Une méthode (psychologie) pour pouvoir augmenter son taux de membre payant sur son SaaS

3 « J'aime »

Très intéressant :wink: merci pour le partage

1 « J'aime »

C’est clair que c’est intéressant . J’ai bien aimé son speech axé sur la psychologie. (cela n’a peut être rien à voir mais Mark Zuckerberg il a fait psycho … je pense que c’est une discipline a étudié ou en tout cas avoir un gars dans l’équipe qui touche en psycho) à la base de tout il y a l’humain . Il ne faut pas avoir trop la tête dans la technique. Dès que l’on a un marteau l’on a tendance à voir tout les problème comme des clous. C’est le biais des développeurs.
My 2 cents.

Entièrement d’accord avec toi ! Et je te rejoins totalement sur le besoin d’avoir un fin psychologue autour de soi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le type sur la vidéo, c’est moi;)

En effet, j’utilise énormément la psychologie dans mon travail. Pour info, ce passage que j’ai écrit pour la Newsletter de [GrowthBakery][1] devrait vous plaire :

Un des livres qui me sert le plus en tant que CMO de Mention est Influence et manipulation de R. Cialdini.

Il y a quelques mois, je parlais avec Etienne Gautheron d’Optimizely qui m’expliquait comment ils avaient implémenté une mesure de la satisfaction de leurs clients. Tout client insatisfait était systématiquement contacté par leur équipe support.

Ils utilisaient donc le Net Promoter Score (NPS) comme porte d’entrée vers la discussion avec leurs clients, plus que comme mesure de la satisfaction. Une idée fantastique pour les marketeurs, toujours en recherche d’entrée vers leurs clients. Une idée simple et efficace, ça se réutilise !

Ce qui me ramène au livre de Cialdini, et à l’un de ses 6 principes : l’engagement et la cohérence : une personne aura tendance à vouloir être cohérente avec l’avis qu’elle vient d’émettre, et de continuer dans la même direction.

Pour mettre à profit l’idée de porte d’entrée, et la cohérence, nous avons monté un système en deux étapes :
un simple email envoyer grâce à SatisMeter demandant de noter notre système de 1 à 10 avec la fameuse question NPS: « Quelle est la probabilité que vous recommandiez mention à un ami, collègue ou membre de votre famille? ». En cliquant sur la note, l’utilisateur est redirigé sur une formulaire qui pose une question subsidiaire : pourquoi a-t-il donné cette note ?
Nous nous servons de cette raison, couplé à la note, pour automatiser des emails de followup. Chaque raison a son pendant en email. Plus de détails dans la présentation ci-dessous.
Le tout prend environ quelques heures. Alors, est-ce que ca vaut le coup ?

Chez Mention nous avons 2 indicateurs clés : le taux d’upgrade, et le taux de churn. Après quelques ajustements nous avons atteint x3,5 pour le premier, et -50% pour le second. Je dois vous avouer que j’en suis plutôt content :slight_smile:

Fort de ces apprentissages et du succès que nous avons eu avec ce process, nous allons d’ici quelques semaines partager un ebook qui entrera plus en détail dans les différentes implémentations, les problèmes rencontrés et comment nous les avons résolus. Vous pouvez déjà vous inscrire pour le recevoir ci-dessous:

[Ebook Process Net Promoter Score par Mention][2]

2 « J'aime »

:wink: Pas étonné que derrière il y a ce fameux livre de Cialdini je l’ai lu je crois en 2005 et vraiment il m’avait fait un impact . A l’époque je n’était pas dans l’entreprenariat j’étais dans la « séduction » je m’intéressait au sujet parce que l’humain le comprendre me comprendre m’a toujours intéressé et m’intéresse toujours. La psychologie me passionne mais je n’ai pas fait d’études dedans car j’avais peur de ne pas trouvé de travail. Anyway.
Les 6 principes de ce livre sont a lire c’est très bien expliqué et le pire c’est que cela fonctionne alors pourquoi pas. Don’t be clueless les américains l’utilise à fond donc voilà pourquoi pas toi moi, nous.

1 « J'aime »