Un équivalent à Zenpayroll en France (Service de PAIE en SAAS) ?

Bonjour,

j’aimerais savoir si vous connaissez un service équivalent à Zenpayroll en France ?

C’est un service de paie en Saas :

  • je l’ai testé, son interface d’utilisation est très bluffante
  • l’utilisateur est totalement guidé
  • pour chaque champs, ils donnent des références direct aux textes de loi, les formulaires officiels…
  • une vrai API Rest !
  • il y a un mode autopilote optionnel, qui permet de générer les paies d’une manière automatique chaque mois

À ma connaissance, je n’ai pas vu un service aussi complet et moderne en France, est-ce que je me trompe ?

La plupart des services en Saas que j’ai trouvé, n’ont pas un « vrai » modèle Saas, c’est à dire :

  • pas de possibilité de tester directement leur service

  • pas de stratégie freemium

3 « J'aime »

Zenpayroll est une énorme tuerie (on l’utilise pour nitre filiale US).

Du coup on a cherché en France et sauf erreur de ma part, il n’y a rien qui s’en approche :frowning:

Non je connais pas d’équivalent en France et je cherche…

Y a pas un entrepreneur ici qui veut le faire ? :wink:

1 « J'aime »

Non il y en a pas. Depuis Février 2015 les gars de The Family on publié une vidéo disant que ZenPayRoll entre autre faisait parti des entreprises à copier en France.

1 « J'aime »

Il existe ceci https://www.octobat.com/ francais le développeurs entrepreneurs est chez thefamily copycat de zenpayroll pour la France.

Découvert la bas : http://olivier-roland.tv/comment-gaultier-va-changer-la-vie-des-entreprises-ces-entrepreneurs-qui-changent-la-france/

Ce service c’est pour gérer des « invoices » (facturation) et pas des « payroll » (et pas de la paie de salariés).

1 « J'aime »

ah autant pour moi désolé.

Tu peux regarder www.zephyr.net qui s’apparente à un mini erp et pemet l’emission entre autre des fiches de paie avec mise à jour des taux de cotisation, déclaration sociale et le support est plutôt réactif. Entre 5h et 24h.

La faiblesse? Bien que les employés puissent se connecter et saisir les notes de frais tu n’as pas d’autonomisation de gestion du profile RH. En clair, ton employé ne va pas saisir des informations (congés, info perso, …). Tu n’as même pas de gestion du capital humain (recruitement, formation, evaluation…)

Il existe aussi www.odoo.com. Un ERP en ligne opensource. Mais pour l’avoir utilisé pendant 2 ans…aie! L’UI et l’UX est correct, mais fonctionnellement il y a une telle quantité de paramétrage à effectuer qu’au final c’est overkill. Et le pricing model est juste délirant. Il change tous les ans en plus d’être hors de prix.

Si, il existe bien un copycat de ZenPayroll pour la France: c’est ZenPaie !

C’est actuellement en beta et cela devrait sortir très prochainement…

Cerise sur le gateau, il y a un simulateur de fiche de paies (gratuit), qui gère en plus le cas de ceux qui sont sortis du régime général de la sécurité sociale.

Ils y vont fort, ils copient même le design de la page d’accueil !

La société ADP (à l’origine API: automatic payroll inc) fait du payroll depuis 1949 et sont implantés en France depuis quelques décennies.
Ce genre de service n’a rien de nouveau.

Il y a 11 ans, j’ai mis en place ADP dans une PME - on utilisait TSE+VPN à l’époque :slight_smile: - et ça fonctionnait très bien (gestion paye, gestion des congés/absences, gestion temps et activité, GPEC)
Je sais qu’ils sont passés au Saas il y a quelques années et qu’ils ont une offre pour les PME de moins de 50 personnes.

@Aka74 pas certain qu’ils soient au même niveau que ZenPayroll USA. As tu testé l’outil ?

Je viens d’aller sur ADP, ensuite CloudRH… là rien pour tester l’outil. Cela ne ressemble pas vraiment à ce que l’on attends avec un service en SaaS moderne.

Pire!
Ils ont même gardé les screenshots de l’original avec le nom « Zenpayroll ». Aie!

1 « J'aime »

L’important est le service, non le design de l’outil (la gestion RH et gestion de la paye me semble plus important que le design du site).

Sinon ADP réalise 1 milliard $ de CA/an… et ce n’est surement pas le leader par hasard.
Donc la question a se poser est la suivante: Zenpayroll est-il au niveau d’ADP (et non le contraire).

Après si pour toi un design moderne est preuve de qualité de service… je ne vois pas quoi dire.
Une question est posée (un service paie en saas et en France), je réponds c’est tout.

Mais comme tout le monde avait l’air de découvrir le payroll, j’expliquais juste que ça existe de + de 60 ans.

Oui mais on est à une époque où on peut avoir les deux.

La question c’était « Équivalent à Zenpayroll ».

Je me permettrai ce conseil, même si vu la tonalité de la réponse précédente, j’ai des doutes sur le fait qu’il soit entendu.

On a tous des charges, peut être un crédit, une famille à faire vivre.

Le moindre retard de paiement de salaire, la non prise en compte des congés (qui passera en absence et donc sans solde) ou tout autre problème de GRH aura des répercussions importantes: découvert, agios, contentieux sur un crédit immobilier, etc.

Si, passant par un payroll, tu n’as pas un service irréprochable qui évitera ce genre de problèmes et une assistance réactive, c’est à dire un service assez important pour prendre en charge rapidement le moindre incident… c’est ta boite que tu mets en danger.

Les employés risquent de te faire payer ce genre d’incidents inadmissibles.
Si je suis salarié et que, régulièrement, mon employeur prend du retard pour me payer… je vois pas pourquoi, lorsqu’il me demandera quelque chose pour une date donnée, je respecterais les délais (pour donner un ex.).

Pour argumenter mes dires, il faut savoir que dans les PRA (j’ai surtout fait des boites US), les plans de paiement de salaires font parti des priorités (avec la non interruption du cash flow): pour éviter tout incident social.

Donc le service, j’entends par là qualité du service, est bien la première considération à prendre en compte.
Et là c’est un domaine ou la maitrise du métier (ça ne se limite pas à faire des virements) est essentielle.

Si après c’est joli tant mieux (même si je ne vois pas spécialement l’intérêt pour le peu de temps passé sur l’appli dans une année).

Je trouve tout simplement aberrant de mettre au même niveau la QoS et le design.

Enfin voila…bon courage dans tes recherches.

Presque 12 mois plus tard, le service que je cherchais existe et est ouvert au public: http://payfit.com/

2 « J'aime »

Bonjour.
Tout dépend de l’effectif du dossier à traiter, mais jusqu’à 50 salariés Sage One Paie est à considérer. Pour info j’y ai contribué, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Bonne recherche…