Verser des royalties en étant auto entrepreneur?

Bonjour,
J’ai une expérience en production musical et édition ayant eu un label associatif puis aujourd’hui un label sous le statut d’auto entrepreneur.
Sous ce statut c’est assez simple, je ne paye pas de royalties au groupes… Je lui donne un pourcentage de cd.
Je vend les miens et déclare le bénéfice.

Mais j’ai l’opportunité de signer un groupe qui lui est passé par des structures plus importante et qui fonctionne avec royalties + ça part de disque a vendre pour les concerts…
En auto entrepreneur je n’ai apparement pas le droit de verser des royalties à un groupe que je produit mais j’ai aussi lu que c’est tout a fait possible… Pourriez vous m’éclairer à ce sujet?

De ce fait quel statut choisir du fait que je gère seul cette activité et que c’est une très petite structure… que je souhaite faire évoluer…
J’avoue être un peu noyé… Je lis beaucoup de choses contradictoire et suis perdu…

Je précise que dans un premier temps je ne me verse pas de salaire, je réinvesti pour faire grossir la structure…
Si ça marche je me verserai des dividendes en fin d’année et peut être un jour un salaire et passer en SARL ou SAS… mais ce j’est pas à l’ordre du jour… Je ne suis pas encore en situation viable de cette activité, je continue donc de payer la TVA sans me la faire rembourser ni pouvoir investir dans du matériel que je déduit de mes impôts…

Je suis avant tout un musicien qui c’est lancé dans cette aventure avec de très petits moyens… aujourd’hui j’ai une expérience de l’underground, pressage, distribution etc… Mais je souhaite sans prendre trop de risque évoluer et pouvoir rémunérer un mastering, enregistrement, verser des royalties etc…)
Je précise aussi que selon les projets je suis « producteur » et éditeur… C’est a dire que je prend a mes frais l’enregistrement du groupe, son mastering… puis que je m’occupe de le faire presser sous un format cd, lp… puis je m’occupe de sa vente, diffusion… l’éditeur.
Et pour être encore plus précis je crée une « maison de disque » qui gère 3 étiquettes donc « label », 3 car 3 styles musical complètement différents.
Merci a vous pour vos informations et de me partager votre expérience

Bonjour,

C’est quoi la différence ?

Pardon ?

Au micro ?!

Des… dividendes ?! En EI au micro ?!!

Quelle béchamel… Je suis un peu largué là…

2 « J'aime »

Bonjour,
Veuillez m’excuse du retard de réponse… Suite a des soucis de santé je ne me suis pas connecté d’un long moment.
Je suis en Micro entreprise et comme vous le voyez complètement perdu…

je récapitule:
J’envoie des disques au pressage que je vend ensuite via un web site ou lors des concerts
Une parti des disques et donné aux radio, web en promo et une parti envoyé aux groupes (oui je mets cela dans la promo n’ayant pas d’autres choix pour l’instant)
Je vend aussi des disques achetés à d’autres labels
Autre problème je déclare le chiffre d’affaire et voici un exemple: j’achète un cd 9 euros, je le vend 13
il y a 4 euros de bénéfice du à la vente
je l’envoie via la poste et ajoute 5 euros de frais de port qui me sont payés par l’acheteur: 9 euros rentre en compte et je suis imposé dessus ce qui rend l’activité non viable… je suis imposé sur 9 euros et non 4 euros.

Justement pour les royalties je souhaite être en règle et si l’envoie de disque est considéré comme royalties je souhaite réguler cela… et un jour pouvoir payer des royalties sur les ventes…
Mon entreprise est petite et je souhaite la faire évoluer mais avec ce Chiffre d’affaire a déclarer et non le bénéfice je suis coincé…

Je vois des labels en auto entrepreneur/micro entreprise et ne comprend pas comment cela est possible vu les contraintes…

En étant petit et seul je recherche la structure la plus adapté a cette activité…
Je suis aller a la chambre des métiers et personne n’a pu me conseiller sur se secteur d’activité…
En fouillant sur le net la structure qui me semble la plus proche de mes besoins semble être la SASU… Car en premier temps je ne vais pas me verser de salaire, simplement récupérer l’investissement si possible et faire grossir la structure doucement… Et si un jour la structure le permet me verser un salaire ou prime de fin d’année mais je n’y suis pas.

Je vous remercie