Vendre des produits en ligne

Bonjour,

Ce message s’adresse à ceux qui vendent des produits en ligne, de préférence numérique.

  • Quel est votre hébergeur ?

  • Avez-vous pris un système tout fait (tel Wix ou autre) ou avez-vous développé le vôtre ?

  • Dans la seconde optique, l’avez-vous développé vous-même ou fait développer ?

  • Un avis sur Wix, et autres offres de même type ?

  • Un avis sur les modèles boutiques en ligne de Wordpress ?

  • Toujours sur Wordpress… un avis sur Woocommerce ?

  • Avez-vous opté pour un système permettant de vous affilier à des produits et d’avoir des affiliés ? (produits d’autres personnes que vous relayez / d’autres personne relayant vos produits, contre commission)

  • Avez-vous un blog de contenus (articles développant tel ou tel thème…), si oui est-il intégré à votre site de vente ou à part ?

  • Enfin, quel est votre statut ? Auto-entrepreneur, sarl, autre ?

Merci et bonne journée !

Alexis

Bonjour, voici quelques réponses

Ce message s’adresse à ceux qui vendent des produits en ligne, de préférence numérique.

Je vends des formations en ligne (principalement comment créer une bonne formation autour de sa thématique, ainsi que le moyen de se faire connaitre).

. Quel est votre hébergeur ?
Pour le Blog : OVH, j’ai entendu beaucoup de bien, c’est relativement populaire alors je ne me suis pas trop posé de questions. Je ne voulais pas risquer de tomber sur un truc moyen pour économiser 8cent par mois. Néanmoins c’est à toi de voir, certains hébergeurs ont des avantages que d’autres n’ont pas.

Pour les produits : Koonéo, parce que c’est un des moins chers (avec moins d’options) mais pour commencer je ne voulais pas payer cher. De plus j’ai eu un coupon de réduction donc ça m’a aider à choisir au début.

. Avez-vous pris un système tout fait (tel Wix ou autre) ou avez-vous développé le vôtre ?

Je suivais un Youtubeur qui a eu la bonne réflexion (pour moi). Tu peux choisir de développer ton propre truc, qui sera 100% adapté mais combien de temps vas tu perdre à apprendre les connaissances et compétences + temps de travail ? Alors que ce même temps aurais pu être utilisé pour booster ton projet.
De plus si tu prends quelque chose de déjà réputé, les MaJ seront faites rapidement, et sans que tu aies a t’en soucier (donc encore du temps économisé pour ton projet)

C’est comme avoir besoin d’un local pour ton activité, et apprendre les métiers du batiment, constuire ton local (adapté du coup), et te charger du changement des tuiles et de l’entretien… Il vaudrait mieux louer un local déjà prêt (même si la location on sait que sur du long terme c’est de la perte). Et puis parfois faire faire l’entretien. Sur le papier, ce n’est pas le meilleur rendement. Mais en réalité, avec le temps économisé il est possible de lancer son projet bien plus rapidement.

Apres pour le choix c’est autre chose, il en existe plein donc un peu à toi de voir avec lequel tu as le plus d’affinité. Je te conseille un truc plutôt sérieux (ne pas chercher à gratter à tout prix). Mais après c’est un peu comme tu le sens.

. Un avis sur Wix, et autres offres de même type ?
Oui un avis, mais je ne veux pas te le donner ^^ c’est pas méchant, c’est juste que ce qui me correspond (ou ne me correspond pas) n’est pas forcément en accord avec toi. C’est comme demander « un avis sur la nouvelle Ferrari? » Les riches diront que c’est pas mal, les amateurs de voitures sportives diront que c’est le top, les écolos crieront au scandale…

. Un avis sur les modèles boutiques en ligne de Wordpress ?
Alors par contre à ce niveau, c’est un avis général : Worpress tip top, mais pour faire la boutique sur le blog… Y’a bien plus adapté. Ce n’est juste pas le point fort de WP, (ce n’est même pas leur objectif premier). Donc je pense que la c’est à revoir.

. Toujours sur Wordpress… un avis sur Woocommerce ?
Pas trop testé (1h ou 2). Ça m’a l’air bien foutu, mais après c’est vraiment pas assez pour donner un avis sérieux.

. Avez-vous opté pour un système permettant de vous affilier à des produits et d’avoir des affiliés ? (produits d’autres personnes que vous relayez / d’autres personne relayant vos produits, contre commission)
Non, mais je commence à m’y intéresser, quelle serait la question ? (parce que je suppose que si on répond « oui » tu vas demander quelque chose d’autre ^^)

. Avez-vous un blog de contenus (articles développant tel ou tel thème…), si oui est-il intégré à votre site de vente ou à part ?
Oui j’en ai 3. Il y a des articles, une page d’accueil, et des pages de vente. Les produits sont quant à eux sur une plateforme. (pareil, si tu as une question plus précise je suis ok, mais la je vais partir sur un truc trop vaste)

. Enfin, quel est votre statut ? Autœntrepreneur, sarl, autre ?
Auto-entrepreneur

J’espère que ça pourra t’aider

1 « J'aime »

Je vends des fichiers téléchargeables, donc des produits numériques.

Monarobase : c’est un hébergeur français de grande qualité qui propose de l’hébergement mutualisé avec ressources dédiées. Mais O2switch, PlanetHoster ou Infomaniak peuvent également faire l’affaire.

Étant consultant et formateur WordPress, je me suis tout naturellement tourné vers … WordPress et j’ai tout fait moi-même :wink:

Sans objet dans mon cas

Wix vous permet de facilement créer un site et même de faire de « jolies » sans rien y connaître, mais c’est fortement déconseillé car très difficile à référencer, donc à fuir pour du e-commerce, à moins d’accepter de devoir payer des annonces sponsorisées (ex : Google Adwords) pour obtenir un trafic qualifié qui permettra de faire des ventes.

Plus généralement, je vous déconseille de choisir une solution que vous ne pouvez pas héberger où vous le souhaitez, car vous serez tributaire du prestataire (hausse des prix, évolutions techniques, référencement …etc… disparition du prestataire).

Même si vous déléguez la réalisation de votre site, ses évolutions techniques et/ou sa maintenance à un prestataire, assurez-vous de toujours pouvoir rester maître à bord et de pouvoir changer de prestataire le plus facilement possible.

La question manque de précision, alors je ne sais pas trop quoi répondre, à part que ça peut être une bonne solution.

WooCommerce est très puissant, cependant il faut être conscient que comme tout ce qui est « sophistiqué », cela demande un savoir faire ou alors un long apprentissage pour bien s’en servir et surtout maintenir le site (certaines mises à jour faites sans tests ni autres précautions peuvent casser le site).

Il faut également savoir que si WooCommerce est gratuit, vous aurez peut-être besoin d’investir dans des extensions complémentaires dont les licences sont en général à renouveler tous les ans et plutôt assez chères (tout est relatif, car si votre boutique génère plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros de bénéfices chaque année, l’investissement sera indolore).

Si vous vendez uniquement des produits numériques, sachez qu’il existe une autre extension de e-commerce faite pour cela, utilisée par de nombreuses boutiques de vente de thèmes et/ou extensions WordPress, moins compliquée à mettre en place et maintenir que WooCommerce et que j’utilise moi-même actuellement pour ma boutique : Easy Digital Dowloads

Non. J’ai bien envisagé de proposer mes produits en affiliation, mais le cadre juridique français rend les choses difficiles sans passer par un tiers de confiance (société qui sert d’intermédiaire entre le vendeur et les affiliés) et cela a un coût non négligeable, or ma boutique en ligne n’étant pas mon activité principale, elle est loin de dégager suffisamment de bénéfices pour envisager un tel investissement.

Oui et il est intégré au site de vente, c’est d’ailleurs la meilleure chose à faire.

J’étais en SARL, mais je suis passé en portage salarial depuis plus de quatre ans maintenant et je n’ai aucune envie de faire machine arrière.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis graphiste webdesigner et je pense que mon avis d’expert sur la question du site web vous sera très utile.

L’hébergeur tout d’abord, il y en a de trés bons OVH en premier, personnellement j’en ai un chez Contabo en terme de rapport qualité-prix c’est le top ils sont irréprochable.

Mon avis sur les systèmes tout faits, style Wix, Jimdo, E-monsite et autre plateforme de site gratuit:

Une solution temporaire si vous n’avez ni les moyens de faire de votre site vous même ou si vous n’avez pas le budget pour le faire par un pro.
En générale les solutions gratuites, et même payante de ces sites sont une véritable catastrophe en référencement, si vous client arrivent à vous trouvé sans votre nom excate vous aurez bien de la chance. Je vous met d’ailleur un trés bel extrait d’un article que j’ai rédigé à ce sujet:

" — Les sites « one page » ou « vitrine », limités à une ou cinq pages, avec peu de contenu à référencer et donc moins de trafic . Pour optimiser le référencement, une page doit contenir au minimum 300 mots .
Un site limité à cinq pages et un site dit statique, de sa création au fil des années il ne peut donc pas évoluer en terme de contenu, ni remonté dans les résultats de recherches.
Ces sites ne proposent pas non plus de solution sur mesure, donc impossible de le modelé comme bon vous semble.
— Certaines plateformes de site gratuit bloquent l’accès au code source et à l’hébergeur, résultat, vous ne pouvez ni analyser ni vérifier si votre site est aux normes Google via l’outil Search Console.
Et encore moins l’adapter aux normes Google Mobile Friendly.

  • Inutile donc de demander à un référenceur d’intervenir sur votre site gratuit, car il ne pourra rien faire de plus que vérifié les méta descriptions et titre personnalisé.
    En aucun cas il ne pourra intervenir techniquement pour optimisé le code et les pages en elle-même.
    Impossible donc de réellement optisimé le référencement.
  • Un mauvais positionnement dans les résultats de recherche :les sites web « gratuits » ne sont pas souvent bien classés dans les moteurs de recherche, pour les raisons citées au dessus.
  • Ces solutions gratuites n’offrent pas la possibilité de personnaliser votre nom de domaine.trucmachinchose votre nom ou encore monsite.sitegratuit, ce genre de nom dégrade fortement votre position de professionnel et difficile à retenir pour vos clients, possibilité d’avoir grâce à son site internet gratuit un sous-domaine par exemple (votresite.votrehebergeur), ce qui ne fait pas très professionnel .
  • La publicité sur votre site internet gratuit que vous trouverez incrusté quelque part sur vos pages et que vous ne pouvez pas enlever , comme » ce site a été créé par machinchose. Créez le vôtre gratuitement », dégradant encore un peu plus votre statut de pro.
  • Un support technique qui lui à contrario est payant .
    Il faut bien vivre de quelque chose alors pour vos questions et vos urgences attendez-vous à devoir passer par un numéro surtaxé, avec 15 minutes d’attente, un technicien de mauvaise humeur basé à l’autre bout du monde et une somme rondelette sur votre prochaine facture téléphonique.
    Créer un site web et optimiser son référencement ne se font pas en un jour et les solutions gratuites sont loin d’être parfaites, car le référencement sur ces plateformes n’est pas maitrisé donc inexploitable.
    Ne vous laissez pas non plus convaincre par un soit disant référenceur qui vous promet d’être premier dans les résultats, c’est un charlatan, car il ne dispose d’aucuns moyens pour y parvenir."

Voila n’importe quel bon webdesigner ou développeur vous le dira, wix et autres à bannir sur le long terme. Priviligériez de le faire vous même avec Wordpress et woocommerce c’est long, va vous prend du temps certes, mais au moins vous pourrez gérer tout seul votre site à la fin. Ou faites appel à un pro qui vous propose un accompagnement personnalisé, un tarif qui s’adapte en fonction de vos besoins, un design et un référencement seo irréprochables bref un site qui donne envie à vos clients d’acheter.

L’affiliation peut être rentable et interressante avec les bons partenaires.

Le blog intégré au site de vente, c’est une très bonne option pour montrer votre expertise dans votre domaine et c’est bon pour votre référencement, cela vous fera gagner des places dans les moteurs de recherche.

Pour terminer le statut, tout dépende de votre activité, si c’est de l’achat-revente le statut de micro entreprenuur n’est absolument pas adapter puisque qu’aucune charge ne sont déductible. La plupart des acheteurs-revendeurs finissent par changer de statut.

Cordialement.

Bonjour, et un grand merci pour toutes ces réponses détaillées, et désolé pour le temps de réponse !

– En fait, je recherche un système (dans la lignée de certains logiciels liés à woocommerce, ou dans le style de 1tpe ou autre) permettant de s’affilier à des produits et d’avoir des affiliés. (Je n’ai pas été convaincu par 1tpe qui est vraiment un fourre-tout). Si vous avez des témoignages, des liens ?

– « Le blog intégré au site de vente, c’est une très bonne option pour montrer votre expertise dans votre domaine et c’est bon pour votre référencement, cela vous fera gagner des places dans les moteurs de recherche. »
« j’en ai 3. Il y a des articles, une page d’accueil, et des pages de vente. Les produits sont quant à eux sur une plateforme. (pareil, si tu as une question plus précise je suis ok, mais la je vais partir sur un truc trop vaste) »
« Oui et il est intégré au site de vente, c’est d’ailleurs la meilleure chose à faire. »

Je cherche à savoir s’il est judicieux (par exemple) d’avoir un site sur le yoga contenant des ebooks yoga ET des articles d’infos sur le yoga (style blog : une posture, une news, des réflexions…) ou bien d’avoir d’un côté un blog yoga-passion, et de l’autre un site de vente apprendre-le-yoga-en-ligne, en créant des passerelles entre les 2.
Et j’entends vos conseils ! Mais est-ce que ça ne rend pas le menu délicat à comprendre ? Que le visiteur confonde dans les menus les articles de contenus informatifs avec les produits à vendre ?
(du genre, il clique sur « postures yoga du matin » en pensant trouver un article d’info et tombe sur une page de vente, ou l’inverse).

« Easy Digital Dowloads » suffit-il de le payer une fois ou bien est-ce à renouveler chaque année ?

« J’étais en SARL, mais je suis passé en portage salarial depuis plus de quatre ans maintenant et je n’ai aucune envie de faire machine arrière. »
Pour être sûr de comprendre : tu es officiellement salarié, et c’est une boîte qui te donne des sous en fonction des clients/ventes etc. que tu parviens à toucher ?

UpDoze merci, tu es si clair que j’ai peu de questions.

« L’affiliation peut être rentable et interressante avec les bons partenaires. »
Qui conseillerais-tu ?

Aucun achat-revente, je voudrais promouvoir mes propres produits numériques.

MERCI encore pour le temps accordé !

Easy Digital Dowloads est gratuit, tout comme WooCommerce.

Seules, certaines de leurs extensions complémentaires sont payantes et là, c’est tous les ans.

Quant au portage salarial, l’entreprise ne me donne pas des sous, elle me verse un salaire en fonction de mon chiffre d’affaires.

Pour être plus précis encore, l’entreprise convertit mon chiffre d’affaires en salaires et remboursements de frais, elle gère tout ce qui concerne l’administratif au niveau social et fiscal (charges sociales, charges patronales, TVA …etc…), elle met à ma disposition un logiciel de devis/facturation, elle me fait profiter de son assurance responsabilité civile professionnelle (ce qui n’est pas négligeable dans ma profession puisque cela me coûtait 1000€/an en SARL), je n’ai plus à payer de comptable ni à passer du temps à faire de nombreuses déclarations pour lesquelles on est susceptible d’être contrôlé et redressé … et elle me fait bénéficier de plein d’autres avantages comme le parrainage, la possibilité de paramétrer des boutons de paiement sur mes sites, des frais de paiement en ligne réduits …etc…

« j’en ai 3. Il y a des articles, une page d’accueil, et des pages de vente. Les produits sont quant à eux sur une plateforme. (pareil, si tu as une question plus précise je suis ok, mais la je vais partir sur un truc trop vaste) »

Je cherche à savoir s’il est judicieux (par exemple) d’avoir un site sur le yoga contenant des ebooks yoga ET des articles d’infos sur le yoga (style blog : une posture, une news, des réflexions…) ou bien d’avoir d’un côté un blog yoga-passion, et de l’autre un site de vente apprendre-le-yoga-en-ligne, en créant des passerelles entre les 2.
Et j’entends vos conseils ! Mais est-ce que ça ne rend pas le menu délicat à comprendre ? Que le visiteur confonde dans les menus les articles de contenus informatifs avec les produits à vendre ?
(du genre, il clique sur « postures yoga du matin » en pensant trouver un article d’info et tombe sur une page de vente, ou l’inverse).

Non car par exemple quand on arrive sur ta page d’accueil tu peux avoir un menu avec « articles » et à coté « programmes » ou « formations » ou « cours »

Tu peux ainsi avoir la partie « publique » pour tout le monde, gratuit, et qui aide à faire connaitre et référencé ton blog.

Puis la partie « payante » ou les gens peuvent avoir un truc personnalisé, sur mesure ou simplement bien plus complet (la après ça dépend de toi)
Il n’y a pas de mal à afficher clairement que tu as aussi des produits payants. A partir du moment ou ils rendent réellement service, et surtout le service que tu as affiché sur la page de vente (ou du moins à coté du prix si jamais tu n’as pas de page de vente dédiée.)

Tu peux aller voir sur mon blog, il est au début car il est en train d’être refait (il avait besoin d’un changement d’adresse). Je ne vais pas afficher le lien directement, le but n’est pas la pub. Mais c’est surement dispo dans ma bio.
Il y a une partie blog avec des articles, une partie programme, et une partie à propos.

Tu pourras constater que dans la partie programme il y a une page de vente. Néanmoins les vidéos et documents ne sont pas stockés directement sur le blog. Ils sont justement stocké sur la plateforme qui sécurise la transaction et donne un identifiant + mdp lorsque la personne a payé.

La page de vente possède donc un bouton, sur lequel ça redirige quand la personne souhaite acheter le produit.

Ce n’est bien sur pas la seule solution, je dis juste qu’elle fonctionne (en tout cas pour moi, sur mes blogs et jusqu’ici).

Merci pour ces nouvelles réponses, je vais réfléchir à tout cela. En tout cas, infos très utiles !