ultra long, au bout de 5 questions, j’ai juste cliqué sur valider pour arriver à la fin. Demande de mail pour avoir la correction, je peux me trompé mais tu dois avoir perdu énormément de personnes avant de leur demander leur mail.
Sur la page de correction, un petit branding avec ton logo serais pas mal, je ne savais pas si j’étais sur ton site ou si j’avais changé de domaine pour la correction.
sur cette même page, trois call to action, deux identiques pour arriver sur ta landing page, un suffit à mon avis.
Le troisième pour relancer le test ne me parait pas pertinent, ton but est de convaincre le client d’acheter ton service, pas de l’utiliser gratuitement.
Ta landing page doit effectivement être assez courte, vu que ton client à déjà passer énormement de temps sur les étapes précédentes.
En faisant ce parcours de:
recherche Google pour code de la route.
faire le test.
renseigner et valider mon email pour accéder à la correction.
revoir mes 35 erreurs.
choisir entre trois boutons pour accéder à la suite.
relire une landing page.
cliquer sur le bouton oui je le veux
renseigner à nouveau mon nom ainsi que mon email
renseigner mes informations de paiement
j’ai l’impression de faire le parcours du combattant pour accéder à ton service qui doit être très bien, mais je suis déjà parti de ton site après la page de correction, voir même avant, pendant le test.
J’espère avoir répondu à ta question, même si j’ai débordé un petit peu
Romain
Un très grand merci pour ton analyse très pertinente.
Je vais étudier tout ça et je compléterai ce sujet avec les résultats de mes différents tests A/B.
Concernant la longueur du questionnaire, cela mériterait effectivement un test A/B 40 questions VS 10-20 questions. Peut-être que tu as trouvé ça ultra long simplement parce que tu n’as pas besoin de passer l’examen du code (et donc que le sujet ne t’intéresse pas forcément) ?
Bref, je me rend compte qu’il y a beaucoup de choses à faire, à tester etc. et c’est finalement ça qui est intéressant, arriver à augmenter le taux de conversion petit à petit …
J’ai effectivement mon permis de conduire, mais le sujet de recherche de solutions pour préparer le code n’est pas si loin que ça dans mes souvenirs.
Je testerais aussi 5 questions, ton but est de convaincre ton futur client, il faut donc « l’emprisonné » dans ta solution le plus rapidement possible, et ne pas lui laisser le temps qu’un élément extérieur le fasse sortir de ton chemin d’acquisition.
Le code selon qui arrive sur le haut de la page, c’est le code de la route ou le code d’accès ou le code / langage informatique, etc etc et je le répète toujours et encore, un visiteur prend 3 secondes maxi pour comprendre sinon, il s’en va.
Moi sur la seconde, j’ai pensé au code/langage informatique. Déformation professionnelle…
Une photo ou un dessin de voiture, ça donnerait un peu de clarté et de convialité à la page. D’ailleurs, ça manque de photos et d’humains.