Une question sur la vente ou revente d’un stock.
Je suis en micro-entreprise, je fais de la vente en ligne via un site marchand.
Dans un premier temps je proposais à la vente des articles pour lesquels je possédais et pour lesquels je possède encore du stock.
Actuellement j’ai totalement modifié mon site pour ne plus à avoir à gérer de stock, d’achat de produit, d’étiquetage, de livraison avec les divers prestataires que cela implique.
Ma question porte sur mon stock restant, que je ne peux plus techniquement vendre sur mon site ligne.
Je ne suis pas en cessation d’activité. C’est la façon de vendre en ligne qui fait que je ne peux plus écouler mon stock sur une catégorie d’articles.
Ai-je le droite de vendre n’importe où ce stock ? sur Leboncoin ? en tant que particulier ? dois je continuer à facturer ? ai je le droit de vendre à n’importe quel tarif ? ou suis je soumis à l’interdiction de vendre à perte ?
Merci pour vos éclairages ! car j’ai des articles qui je pense intéresseraient du monde si baisse de prix conséquente ! :-))
Même si vous avez changé votre modèle de vente, vous restez une micro-entreprise. Vous devez donc continuer à respecter les obligations liées à ce statut :
Vous devez continuer à facturer vos ventes, quel que soit le canal utilisé.
Les revenus générés par la vente de ce stock doivent être déclarés comme chiffre d’affaires de votre micro-entreprise.
Vous avez plusieurs possibilités pour écouler votre stock :
Vente en ligne sur d’autres plateformes : Vous pouvez vendre sur des sites comme Leboncoin ou d’autres marketplaces, mais en tant que professionnel, pas comme particulier.
Vente en liquidation : Cette option vous permettrait de vendre rapidement, même à perte si nécessaire. Cependant, elle nécessite une déclaration préalable et ne peut durer que 2 mois maximum.
Dépôt-vente : Vous pourriez confier votre stock à un commerçant qui le vendrait pour vous, moyennant une commission.
En dehors d’une liquidation officielle, vous êtes soumis à l’interdiction de revente à perte