Vos avis pour augmenter le taux d'inscription

Bonjour,

J’ai créé une plateforme dédiée aux prestataires du numérique, afin que ces dernier puissent échanger et collaborer sur des projets (https://numerikhub.com/). L’arbo du site est la suivante :

  • Accueil : présente le service (disponible en anonyme)
  • Fonctionnalités : présente les fonctionnalités (disponible en anonyme)
  • A propos (disponible en anonyme)
  • Annuaire (nombre de résultats limité en anonyme)
  • Fil d’actualité (uniquement pour les membres)
  • Fiche profil (uniquement pour les membres)

Du coup j’ai très peu d’URL indexées car peu de pages disponibles en anonyme. Au départ l’annuaire n’était visible que pour les membres connectés, mais à la demande de certaines personnes (suite à un emailing), j’ai ouvert un peu l’annuaire pour montrer du contenu au visiteur avant qu’il ne décide de s’inscrire. Aujourd’hui, je songe à appliquer ce concept pour le fil d’actualité et les fiches profil. L’idée serait des les rendre publique mais de façon limitée.

Je me dis qu’en procédant ainsi les utilisateurs verront plus de choses et ça les motivera à s’inscrire. De plus, ils ne tomberont plus directement sur l’écran de login dès qu’ils cliqueront sur un lien mais sur une version simplifiée de la page avec un lien vers la connexion, comme sur cette page : https://numerikhub.com/directory. Et l’autre aspect bénéfique sera au niveau du référencement.

Je ne sais pas si tout ceci est très clair alors n’hésitez pas à me demander des précisions si besoin.

Merci pour vos avis

Bonjour,
Effectivement un site ouvert donneras plus envie de s’inscrire et dans ce type de business il faut avoir beaucoup d’inscrit pour que ça tourne bien.

PS : Notre société de courtage en assurance propose des partenariats pour les plateformes de mises en relation si cela peut t’intéresser nous pouvons en discuter en mp.

Bonne journée et bonne année !

La question principale que je me pose en tant que potentiel utilisateur de ton site c’est : qu’est-ce qui le différencie de la masse énorme de plateformes similaires déjà existantes ? Pourquoi devrais-je m’inscrire ici plutôt qu’ailleurs ?

Je pense que le problème principal réside dans le fait que tu as lancé un service dans un secteur plus que bouché depuis bien longtemps : des sites du genre j’en vois sortir au moins un par mois depuis que je me suis lancé en indépendant il y a 2 ans et demi :slight_smile:

Bonjour,

Je vais rebondir sur ce qu’a écrit @adriantombu : pourquoi ce site et pas un autre.
Ça ira, je pense, aussi dans le sens de l’augmentation des inscriptions.

Il n’y a aucune information sur le nombre d’inscrits (un compteur?) ni aucun exemple de coopération (des articles ?).
Si tu arrives à mettre ca en avant, ca motivera sûrement a s’inscrire sur la plateforme: y’a plein de monde qui travaille sur de superbes projets grâce à la plateforme!
C’est peut être une idée à creuser en plus du SEO… l’apport de valeur, c’est ca qui convertit

Bonjour, plateforme intéressante :slight_smile: et complémentaire à Victoire.co, qui est assez différente mais se focus également sur les compétences et projets numériques. Tu es basé sur Lyon c’est ça ? J’habite à côté :slight_smile:
Ça m’intéresserait de savoir combien de membres tu as déjà, pour combien de visiteurs par mois/totaux, et enfin par quel(s) canal(aux) tu es déjà passé.

De mon côté 180 membres en 2 mois pour 900 visites (c’est peu mais beaucoup de choses ont été faite en même temps, je suis encore seul fondateur et exécutant),
Sur beaucoup de plateforme de co-fondateur (IdeasVoice, FuturIsGood, Wittycircle, Entr’Up…), seul Entr’Up m’a apporté ~150 visites en « hackant » un peu (400 mails envoyés, ciblés sur des compétences numériques), la plupart du reste vient de Facebook, mon propre réseau ainsi que des ajouts d’ami + MP, sinon un peu d’organique mais je ne suis pas encore assez présent ni connu, et je n’ai encore aucune stratégie appliquée car pas de budget ni le temps de la développer seul.
J’ai encore 450 mails LinkedIn à exploiter mais je veux me focus sur un dossier de presse et miser sur cette dernière, mon taux de conversion ne sera sûrement pas de 20% comme maintenant, mais les visiteurs seront vite multipliés, et ainsi les membres.

Au plaisir de te lire,
bien à toi, excellente continuation et bonne année à tous !

Bonsoir,

Merci pour vos retours.
@Jacques je suis d’accord il faut beaucoup d’inscrits et une bonne visibilité est nécessaire.
@adriantombu effectivement c’est un secteur très concurrentiel. Voici quelques différences :

  • on retrouve sur la plateforme des freelances, mais aussi des agences et autres ESN, contrairement aux autres plateformes majoritairement orientées freelance
  • numerik’Hub est à la fois un annuaire et un réseau social permettant de poster des messages ciblés : disponibilités, missions, évènements, réalisations
  • l’utilisateur peut être à la fois du côté de l’offre et de la demande. Par exemple, une agence web peut avoir une « mission » pour un freelance expert en Symfony, mais peux également manquer d’activité dans un domaine par exemple et donc poster une « disponibilité »
  • c’est 100% gratuit et ça le restera en l’état, une offre premium verra le jour mais les fonctionnalités actuelles resteront gratuites

@Aka74 il y a aujourd’hui 175 membres (chiffre visible sur cette page https://numerikhub.com/directory. Ouvrir les autres pages aux visiteurs permettra de voir des exemples de profils et de contenus publiés.

@NicolasQC : de mon côté lancement de la beta en juillet, livraison d’une V1 en septembre, refonte visuelle et nouvelles fonctionnalités en novembre. Aujourd’hui 175 membres, acquis via un peu de coldmailing et Twitter. Contact mois en MP pour qu’on échange sur nos projets.

Bonne soirée

Je pense que le meilleur moyen de pousser les gens à s’inscrire à ton site est de leur montrer ta proposition de valeur, mais de manière limitée.
Autre solution, tu trouves un autre business modèle adjacent à ton service principal.
Bon courage en tout cas, car comme dit @Jacques il faut un nombre important d’inscriptions donc il faut penser conversion, mais aussi acquisition dès que le modèle est validé.

Merci à tous pour vos retours.
Je viens de livrer une version plus « explicite » pour les visiteurs. Ceci permettra d’une part d’attiser leur curiosité et d’autres part de créer plus de liens entrant vers numerik’Hub.
Prochaine étape : je mets en place un blog pour générer du contenu de qualité…