Une solution pour gérer une adresse mail de contact à plusieurs ?


(Stéphane Klein) #1

Bonjour,

j’aimerais savoir quelle solution vous utilisez pour gérer les mails entrant à plusieurs ?

Je m’explique : bien souvent, dans les sociétés ou associations vous avez une adresse de contact. Tant que cette adresse de contact est gérée par une personne, il n’y a pas trop de problème. Par contre, dès que l’on met en place des redirections vers X personnes les problèmes commencent :

  • difficile de savoir qui a répondu
  • on ne sait pas si quelqu’un traite cette demande
  • comme on est plusieurs, on se dit que quelqu’un d’autre va répondre

Il est possible de mettre en place un système un gestionnaire de ticket avec assignation (je pense par exemple à Trello).
Mais j’aimerais savoir si il n’existe pas quelque chose spécialisé pour ce besoin.

Comment gérez vous cette problématique ?


(Lesenechal Thomas) #2

Hello,

Je te conseille d’essayer https://frontapp.com/

Thomas


(Benjamin Bnds) #3

Pour l’exemple du support client précisément, tu as Zendesk : https://www.zendesk.fr
Mais frontapp est bien aussi pour le problème plus général des emails partagés.


(Nicolas Deverge) #4

Il y a aussi http://www.helpscout.net/ et https://www.groovehq.com.


(Stéphane Klein) #5

Merci pour tous vos liens.

Par contre, c’est globalement assez cher pour une petite association (en moyenne 15 € / mois pour ces services).


(Frédéric Libaud) #6

Bonjour,

Une solution simple, serait d’utiliser un alias de de redirection de la boîte mail.
Les différentes personnes répondant sur leur propre boîte en mettant en copie par exemple, une boîte annexe.
Autre solution adaptée : la signature et avoir un suivie via une boîte annexe là aussi.
Sinon utiliser une solution de type collaborative/CRM pour les associations capable de gérer la messagerie.


(Stéphane Klein) #7

C’est ce que l’on fait actuellement. Je trouve que ça manque de rigueur surtout au niveau de l’assignation.


(Frédéric Libaud) #8

Difficile de faire mieux sans mettre en place des outils plus évolué comme une CRM orienté association par exemple.


(Philippe Larcher) #9

J’ai trouvé une discussion :


(Nicolas Grilly) #10

Personnellement, j’utilise enchant.com. J’ai écrit un court article qui explique ce choix. Front semble intéressant !


(Bruno S) #11

Google Groupes dans Google App permet de gérer cela également


(Stéphanie Calvin) #12

La solution me parait tellement simple que je m’étonne que personne ne l’ait déjà soulevée !

Relever le mail en IMAP sur plusieurs postes, attribuer une couleur par personne et chaque personne marque avec sa couleur les mails qu’il traite.


(Xavier Rouhaud) #13

Idem que BrunoS, moi j’ai un Google Group qui pointe sur 2 adresses


(anon28301232) #14

Oui tout à fait, Google Apps !

Vous êtes tout à fait dans votre budget, vu que vous pouvez avoir Google Apps à partir de 4€/mois/utilisateurs. Vous pouvez déléguer la gestion des boîtes emails à qui vous le souhaitez et l’avantage est que vous savez à la lecture des messages s’il y a eu une réponse grâce au Mode Conversation (les emails sont regroupés par objet).
Vous avez toujours la possibilité de garder les brouillons dans les messages, si une partie de la réponse doit être donnée par une personne et une autre partie par une autre.

Pas besoin de mettre en place une usine à gaz…


(Stéphane Klein) #15

Merci pour vos réponses, je viens de voir le Google Groupe présent dans Google Apps (à ne pas confondre avec https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Groupes ).

Ce service correspond parfaitement au besoin.


Proposé avec ❤️par Camille Roux