Bonjour,
Je voudrais savoir s’il est légal de procéder comme suit:
- Avoir une autoentreprise en France + créer une entreprise à l’étranger (par exemple en Roumanie)
- L’entreprise en Roumanie vendrait un plugin wordpress en dollars USD, à des clients anglophones (situés aux US principalement), donc l’argent arrive sur un compte bancaire roumain et appartient à l’entreprise roumaine.
- L’entreprise roumaine paie ses impots et taxes d’entreprise en roumanie
- Moi, en tant qu’autoentrepreneur en France, je facture l’entreprise roumaine qui me verse ensuite l’argent sur un compte France,et je paie mes impôts et urssaf en France comme autoentrepreneur classique.
Cette façon de procédé se justifie dans mon cas par la problématique suivante:
- J’ai créé un plugin avec un partenaire (qui est aussi autoentrepreneur)
- Pour le vendre aux US, on veut faire appel à des blogueurs américains qui toucheraient une commission de 30% sur les ventes qu’ils nous apportent (en gros c’est de l’affiliation)
- Les ventes génèrent plusieurs frais: commission des affiliés, commissions de stripe/paypal, taux de change euro/dollar, hébergement du site, etc.
Le soucis c’est qu’en France, un autoentrepreneur ne peut pas décompter ses frais. Mais dans le cas présent, sur 100€ facturés par l’entreprise, il y a :
- 30€ de commission pour les affiliés,
- environ 7€ de frais divers (paypal, hébergeur, taux de change, etc.),
- autour de 3€ d’impôts (si on prend l’exemple de la Roumanie).
- Ensuite on mon partenaire et moi-même facturerions chacun environ 30€ à l’entreprise étrangère, et on paie nos impôt, urssaf etc. sur ces 30€ chacun de notre côté, et non pas sur les 100€ de départ.
Du coup, je veux payer mon urssaf et mon IR sur ce que je toucherais réellement (c’est à dire 30€ environ) plutôt que sur les 100€ facturés, idem pour mon partenaire.
De plus, on ne veut pas passer en EI, SARL ou autre statut du genre, car:
- démarches compliquées (en tout cas pour nous, la paperasse c’est pas notre truc)
- les taxes et impôts seraient plus élevés qu’en AE, en ayant le même CA et la même activité. De toute façon, le CA potentiel est bien trop faible pour que ça vaille la peine d’être autre chose que AE là-dessus…
D’où cette idée de passer par une boite étrangère qui fait office d’intermédiaire de facturation. Est-ce possible ?
Sinon quelle autre solution légale, avec démarches simples et peu coûteuses (donc pas sarl ou truc du même genre) aurions-nous ?