Vos retours sur le lancement de notre site "Les petits entrepreneurs"

Bonjour,

Nous avons lancé il y a presqu’un mois maintenant la V1 de notre site http://lespetitsentrepreneurs.com s’adressant à des travailleurs indépendants et petites structures.

Notre positionnement se veut pédagogique, décalé et solidaire. Nous souhaitons décrypter l’actualité entrepreneuriale et aller vers la production de contenus pratiques et ludiques (statuts, fiscalité, financements, etc.).

Nous travaillons sur la V2 qui permettra de se créer un compte (via le bouton « mon petit bureau » en haut à droite) et proposera des fonctionnalités collaboratives (forum, appli de mise en relation, petites trouvailles, etc.).

Notre objectif est de sonder rapidement les besoins de notre cible avant de s’engager dans le développement d’outils pour gérer son activité. Notre ambition est d’offrir une seule porte d’entrée à l’entrepreneur au travers d’une plateforme regroupant au même endroit des outils, un réseau et de l’information.

Nous aimerions avoir vos premières impressions générales et plus en détails si nécessaire. Merci d’avance pour votre temps et vos retours !

PS : pour la partie technique, ça donne ça :
Le site est généré par un compilateur de pages statiques (Jekyll) et ne fait que quelques appels à des API RESTFul (Node.js) pour le contenu dynamique comme la stat du jour ou les sondages. Ce choix (des pages statiques sans base de données) a été fait pour garantir :

  • un temps de réponse du site aussi faible que possible pour une navigation agréable
  • la paix du sysadmin, moins d’attaques, moins d’éléments à gérer
1 « J'aime »

Ça démarre plutôt bien, je like.
Alors, ça ressemble pour le moment à un simple blog, mais Rome ne s’est pas faite en 1 jour :wink:
je pense que le MSB show pourrait t’intéresser, on pourrait être complémentaire, faut voir.

Rémy

Dans la bonne direction, le ton est donné et on a envie de voir votre jeune pousse grandir !
Bravo, continuez :wink:

Petite remarque, toute personnelle : j’ai du mal avec le terme « Petit » (depuis la lecture du livre : ne dites plus jamais « bon courage »), des petits entrepreneurs qui ont des petits problèmes qui sont de petites gens, etc etc. Pourquoi ne pas le prendre en dérision et faire une baseline pour montrer que petits ou grands, nous sommes avant tous des entrepreneurs ?

Merci pour le retour. Effectivement pour le moment, ça n’est qu’un webzine que nous allons rapidement enrichir d’ici début mai avec des fonctionnalités collaboratives. Pour le MSB Show, nous sommes très ouverts, il faudrait voir en comment nous pourrions collaborer et être complémentaire :wink:

Merci pour le retour.
Nous avons mis longtemps avant de choisir notre nom et effectivement certaines personnes nous ont fait le même retour avec le terme « petit ». Quand on prend la terminologie officielle, on parle de TPE (Très Petite Entreprise) et encore plus réducteur, de « Micro-Entrepreneur ».
De part notre positionnement décalé et le souhait d’avoir un nom permettant de s’identifier à une communauté, nous sommes partis là dessus et le retour sont globalement positifs.
Sur la baseline, c’est effectivement une idée à creuser, on va y réfléchir !

1 « J'aime »

Enorme, j’adore Philippe Bloch et l’avait interviewé chez lui l’an dernier ^^
Merci pour ton retour

Je pense que tu t’es trompé de sujet pour cette réponse !

oups, pardon, bizarre ça :confused:

Le logo est génial !

Merci Mohamed et est ce que le reste t’as paru clair ?

On comprend bien que le sujet tourne autour de l’entreprenariat… mais on ne comprend pas trop où vous voulez en venir… je m’explique : est ce une site d’info ? une site de mise en relation ?

L’ accumulation d’information, est dans un premier temps agréable à regarder (car très coloré, et j’apprécie beaucoup) mais en 20/30 seconde, on est perdu… et au final, on ne saisi pas le but du site…

:wink:

L’aspect général du site est plutôt agréable et le coté décalé se voit de suite. Mais la thématique et le but du site ne sautent pas aux yeux. Peut-être manque t-il un slogan, une présentation, un pitch d’ascenseur permettant de répondre en quelques secondes à la question: c’est quoi ce site et qu’est-ce que je peux en retirer ?

Merci pour vos retours, je vois qu’ils convergent. Nous allons en tenir compte pour faire nos modifications et si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’aime beaucoup l’aspect du site et le ton. Le positionnement me plaît également, je vais suivre !

Merci pour votre retour Jacques et ravi que ça vous plaise :slight_smile:

Bonjour,

Je viens de lire l’article sur le SAAS, très bien écrit et très clair pour les novices, ça donne envie de lire la suite! Bravo!

Par contre je ne sais pas quoi vous êtes, ce que vous vendez ou cherchez à créer, ce n’est pas clair pour moi.

PS: j’ai adoré l’avertissement sur les cookies, ça change de tous les autres sites! :slight_smile:

Bonjour Ludovic,

Merci pour le retour. Comme je l’expliquais plus haut, pour le moment, nous ne vendons rien, il s’agit juste d’un webzine et la vision de la plateforme vers laquelle nous comptons évoluer est décrite dans la section « le grand projet ». Nous avons néanmoins bien noté toutes les remarques concernant la nécessité d’être plus explicite sur nos objectifs/ rôle.