Un quart des Américains a gagné de l'argent grâce à la sharing economy

https://rslnmag.fr/data/data-sharing-economy-etats-unis/

Et vous, gagnez vous de l’argent avec la sharing economy ?

J’ai pas envie de refaire le rabat joie comme sur l’autre article, mais on a une perle dans la traduction, genre comment traduire « boat » ? Bah par « bike » ou perceuse.

Dans l’article initial, on a gig work, plateform economy ou online selling, c’est traduit par sharing economy…

Pour info:

  • gig work -> freelance/indépendant (du dev à la babysitter)
  • plateform economy -> place de marché, ex: Etsy, Amazon Market place, leboncoin

Dans l’étude, seulement 1% sont dans la location d’appart.

Bref…


Pour répondre à la question, je n’en ai jamais fait, mais j’ai déjà eu des retours par plusieurs personnes (on sort un peu de la sharing economy).

AirBnB & Co:
une amie loue un appart via AirBnB mais c’est une location « vacance » classique.
Elle passe par AirBnB car c’est plus simple, la plateforme fait tout la gestion des réservations et paiements.

BlablaCar & Co
ça paie l’essence et les péages. On peut en tirer un micro bénéfice … ça paie une bière en gros.

Livreur en vélo (ex: Deliveroo)
ça payait bien au début, nettement mois maintenant. La personne gagnait plus que le SMIC, moins maintenant (revenu divisé par 3 ou 4).
Elle faisait ça pour le fun, elle fait beaucoup de vélo donc autant faire de la livraison en même temps (ça permettait de s’acheter un très bon vélo).

Ventes de biens numériques (ex: photo, musique, etc …)
C’est gens qui le font pour le fun, pas des pro. Ex: ils ont fait des photos de paysage (= vacance) et les ont retouchées pour le fun.
ça leur rapporte une centaine d’euros par an. Mais difficile d’en tirer la moindre conclusion (est-ce qu’en s’impliquant plus il gagnerait plus ?)


Déjà difficile à dire s’ils sont représentatifs, aucun n’en a besoin pour vivre, n’y pour compléter ses revenus.
Selon l’étude 42% des « gig workers » le font pour le fun et 80% du « online seller » le font pour le fun.
Ps: dans les « online seller », ils comptent les reventes d’objets utilisés (genre tu revends ton ancien frigo)

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part je me suis lancé dans la location de voitures entre particuliers sur les plateformes types Drivy, OuiCar, et depuis plus de 1 an ça fonctionne plutôt bien. C’est le même principe que dans l’investissement immobilier, mais en plus rentable et surtout en beaucoup plus accessible à l’entrée. Il y a un peu plus de gestion et il faut quand même s’en occuper pour en tirer de vrais bénéfices. Si ça intéresse certains pragmatiques entrepreneurs, je serais ravi de répondre à leurs questions.