Ou peut être une partie importante des ‹ réguliers du forum › travaille dans l’environnement Web,avec donc, des compétences en interne ou des relations privilégiées avec les graphistes…
Ceci expliquant cela, non ?
Nous travaillons principalement avec des agences de comm traditionnelles qui veulent s’ouvrir au digital. Nous leur vendons des réalisations digitales.
Notre plus grande difficulté est la différence de culture et de méthode de travail. D’un côté, une approche plutôt artistique, de l’autre une approche ingénierie.
Modeste contribution. Toute ma tréso de départ est partie… dans une agence web/graphisme
Site Web
Print
Voilà pour mon expérience (et je parle du site dans les commentaires plus haut).
Ce que j’ai fait naturellement : les contacter pour le print, car je voulais une cohérence et qu’ils me connaissaient, résultat : sur le print Zéro aller-retour, du premier coup, c’était impecc
Pour tout ajout, je les contacte, et ils me font des prix très justes, qui à mes yeux sont justifiés. Ils ont fait un effort sur la couverture du livre, et depuis je ne négocie plus rien
Je pense honnêtement que personne n’est indifférent aux graphistes et autres prestataires de com, sauf ceux qui peuvent s’en passer…
je travaille chez l’annonceur et ai à faire régulièrement à des agences de com’ et graphistes.
Avant de répondre aux différents points que tu énumères, je me permet une remarque suite à ta remarque sur le manque d’intérêt de ce post. Le pb vient peut être du fait que tu ne donne pas d’objectif à ta « question ». Le sujet est intéressant mais on aimerait bien savoir qu’est ce qui t’intéresse in fine. Cela permet au lecteur/contributeur d’orienter sa réponse.
Néanmoins, sans savoir quel est vraiment ton but en prenant de l’info sur le sujet, je vais essayer de partager mon expérience en essayant d’être pertinente
Négociation, tarifs : j’ai un budget marketing a gérer qui me permet de savoir combien je peux allouer à telle ou telle prestation. L’expérience me permet d’évaluer une fourchette de prix. Pas vraiment donc de surprise. Pour la négo, je m’appuie sur la mise en place d’une relation de confiance et de partenariat pour obtenir de meilleurs tarifs.
Pertinence des devis : souvent les freelance ont du mal à sortir un devis pertinent. Mais qu’est ce qu’un devis pertinent…? Pour moi c’est un devis sur lequel sont clairement identifiés les postes de dépenses (temps de travail, suivi de projet, temps de réalisation/montage, recherche d’images etc).
Compréhension des prestations : en tant que professionnel de la communication je n’ai pas de pb de compréhension des prestations. C’est sans doute moins évident pour les personnes qui ne connaisse pas du tout ce milieu.
Compréhension de mon besoin : brief + échanges téléphone et IRL sont la clés pour une bonne compréhension de mes besoins.
Méthode de brief : no comprendro ce que tu veux savoir
Relations et méthodes de travail : pour faire court > Brief, call conf, web conf, présentation de la reco ou de la V1 puis 2/3 échanges pour affiner.
Professionnalisme : no comprendro ce que tu veux savoir
ROI : no comprendro ce que tu veux savoir
Valeur pour votre business : no comprendro ce que tu veux savoir - Néanmoins je peux dire que faire appel à des graphistes et/ou agences de com’ est juste indispensable et essentiel
Obstacle, problèmes, frustrations : c’est toujours un peu frustrant dans la mesure où lorsque tu fais une demande, surtout si c’est pour de la créa pure type illustration ou motion design, que tu le veuilles ou non tu as déjà une idée à peu près précise de ce que tu attends. Le simple fait de ne pas avoir la compétence et de déléguer la créa à une autre personne est un peu frustrant. C’est d’ailleurs peut être là que tu reconnais la bonne agence/le bon designer : le résultat est meilleur que ce à quoi tu t’attendais.
pédagogie dans le partage de leur expertise : Je ne comprends pas…
Voilà pour ma contribution.
PS : Big up au créateur @camilleroux, qui a pensé à faire en sorte que les commentaires non terminés soient conservés ! Vu la longueur de mon commentaire ci-dessus, j’ai vraiment apprécié de ne pas avoir à tout réécrire !
Par contre un point important pour moi : la fidélité. Là, j’ai un nouveau besoin, je ne vais même pas chercher à le mettre en concurrence… (Bon sauf devis prohibitif, bien sûr, et encore, après en avoir parlé avec lui !)
Pourquoi ?
Parce qu’il me connaît (lui et moi gagnons un temps fou)
Parce que je suis satisfaite ! (Et notamment grâce au temps qu’il a pris en SAV, la patience etc…)
Parce qu’on s’entend bien (c’est essentiel !)
Et le top : on est raccord pour les temps de travail. Exemple, il est au USA, donc les contacts directs, c’est tard le soir (c’est aussi parce que j’ai des horaires de travail en décalé) : son collaborateur en France (développeur) n’hésite pas à participer aux conférences à 23h…). Trouves-en beaucoup… (on est loin du « Je check mes mails entre 10h et 11h merci de votre compréhension »…)
J’imagine que je ne suis pas la seule à avoir ce comportement, donc il est important de bien chouchouter ses clients ! (j’entends par là avoir un comportement avenant).
Perso, tant qu’il est comme ça, pas question d’aller voir ailleurs, même si je pourrais trouver moins cher (mais moins bien, tout cumulé !)
Je ne travaille pas toujours au forfait. Disons que l’agence applique un forfait demi-journée / Journée, mais ce que je veux dire c’est que les postes de dépenses sont précisés et plutôt détaillés. C’est ce que j’apprécie avec mon agence.
Pour le ROI, je suis une mauvaise élève : je n’évalue pas le ROI sur mes dépenses précisément en la matière. Je le fais sur mes actions globales.
Exemple facile : je participe à un congrès, je vais avoir plusieurs postes de dépenses, dont la partie créa par agence de com’. J’évalue le ROI du coût total de mon évènement à travers les projets détectés sur le stand puis leur transformation en signature effective (lorsqu’ils deviennent clients).
Je suis d’accord avec toi @GbsAppeldOffres, la fidélité est un élément important.
Et à la fois, je mets parfois en concurrence mon agence sur certains projets. Cela pour 2 raisons principales :
Un fournisseur, quelqu’il soit, a tendance à prendre pour acquis le partenariat s’il n’est jamais remis en cause et ce n’est jamais bon pour la créa. C’est humain donc j’essaie d’entretenir le challenge pour le bien de tous.
Je sais reconnaitre les points forts de mon agences de com’ « habituelle » mais également ses points faibles. Il se peut que pour certains projets, d’autres agences soient plus à même de répondre sur certaines opérations spéciales (par ex, une opé d’ambush marketing qui est un créneau très précis et donc de spécialistes).
Relations et méthodes de travail: j’ai besoin de voir les gens en face à face pour voir ''s’ils sentent" ce que je veux et voir si le feeling passe ou pas. Je n’aime pas travailler avec des personnes que je ne « sens » pas sur le même move que moi. Surtout si j’envisage de nouveaux partenariats.
J’avais cru comprendre que tu travaillais à distance ? Acceptes-tu le Skype comme face à face ?
Je pense même qu’une bonne agence devrait relever immédiatement les points sur lesquels elle n’est pas dans son cœur de métier et recommander un partenaire ou un confrère si possible.
Je pensais à un « vrai » forfait : 1 prestation = 1 prix (même en découpant la prestation).
Dès qu’on paye en fonction du temps on se rapproche du salariat et l’état d’esprit est un peu discutable (car l’intérêt immédiat de l’agence devient mécaniquement d’y passer plus de temps alors que l’intérêt du client est opposé).
Bonjour,
Je reviens sur le sujet parce que pour moi il est totalement d’actualité.
J’ai fait appel à une agence pour rédiger tous mes documents de communication (supports papier et site internet).
Suite à sa demande, j’ai conçu un dossier avec un maximum d’éléments pouvant l’aider à effectuer un devis. Cela fait maintenant une semaine, et je n’ai toujours pas de retour.
J’aurais besoin de vos conseils pour savoir comment réagir, sachant qu’à ce jour, cela bloque mes démarches de prospection.
Merci d’avance pour vos réponses.