Vente de billetterie en tant qu'intermédiaire

Bonjour,

Je suis en cours de création de société qui vendra des contremarques en tant qu’intermédiaire.

Explication:

L’organisateur met en ligne son événement et ça billetterie.

L’acheteur achète son billet et moi je récupère une com sur le prix du billet ( 2.5% ).

Le problème que je rencontre c’est au niveau des frais bancaire, pour avoir un paiement a plusieurs tiers il faut prendre des plateforme comme stripe connect.

Mais les frais sont énorme 1.4% + 0.25 et encore 0.25 sur la com

Du coup si je prend une banque lambda je serai a 0.46 en moyenne et je ferai des virements tout les 15 jours aux organisateurs.

Mes questions sont :

Comment facturer pour ne pas etre embeter ?
Quel statuts je doit prendre pour ma société ?

Y a t’il une solution comptable qui n’ai pas trop compliquer ?

Merci par avance

Bien cordialement

DIM

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour le choix du statut de la société, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux paramètres tels que votre situation personnelle, le volume potentiel d’activité, si vous serez seul ou à plusieurs … etc. C’est en étudiant votre projet entrepreneurial dans son ensemble que vous pourrez vous orienter vers la structure juridique la mieux adaptée.

Pour la facturation, tout dépend :
-vous revendez au même prix que vous avez payé à l’organisateur, puis vous facturez à l’organisateur votre commission.
Ou bien,
-vous revendez au prix d’achat majoré de votre commission.
Dans les deux cas, votre Chiffre d’Affaires sera constitué de vos commissions.

Clairement, le suivi comptable d’une telle activité nécessite de la rigueur !

Bon courage.

Dans tes scénarios, il te faut faire des prévisions pour savoir quel volume de transactions il te faut pour atteindre un seuil de rentabilité pour survivre, charges de fonctionnement déduites (tu n’en as pas beaucoup donc ça va). Et déduction faite de la partie fiscalité, surtout de la fiscalité compte tenu des frais importants auxquels tu dois faire face (exit crédit d’impôt et report à nouveau ou et autre défaut de trésorerie différé). Donc ta forme juridique, il te faut la choisir une forme qui permette d’optimiser au démarrage.

Merci a vous pour les infos