Utilité des incubateurs d'entreprises

Bonjour,

Selon vous, dans quels cas une entreprise a-t-elle intérêt à se faire accompagner par un incubateur ? Que lui apporte-t-il ?

1 « J'aime »

Il y a plusieurs types d’incubateurs/accélérateurs/pépinières, etc.
Certains apportent les avantages suivants, à la carte, rarement cumulés :

  • un local à moindre coût
  • un accompagnements avec un/des mentors
  • des contacts pour lever des fonds
  • une entrée au capital
  • une visibilité/un gage de sérieux
  • un environnement d’échange/de rencontre avec d’autres startups

Je poserai plutôt la question inverse : dans quels cas une jeune entreprise n’a pas intérêt à rejoindre un incubateur ?

4 « J'aime »

Je me posais justement la question actuellement et j’ai contacté le SEMIA (incubateur dédié à l’innovation) pour en savoir plus. Je vais leur exposer mon projet, et si ça porte ses fruits, je pourrais vous faire un retour plus concret dessus.
Mais effectivement, il me semble qu’on a tout intérêt à avoir un incubateur. Ils aident notamment à lever des fonds, nous accompagne dans les démarches, apporte des conseils sur la gestion d’entreprise, etc.
Je me demandais aussi si il fallait plutôt passer par un incubateur ou une couveuse, mais même si la couveuse accompagne déjà avant de créer l’entreprise, on facture ensuite avec le SIRET de la couveuse et la « société » fonctionne dessus. J’ai donc préféré me tourner vers la solution des incubateurs.

1 « J'aime »

Mon avis n’est certainement pas neutre vu que je travaille dans un incubateur…

Pour moi les principales missions d’un incubateur sont:

  • D’aider à mettre en relation des personnes aux profils complémentaires.
  • D’apporter un regard nouveau sur un projet
  • D’aider à trouver des financements
  • De Lever les obstacles au développement de l’entreprise

Enfin, pour m’être associé avec un porteur de projet j’ai eu par moments beaucoup de mal à prendre de la hauteur par rapport au projet. Le quotidien fait que l’on rentre très vite dans un engrenage qui consiste à traiter les priorités les unes après les autres.
Le rôle du chargé d’affaires est donc aussi d’aider le porteur à prendre de la hauteur et à se poser les bonnes questions.

Donc pour répondre à la question je pense qu’une entreprise à tout intérêt à se faire accompagner. Mais surtout à se faire accompagner par la bonne structure d’accompagnement!

Après retournons la question, dans quel cas une entreprise n’a pas intérêt à se faire accompagner?

Bonsoir Camille et à tous,

J’ai une question à vous poser premièrement:

Est ce que les incubateurs accompagnent les porteurs de projets en phase d’amorçage ou les entreprises déjà crées et qui ont au moins 2 ans d’activité car à ma connaissance, ce sont les accélérateurs qui le font? Je croyais également que les incubateurs d’entreprises sont généralement crées pour favoriser l’intrapreneuriat au sein de l’entreprise??

Deuxièmement je pense que @Mga, @Regis_Lutter et @benjamin_bnds ont énoncé les différents avantages que gagnerait une entreprise à collaborer avec les accélérateurs notamment pour leur besoin de financement; leur besoin de gestion d’Entreprise,…

Je pense qu’une entreprise peut ne pas passer par un accélérateur pour l’exercice de ses activités. Mais qu’il serait très bénéfique pour elle de se faire accompagner par un accélérateur ou incubateur car celui elle aura la chance de collaborer avec des experts qui vont apporté un plus ou valeur ajoutée dans l’exercice de ses activités.

Bien à vous.

2 « J'aime »

Il y a vraiment de tout. Tu peux trouver un incubateur/accélérateur/et autre nom farfelu pour ta boîte en fonction de tes besoins.

Incubateur ou accélérateur : il ne s’agit pas forcément d’une simple différence de dénomination, en effet. L’avantage de l’incubateur comme il a été mentionné plus haut, c’est de mettre les startup en relation avec d’autres (cafet, ou salles communes), de favoriser les échanges et les possibilités d’étendre ton réseau (soirées organisées par l’incubateur), de croître en visibilité. En somme de te créer un écosystème favorable au développement.
Les accélérateurs, en revanche, sont plus dans les conseils de développement. Ils t’aident à faire mûrir ton projet (à l"accélérer") et il y a un réel suivi durant tout le laps de temps où tu es chez eux.

1 « J'aime »