Vos conseils pour arrêter une 1ère aventure entrepreneuriale

Salut à tous,

J’ai lancé une première aventure entrepreneuriale avec un collègue il y a un peu plus d’un an. Pour des raisons X il a quitté l’aventure en début d’année. Le business en question est sympathique pour un premier projet mais pas fleurissant : 5 utilisateurs gratuits dont 2 principaux l’utilisent au quotidien.

Ne voulant pas continuer seule, j’ai rejoint une autre startup depuis 3 mois en pensant garder le 1er en side project.

Aujourd’hui je ressens le besoin d’arrêter l’aventure, je pourrais le laisser vivre mais je l’ai constamment en tâche de fond, cela m’angoisse et m’empêche d’avancer.

Je sais que je ne peux pas simplement tout couper car mes utilisateurs l’utilisent vraiment et comptent dessus pour travailler.

Aussi je viens chercher conseils auprès de vous… Avez-vous des conseils pour arrêter le plus proprement possible cette première aventure ?

Si tu as les moyens pour juste continuer a faire tourner le service pendant quelques temps, fait le, mais préviens au plus vite les utilisateurs qu’il n’y a plus personne dans le bateau et qu’a terme le service sera arrêté…

Tu peux aussi les remercier d’avoir cru en la solution, tout en expliquant qu’il faut bien que tu vives et que le service soit au moins rentable.

Bon courage et bonne chance pour ta nouvelle aventure :slight_smile:

4 « J'aime »

Pour arrêter le plus proprement possible, tu peux ou transmettre à quelqu’un d’autre (mais attention, ça peut prendre très longtemps de juste organiser ça), ou comme le dit @Toilal, prévenir tes utilisateurs assez longtemps à l’avance (ex: 2 ou 3 mois), quitte à leur proposer éventuellement des alternatives.

Garder un projet en « side » si tu ne veux plus vraiment travailler dessus va te coûter pas mal d’énergie mentale, toujours plus que ce qu’on imagine…

Je t’encourage personnellement chaudement à tourner la page (vu que ta décision de passer à autre chose est déjà prise) et sans tarder !

2 « J'aime »

Bonjour @Gwendoline,
Si tu t’es donné un maximum et que tu as de bons rapports avec tes utilisateurs (surtout qu’il y en a que 5), ils comprendront. Propose leur d’autres alternatives (site / service similaire) pour adoucir le « break ». C’est quand mieux de les préparer à la claque !! :wink: Plus propre que ça, tu peux pas ;), lol !!

1 « J'aime »

Oui, sois honnête et explique leur la situation.

1 « J'aime »

Dans l’ordre à ta place je ferais :

  1. Avertir tes utilisateurs sur le fait que le service va s’arrêter, leur donner une date
  2. Être transparent sur pourquoi le service s’arrête (message positif)
  3. Leur laisser une période raisonnable avant de couper le service.

Assurer du support client pendant la période avant la fermeture.

4 « J'aime »

mes utilisateurs l’utilisent vraiment et comptent dessus pour travailler

S’ils comptent dessus pour travailler pourquoi ne paient-il pas ?

Sinon, une possibilité c’est de passer le logiciel en open source: ils ont alors les sources, et s’ils veulent continuer à l’utiliser, ils le gèrent ou paient un informaticien qui le fera pour eux.

2 « J'aime »

Pourquoi ne pas trouver un repreneur ? Si tu as des clients, avec un pivot, quelqu’un (ou une équipe) dédié pourrait réussir à amener de la croissance.

Bonjour,
Si tu as des « clients » qui utilisent ton produit au quotidien et que tu souhaites quand même sortir de cette aventure, pourquoi ne pas négocier un achat par ses utilisateurs ?

Merci pour tous vos conseils que j’ai lu attentivement.
J’ai prévenu la semaine dernière mes utilisateurs que le service allait s’arrêter d’ici 2 mois. Je leur ai proposé des alternatives.

J’ai bien pensé à un repreneur, leur laisser le service en « open source »/faire acheter mais cela serait faire durer le projet encore plus longtemps. Et j’ai bien l’intention de passer à autre chose.

Encore merci !

1 « J'aime »

Au fait, c’est quoi comme service ? (en mp si tu ne veux pas en parler)

Je te réponds en privé

Bonjour @Gwendoline, comment ça c’est passé au final ?

Tu as écris :

Je ne comprend pas en quoi publier les sources d’un projet (par ex. sur Github) t’oblige à continuer à t’investir dedans. Je suis preneur de ton point de vue sur la question.

Comme @remybigot je suis curieux de savoir ce que c’était comme service.

Bonne continuation,
Pierre

Même chose que Pierre et Rémy… je suis curieux de savoir ce qu’était ce projet…

Vraiment intéressant. Je serais honnête aussi. Ils peuvent d’ailleurs t’aider tes clients.
Alors le nom ? :slight_smile:

Bonjour,

Le fait de verser au domaine public et donc en Open Source, les sources d’un services ou produit numérique, sauf cas particulièrement n’est pas forcément problématique en soit.
Au contraire cela peut-être la phase d’un renouveau pour celui-ci.

L’Open Source propose un modèle économique différent, généralement basé sur le service pour les éditeurs. Et un certain nombre dont des français se développe grâce à ce modèle.

Tout s’est bien passé. En tout cas je n’ai pas eu de mauvais retours. Les plus fidèles m’ont confié s’y attendre lorsque nous avons annoncé la « rupture ».

Je ne pense pas que cela soit un plus à cette conversation que de vous donner le nom du service. Ceci dit en fouillant vous devriez trouver.

@pierre : plusieurs raisons me laissent penser que même si je publie les sources, je vais devoir m’investir. La première à laquelle je pense c’est le support, je sais que sur Github des personnes posent des questions sur le pourquoi du comment.

La deuxième c’est que le code n’est ni documenté ni bien organisé. Si j’affiche quelque chose sur mon Github, j’aimerais qu’il soit, a minima, correcte.

Hors investissement et le la principale raison de cette décision c’est que je ne suis pas l’auteur de 100% du code. Même si mon associé m’a tout laissé, je n’aimerais pas publier quelque chose qui n’est pas mon oeuvre à 100%.

Qu’en pensez-vous ?

Ceci dit la remarque de @flibaud me fait réfléchir à l’idée du projet open source… Ce qui n’est pas inenvisageable dans le cas de ce projet particulièrement. Reste les problèmes de propriété et nettoyage du code.

Justement Gwendoline, le fait de verser le code en projet libre, permettrais de fédérer une communauté, impliqué entre autre pour nettoyer, maintenir et éventuellement faire évoluer le code.

Il faut savoir que des études économiques ont été réalisées entre autres par l’OPIIEC observatoire qui dépend du FAFIEC, OPCA de la branche des métiers du numérique (éditeurs, ESN, …) sur l’Open Source.

1 « J'aime »