Je m’appelle Nicolas, je suis le co-fondateur de CaptainForm.io
Je visite régulièrement ce forum et j’ai pu grace à lui découvrir beaucoup de services développés par chacun de vous, et découvrir vos problématiques. Et aujourd’hui j’ai décidé de contribuer à ma manière.
Avec mes deux autres comparses nous avons voulu nous attaquer à la création d’un service qui génère des formulaires de contact pour tout type de site internet, qui soit personnalisable directement depuis votre site web via votre css. Et pour cause, on s’est rendu compte de la plaie que pouvait être la création et la gestion d’un formulaire de contact pour un intégrateur/designer web.
Après presque 1 an de travail, de test sur une dizaine de sites qui nous ont fait confiance et de nombreuses corrections, nous sommes heureux de pouvoir lancer aujourd’hui une bêta ouverte.
Avec CaptainForm nous avons besoin durant cette bêta ouverte d’avoir de nouveaux retours. Le fonctionnement du service est assez simple, la création d’un formulaire de contact en one-shot, sans espace de configuration ultérieur pour le moment.
Nous avons voulu faire au plus simple pour orienter la suite du développement sur le retour des utilisateurs afin de coller au plus près de leurs problématiques.
Je pense que parmi vous certains seront ravis de nous découvrir. Et de nous donner leurs retours ici même sur les pistes d’amélioration qu’ils aimeraient voir. Je vous donne donc rendez vous sur CaptainForm.io .
En espérant avec vous en finir définitivement avec la gestion compliquée des formulaire de contact.
Merci d’avoir pris le temps de me lire. Et à bientôt.
Voici une bonne idée et j’ai quelques questions/précisions à vous demander:
prévoyez-vous de pouvoir ajouter des champs supplémentaires?
votre service est-il doté d’un anti-spam? Si ce n’est pas le cas, pensez-y, sinon vos utilisateurs vont vivre un véritable enfer.
si je comprends bien, on peut intégrer le formulaire n’importe où, donc dans n’importe quelle page ou article d’un CMS en collant le code html dans l’éditeur de texte?
En effet on prévoit si la demande des utilisateurs est là d’orienter le système vers plus de personnalisation pour les champs.
Le service est doté d’un système anti-spam en effet. =)
Et oui le formulaire peut être intégrer partout. Directement dans le code html.
Pour ce qui est du fait qu’on oublie que c’est un système de création de formulaire c’est plutôt mauvais signe je crois ^^’ .
Salut,
D’abord je dois dire que je trouve l’idée très bonne: c’est toujours pénible de faire un formulaire de contact pour un mini-site qui serait très bien statique.
Je viens de tester ton service. La première suggestion que je te propose et d’afficher directement le formulaire de contact créé dans la page de confirmation: en l’état je suis obligé de l’intégrer moi même à une page. Cela constitue un frein car j’aimerais me faire une opinion directement.
Voici les questions que je me pose à ce stade:
Quel tête cela a?
Quelles couleurs sont utilisées?
Est-ce que cela va coller avec ma charte?
Est-ce que ça marche?
Par ailleurs, je me serais attendu à ce que tu indiques les règles de configuration pour l’entrée SPF du domaine, sans quoi tes emails risquent fort d’arriver dans les spam.
J’espère que ce retour te sera utile.
+++
Au niveau de l’apparence du formulaire. Il prend celui de ton css à toi. C’est à dire que tu peux le personnaliser entièrement.
Toutes les couleurs sont utilisables, toutes les formes, tous les dispositions etc …
Voici un exemple que j’ai réalisé hier soir.
Je comprends le besoin de voir quelque chose. pour tester tout de suite.
Pour ce qui est de l’entrée SPF, je ne suis pas au point sur cette question. CaptainForm génère des formulaires qui vont être envoyés sur nos serveurs puis bascule le message à un service mail qui se charge d’envoyer le message sur la bonne boite mail.
Peux tu m’en dire plus sur l’entrée SPF ? Car nos autres utilisateurs ne m’ont jamais parlé de ça.
Merci beaucoup d’avoir pris de ton temps pour CaptainForm.
Le champ SPF est l’entrée DNS qui stipule qui a le droit d’envoyer des messages en ton nom.
Dans ton formulaire d’enregistrement, tu demandes d’indiquer l’email de l’expéditeur du message. « Adresse email que vous voulez voir apparaitre en tant qu’expéditeur du formulaire »
Imaginons que j’indique contact@agilidee.com.
Il faut configurer l’entrée SPF de la fiche DNS du domaine agilidee.com pour que tes serveurs soient autorisés à envoyer des messages depuis l’email que j’aurai donné. Sinon il y a un risque élevé pour que ton message passe en spam.
Plus d’informations ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sender_Policy_Framework
+++
C’est un petit bug que je viens de régler merci beaucoup. =)
Alors je viens de voir formspree. Il y a un gros souci avec ce service selon moi. L’email de contact peut être récupéré par les robots dans le code html. Avec CaptainForm, vous avez une clé comme identifiant donc votre mail n’est jamais visible.
En tant que dév, je ne perçois pas directement l’intérêt parce que la mise en place d’un formulaire de contact me parait simple Par contre je comprends tout à fait l’intêret pour les autres utilisateurs, qui sont majoritaires.
Mon inquiétude vient du fait que je pense qu’il existe des services gratuits qui font l’équivalent, et que du coup ça sera difficile à monétiser. J’espère me tromper, après tout ce n’est qu’un avis « à la volée » et vous avez probablement fait une étude poussée avant de lancer ce service.
Le site est très bien fait, bonne continuation à vous
Oui la cible n’est pas le dev en effet. En ce qui concerne la monétisation, nous cherchons encore un levier. Nous avons des pistes de travail. Pour le moment, le but est d’avancer en fonction des retours. Nous sommes plutôt confiant sur les avantages de notre techno. Avec le temps nous allons rendre les choses de plus en plus simple, clair et pratique.
Il y a en effet des équivalents purement gratuit, qui n’ont pour l’instant pas notre flexibilité et sécurité. Et nous sommes nous mêmes pour le moment totalement gratuit. =)
Je suis un utilisateur averti de ce genre d’outils. J’ai bcp utilisé les outils Wufoo et Formstack. Quel est votre difference ? Quels sont vos avantages en comparaison ?
J’ai pris le temps de regarder les outils Wufoo et Formstack. Je ne pense pas que ces deux outils s’adressent à la même cible.
Avec CaptainForm nous avons vocation à faciliter le travail des designers et intégrateurs, en leur proposant un formulaire qu’ils peuvent intégrer dans leurs sites et leur laisser le choix d’appliquer le style qu’ils ont décidé via leur css.
Wufoo et Formstack sont des outils qui génèrent des formulaires de tout type. Qui ne laisse pas de place à une personnalisation via ses propres fichiers css.
Je comprends qu’actuellement cela puisse un prêter à confusion. On peut penser que CaptainForm se place dans le même domaine que Wufoo et Formstack et nous sommes conscients qu’il y a des efforts à faire pour bien différencier notre service.
J’ai une question à vous poser, ces deux outils que vous utilisez, quelles sont les raisons principales qui font qu’ils vous conviennent actuellement ?
Sympa comme site/idée.
Si je peux me permettre un conseil, faites tout de suite une version anglaise, en restant en FR, vous vous privez d’un marché immense. Peu importe la concurrence, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plaire autant voir plus que d’autres.
Par contre, faire 2 sites pour que le français voit bien qu’il est sur du ‹ made IN France ›
Apres avoir utilisé Formstack et Wufoo j’utilise desormais principalement ce dernier. Wufoo permet effectivement la creation et l’integration de formulaire rapide mais egalement la personnalisation (export du HTML/Css/js).
J’aime bien Wufoo pour sa gestion des entrees/leads avec les possibilités de regles et redirection sur differents emails, pratique lorsque l’on veut faire de l’attribution automatique selon un des crites du formulaire. J’aime aussi les options suivantes: pre remplissage, champs conditionnnels, verifications des champs integrees… Voila, j’espere que cela vous aidera, il y a des idees a prendre chez eux