A moi, oui, surtout dans l’administratif et la comptabilité (d’une manière générale), cela me fait perdre beaucoup de temps car je ne délègue pas pour l’instant
Merci.
Oui alors là, je pensais plus à des petites recettes qu’autre chose. Pour l’administratif et la compta, un bon excel bien programmé ou un presta et ton problème est réglé.
Dans ce cas, posons la question aux autres.
Je suis curieux de savoir aussi, avez vous des recettes qui vous facilitent la vie en tant qu’entrepreneur ?
La seule astuce qui me vienne est d’avoir systématiquement un cahier avec moi : les idées arrivent toujours au feu rouge, à la poste… enfin, souvent là où on ne la cherche pas !
Je fais des mini cartes heuristiques pour à peu près tout, partout.
Ce n’est pas vraiment une astuce, mais ça me permet de rebondir sur le papier sans laisser passer l’idée. Je note tout, en deux mots, un commentaire/remarque client, une idée suggérée par la boulangère (volontaire ou non !).
Bref, il ne me quitte pas.
@fabiendlc si tu passes trop de temps, l’externalisation est peut-être une solution, franchement c’est super abordable pour le secrétariat, un peu moins pour la compta, mais c’est quand même de la tranquillité en + (même si perso, je suis la tréso même avec un comptable) !
En rapport avec @GbsAppeldOffres,
L’utilisation d’un logiciel de gestion des notes multi-plateformes : OneNote (microsoft).
Loin de moi l’envie de faire de la pub pour Microsoft, mais je suis forcé d’admettre que leur logiciel a tout pour plaire à un entrepreneur qui a besoin de beaucoup noter et organiser les idées qui passent par la tête.
Tout s’organise parfaitement de manière hiérarchique, possibilité de faire des dessins, de placer les notes où l’on veut sur la page (très important ça !).
Et surtout, tout est synchro automatiquement sur le cloud.
Donc que je sois sur mon mac, mon pc, mon iPhone, mon android, je retrouve toutes mes notes, même dehors. Rien n’est oublié, même si j’ai pas de papier sur moi
Pensez à contacter chaque année les services payants comme le web, les assurances, les crédits etc… = de substantielles économies en souvent seulement quelques minutes !
Ça vaut d’ailleurs aussi pour le vie personnelle
Je me souviens d’un jour où je me suis couché 30 000€ plus riche que lever le matin : j’avais renégocié mon prêt immobilier