Quand tu dis cela j’imagine que tu penses à une stack infra du genre Windows Serveur avec partages réseaux, Active Directory, Exchange, Sharepoint/SQL Server ou un LAMP avec un CMS interne, et peut être un Oracle pour des applis métier.
Dans ce cas je pense qu’il est peut-être plus précis de dire « Docker n’est pas un outil pour virtualiser une infrastructure de TPE/PME traditionnelle », non ?
Les boites technophiles ont une stack classique qui ressemble plutôt à du linux / ldap / smb / apache / mysql / openssh et openvpn, et là les containers (Docker ou autre) prennent leur sens, surtout si en plus ces boites font du soft qui est poussé en prod sur le net.
Bref, c’est pas pour tout le monde.
Pour la TPE/PME classique comme ça semble être le cas pour @cyril, il y a trois solutions gratuites :
- VMWare ESXi (qui s’appelle vSphere hypervisor maintenant… vive le marketing), qui s’administre graphiquement avec vSphere,
- XenServer, qui s’administre graphiquement avec XenCenter
- Hyper V dont je ne connais pas grand chose
J’ai longtemps gérer de l’infra ESXi et je suis passé sous Xen 6.2 depuis que le déplacement à chaud de VM est possible sur la version gratuite.
Je te conseille la méthode où tu te rebrousses les manches un weekend ou deux plutôt que la voie littéraire, parce que les bouquins sur le sujets sont un poil razoir et c’est un coup à y passer trois mois pour monter un bête serveur à 3 VM…
–
Sinon, pour surfer sur le HS
Well, no
Docker; très concrètement, est un ensemble d’outils système développés en Go pour organiser des lxc (containers linux); et ils sont récemment à l’origine de libcontainer qui est une alternative aux lxc.
Soyons précis, c’est de l’isolation et non pas de la virtualisation.
Voici un lien post assez complet sur le sujet pour ceux qui suivent de loin : æ¨è¨ªåçé é¢ä¸åå¨-æ±éä¸é½ä¿¡æ¯æè¡æéå
¬å¸.
Je ne pense pas. Docker et VmWare n’ont pas le même ADN, le code de Docker est sous licence Apache depuis le début, rien à voir avec VmWare qui est un éditeur traditionnel. Il y a une communauté de contributeurs autour de Docker qu’il n’y a pas autour de VmWare.
Ce qu’il peuvent et vont monetiser sera un heroku-like.