Vivre aux Canaries en télétravail avec clients Français. Quelle structure?

Hello

Je vais m’installer très bientôt aux Canaries, marre de Paris, bref.

Travaillant via internet je peux « théoriquement » m’installer partout dans le monde, me reste donc à formaliser ma structure.

J’étudie :
1 - l’option Française, EURL, EI, EIRL.
2 - l’option espagnole, autonomo, SL
3 - l’option anglaise, Ltd, self-employed
4 - l’option « optimisée », Private Limited Company anglaise représentant une société à Gibraltar.

Il va sans dire que l’option 1 est la plus lourde à tous les niveaux.
L’option 2 et 3 sont intéressantes, avec au final un revenu moins ponctionné. Quant à l’option 4, idéale, le total impôts/taxes diverses cumulés est de 11% max.

Bref, vivant en Espagne dois-je y déclarer mes revenus externes?
Mes revenus étant Français je dois obligatoirement les déclarer et règler mon IR en France j’imagine.

Avez-vous d’autres options ou conseils à partager?

Thanks :wink:

P.

Salut Pierre,

difficile de donner une réponse tranchée mais je pense qu’il faut déjà éliminer les pays dans lequel tu ne travaillera pas (Angleterre, Gibraltar etc.) et se renseigner sur la convention fiscale franco-espagnole pour éviter la double imposition. Voici un article qui devrait t’aider à te faire une première idée : http://www.village-justice.com/articles/Residence-fiscale,20692.html

Bonjour Pierre,

Je suis un peu dans le meme cas, j’ai quitté Paris pour le Sud de la Tunisie… Mes clients sont français, j’ai crée une structure ici en offshore.
Avantage, pas de double imposition, compte en euro et avantage fiscaux trés interessant. De plus la gestion banque en ligne permet de gerer tous les flux financier à distance.
Donc tu peux choisir un pays où crée une structure offshore ET conventionné non double imposition et facturer t’es clients quelques soit leur position géographique.

Bonne chance :wink:

Merci pour vos points de vues.

  • Très interessant ce lien, il m’a permis de comprendre la résidence fiscale effective dans mon cas particulier, qui serait donc l’Espagne dans ce cas.

  • Quant à l’idée d’une structure plus « exotique », je pense que c’est techniquement tout à fait possible, mais quid du viable à long terme…

Une remarque en passant, l’Europe existe, pourquoi la subir, pourquoi ne pas penser et optimiser sa structure après tout?